Testé et approuvé
Restaurant Le Beyel, maison éclusière
ICI, vous êtes loin de tout, et vous perdez même la notion du temps, tellement rien, ou presque, ne vous rappelle la civilisation ! Même votre téléphone ne passera pas !
On va à pied, ou à vélo, jusqu’à la maison éclusière du 19ème, le bruit de l’eau en fond sonore, un moulin sur la rive opposée, et le fier château de la Roche, là-haut, transpercé par la lumière, comme posé, tel un observatoire sur la vallée de la Mayenne, rivière sauvage à peine domestiquée.
Presque un décor de cinéma
Vous êtes à l’Ecluse, à La Benatre, en contrebas d’Origné, au bout de cette petite route qui vous aura donné soif et faim tant le lieu se mérite !
Venez-y aussi à vélo, puisque le «halage» serpente avec la rivière, qui traverse le département du Nord au Sud ( et inversement). C’est la Vélofrancette, récente véloroute répertoriée au Guide des voies vertes et véloroutes de France.Venant de Laval, ou de Chateau-Gontier, la maison éclusière surgira de la verdure.
Et là… Ré-com-pense !!!
Posez-vous sur la magnifique terrasse dominant l’écluse, en première loge pour voir passer un bateau, et vous verrez Thomas, l’éclusier-restaurateur, actionner l’extraordinaire mécanisme quasi d’époque !!!
Ensuite place aux réjouissances avec la carte simple mais efficace que propose Thomas et qui ne vous ruinera pas. Servie sur la terrasse, au pied de la maison éclusière joliment fleurie et entretenue.
Des produits du terroir, et dans la mesure du possible de fournisseurs locaux, telle l’excellente truite fumée de Parné-sur-Roc. Quelques produits à emporter.
Bière mayennaise à la pression, fromages de la fromagerie d’Entrammes, à quelques kilomètres de l’Abbaye du Port du Salut qui rappellera des souvenirs aux moins jeunes. « Chaussééééée-auxmoines, Amen », chanterez-vous en rentrant, les sacoches pleines de vos appétissantes trouvailles.
Accueil simple, familial et convivial. Equipe très à l’écoute, obstinée à vous faire passer un bon moment… qui risque de se prolonger tant on n’a pas envie d’en partir. Mais vous pouvez aussi y dormir !
Pour peu que le temps passe trop vite, vous y reviendrez, c’est sur !!!