Restaurant Le Beyel, maison éclusière

Ajouter aux favoris
Type d'établissement
3 - Restauration
Localisation
53360 Origné

Restaurant Le Beyel, maison éclusière

3 - Restauration

Contacter l'établissement

Favori
Plus...
  • 3 - Restauration
Ajouter aux favoris

Testé et approuvé

Restaurant Le Beyel, maison éclusière

ICI, vous êtes loin de tout, et vous perdez même la notion du temps, tellement rien, ou presque, ne vous rappelle la civilisation ! Même votre téléphone ne passera pas !

On va à pied, ou à vélo, jusqu’à la maison éclusière du 19ème, le bruit de l’eau en fond sonore, un moulin sur la rive opposée, et le fier château de la Roche, là-haut, transpercé par la lumière, comme posé, tel un observatoire sur la vallée de la Mayenne, rivière sauvage à peine domestiquée.

Presque un décor de cinéma

Vous êtes à l’Ecluse, à La Benatre, en contrebas d’Origné, au bout de cette petite route qui vous aura donné soif et faim tant le lieu se mérite !

Venez-y aussi à vélo, puisque le «halage» serpente avec la rivière, qui traverse le département du Nord au Sud ( et inversement). C’est la Vélofrancette, récente véloroute répertoriée au Guide des voies vertes et véloroutes de France.Venant de Laval, ou de Chateau-Gontier, la maison éclusière surgira de la verdure.
Et là… Ré-com-pense !!!

Posez-vous sur la magnifique terrasse dominant l’écluse, en première loge pour voir passer un bateau, et vous verrez Thomas, l’éclusier-restaurateur, actionner l’extraordinaire mécanisme quasi d’époque !!!

Ensuite place aux réjouissances avec la carte simple mais efficace que propose Thomas et qui ne vous ruinera pas. Servie sur la terrasse, au pied de la maison éclusière joliment fleurie et entretenue.

Des produits du terroir, et dans la mesure du possible de fournisseurs locaux, telle l’excellente truite fumée de Parné-sur-Roc. Quelques produits à emporter.
Bière mayennaise à la pression, fromages de la fromagerie d’Entrammes, à quelques kilomètres de l’Abbaye du Port du Salut qui rappellera des souvenirs aux moins jeunes. « Chaussééééée-auxmoines, Amen », chanterez-vous en rentrant, les sacoches pleines de vos appétissantes trouvailles.

Accueil simple, familial et convivial. Equipe très à l’écoute, obstinée à vous faire passer un bon moment… qui risque de se prolonger tant on n’a pas envie d’en partir. Mais vous pouvez aussi y dormir !

Pour peu que le temps passe trop vite, vous y reviendrez, c’est sur !!!

à propos de cet établissement

Restaurant Le Beyel, maison éclusière

COTE PRATIQUE :

RESERVEZ !!! Lieu trèèès convoité l’été !

Vous arrivez en voiture ?
C’est par la route des écluses que vous atteindrez Origné, minuscule village à 16 kms de Laval, au Nord, 14 kms de Chateau-Gontier, au Sud.
L’établissement est situé en bas de la commune, vers l’Ecluse de la Benatre. Prendre à l’unique carrefour du village la direction de la rivière, c’est écrit dessus, comme le Port Salut…fabriqué à quelques encablures.
Vous descendrez le pied sur le frein tellement la descente est vertigineuse…et termine dans la rivière.
Le patron vous dira que c’est déjà arrivé !!!
On gare l’automobile sur le parking dédié. Interdiction d’aller jusqu’à la maison éclusière… sauf exceptions accordées aux personnes à mobilité réduite, sur demande au téléphone.
A ce sujet, et à signaler, il y a des toilettes handicapées !

Vous arrivez à vélo ?

C’est donc par le halage que nous vos recommandons d’arriver, de Laval ou de Chateau-Gontier, car le lieu se mérite, et accéder à ce paradis quand vous avez pédalé des heures sans croiser personne donne du sens à votre pause revigorante, tel un oasis au milieu du désert.

Désormais labellisé Accueil Vélo, l’Ecluse dispose de toutes les commodités que l’on apprécie de trouver en randonnée : parking à vélo sécurisé, sanitaires publics avec douche chaude gratuite (un oasis vous disais-je !), hébergement sur place.

Restaurant

– Ouvert de mai à septembre, du mardi au dimanche, de 1100 à 19h00
A partir de juin, les jeudi, vendredi, et samedi soir

Hébergement

– 2 cabanes pour chacune 3 personnes, permettent un hébergement simple.
– Vous avez la tente sur le porte bagage ? Demandez à Thomas qui vous accordera de dormir à quelques mètres dans un espace dédié, gratuitement, et avec le bruit de l’eau en prime .
– Gite dans la maison éclusière entre octobre et avril

Équipements

Accès Internet
Animaux acceptés
Restauration
Terrasse

Langues parlées

Français

Informations complémentaires

Restaurant Le Beyel, maison éclusière

Autour de
Restaurant Le Beyel, maison éclusière

Tous les établissements

Contacter l'établissement

UNE AUTRE VISION DU WEEK-END AVEC FRANCE WEEK-END

Quand week-end rime avec plaisir

Quand week-end rime avec plaisir

France Week-end prend de la hauteur. Nous vous faisons découvrir vos week-ends vue du ciel. La France nous dévoile tous ses charmes en prenant de l'altitude.

TESTÉ ET APPROUVÉ !

TESTÉ ET APPROUVÉ !

Suivez ce PICTO pour trouver les bonnes adresses. Nos équipes dénichent des idées originales et innovantes pour vos prochains week-ends. Nos blogueurs testent et partagent avec vous les meilleurs expériences. Voyagez malin grâce à leurs conseils avisés !

La garantie d’une expérience authentique

La garantie d’une expérience authentique

Nous avons également la volonté d’aller à la rencontre des personnes qui constituent la richesse de notre territoire. Retrouvez un large choix d’établissements et de boutiques de qualité et des activités insolites !

: ?>