La Table de Sonia, une explosion de couleurs et de saveurs, pour tous !
Si je devais décrire Sonia et sa cuisine en deux mots, ce serait peps et générosité.
Cette pétillante femme aux cheveux ras et aux lunettes rondes en acétate, habillée de rouge et parée d’or, veut offrir une cuisine à son image : la Table de Sonia est vive, inventive, pleine de saveurs et de facettes. Une cuisine qui parcourt le monde et réinvente les codes, une cuisine qu’on retient, une cuisine qui rassemble. Une table intimiste, où les habitués deviennent des amis. Des couleurs éclatantes et des épices à foison !
Quittant une première vie en tant qu’infographiste, et après avoir déclenché une intolérance qui la forçait à manger, je cite, « des assiettes blanches insipides », elle a su se réinventer avec brio en mettant à profit sa passion de la cuisine et en redécouvrant le pouvoir des épices.
Son rêve : rassembler dans un même restaurant tous les publics, du végan au tradi, en passant par l’intolérant.
Son credo : ni sel, ni poivre, ni sucre raffiné. Pour le goût, et c’est réussi, des assemblages d’épices qu’elle ramène de ses voyages en Tunisie, au Maroc et à Bali… Pour le sucré, de la pâte de datte et autres secrets d’alcôve… Chaque petit légume, 6 à 7 variétés dans l’assiette, est cuit à basse température pour respecter son essence et ses vertus.
Elle réussit l’exploit de convertir des groupes entiers de bikers au tofu et des enfants aux légumes. Les habitués, en totale confiance, ne regardent même plus la carte !
Sonia est seule en cuisine et s’attache à tout confectionner à la main, de l’entrée au dessert, à partir de produits frais locaux qu’elle sélectionne elle-même chez de petits producteurs. Cette magicienne fait même pousser ses graines germées, fabrique ses propres chocolats, et parsème ses plats de fleurs comestibles !
Et puis, encore et toujours le partage. Elle « chine » chaque semaine dans d’autres restos des tendances et des inspirations. La Maison, à Gaujac, tenue par Christine et Pierre, fait partie de ses références. Elle-même partage ses recettes avec grand plaisir.
La Table de Sonia, restaurant près d’Avignon
Sonia, dans toute son inventivité et son courage, peut même s’attaquer sans peur si vous le souhaitez à un gâteau de mariage pour 150 personnes ! Sans gluten, sans lactose, sans sucre ? Tout est possible pour cette battante aux doigts de fée !
Tous à table et Sonia aux fourneaux !
Prêt à goûter son plat emblématique, le Buddha, à base de riz et boulgour cuits au lait de coco, boulettes végé ou non, fruits secs et réduction de mangue ?
Alors installez-vous à l’ombre du grenadier, dans cette petite cour si bucolique, agrémentée de verdure, treillages, et quelques suspensions, et profitez de la tartinade apéro gracieusement offerte…
… Ou alors à l’intérieur, dans cette ancienne bergerie rénovée à la main par Sonia et son mari. Les plafonds voûtés, les meubles chinés, le grand lustre fait-main en bois flotté et corde vous accueillent comme dans un cocon chaleureux.
Et rassurez-vous, vos amis et vous ne serez pas pressés lors de votre dégustation. Ici la devise est :
« Laissons le temps au temps ».