Votre éditorialiste Sébastien, vous raconte sa visite au Musée du Village d'Antan :
Un musée au coeur d’un des plus beau village de France
J’embarque dans ma voiture pour découvrir l’un des trésors cachés au cœur des gorges de l’Hérault, le village médiéval de Saint Guilhem le Désert. Je vous rassure, je n’ai pas une Delorean qui traverse les époques. Pourtant, ce qui m’attend est un extraordinaire voyage dans le temps. Saint Guilhem le Désert est un des plus beaux villages de France avec un riche patrimoine médiéval datant de l’an 804. Parmi ce patrimoine, l’abbaye de Gellone fondée par le Comte de Toulouse et le Duc d’Aquitaine, Saint Guillaume. Je parcours les ruelles pittoresques du village pour arriver devant une maison authentique du XIIe siècle abritant le Musée du Village d’Antan.
Hélène et Jacques m’accueillent très chaleureusement dans leur demeure. Ce sont les santonniers du village et les propriétaires de cette ancienne boucherie de chèvres. Étonnant me direz-vous, d’autant plus que les habitants s’appelaient à l’époque les Mangea Cabri. Coïncidence? Tombé amoureux des lieux, le couple achète la bâtisse qu’il possède depuis 23 ans et décide d’implanter le musée à l’intérieur. Leur but est de conserver l’authenticité des lieux et transporter le visiteur dans un voyage temporel. Jacques est un passionné, il lui aura fallu 11 000 heures de travail pour réunir des objets datant de plus de 200 ans, élaborer des santons allant jusqu’à la taille humain, tout cela dans le but de nous faire comprendre, la vie économique du village de Saint Guilhem le Désert.
Une visite dans le temps
Ce voyage, je le commence en descendant les escaliers qui mènent 200 ans en arrière à la première salle. Je découvre deux charmantes lavandières en santon à taille humaine qui travaillent le linge. Autour d’elles, de nombreux objets d’antan, dont un battoir servant à taper le linge mouillé pour laver en profondeur. En avançant ensuite dans le couloir de pierres apparentes, je fais la connaissance du sabotier du village. Mes hôtes ont bien dessiné les expressions de son visage qui montrent la difficulté de son travail.
Au bout de ce couloir, nous arrivons sur la magnifique et reposante terrasse du salon de thé gourmand. C’est un petit coin de paradis bercé par le son de la cascade de St Guilhem plongeant dans le Verdus. Jacques et Hélène vous apportent de la qualité. Votre thé ou votre café sera servi dans de jolies tasses en porcelaine. Tout cela accompagné d’un bon cheese cake que vous préparera Hélène. En cas de pluie, pas d’inquiétude ! Votre voyage temporel au Musée du Village d’Antan continuera dans une salle de plus de 1000 ans d’âge où vous pourrez manger à l’intérieur.
Nous revenons ensuite sur nos pas. Je découvre une cuisine de l’époque avec de nombreux anciens objets dont l’ancêtre de la plaque électrique et une horloge datant de 1827 encore fonctionnelle ! Je fais également la rencontre de la mamie de la maison. C’est une dame charmante installée sur sa chaise et surveillant du coin de l’œil la cuisine. Elle ne vieillit pas d’un cil malgré le gong retentissant de l’horloge annonçant les heures qui défilent à travers le temps.
Une mise en situation réelle
Jacques me propose alors de découvrir l’étage seul. Il me promet avant de monter, que ce que je vais découvrir va très agréablement me surprendre. Verdict? Je monte les escaliers pour arriver dans une salle qui me plonge dans la Provence d’Antan. Je me retrouve en face d’une reconstitution d’un village provençal faite de maisons de pierres et de santons. Le plus surprenant, c’est effectivement le jeu de lumière nous permettant de voir le village de jour comme de nuit ou en temps d’orage, accompagné de différents bruitages. Du doux chant des oiseaux et des cigales, aux enfants chantonnant les matines, aux cloches de l’église retentissantes dans les rues, de la pluie tombante au grondement de l’orage menaçant, vous serez transporté dans ce village d’époque comme si vous y étiez !
J’entre par la suite, dans la dernière salle où je rencontre le cordonnier du village. Il est en plein travail partageant avec passion son activité et les objets qui l’entourent. Je continue mon chemin dans cette pièce qui expose de nombreux objets sur différents thèmes dont l’école. Jacques a exposé des anciennes cartes, des photos de classes centenaires et des fournitures scolaires. On y trouve également le thème de la chasse et de la pêche où l’on peut observer des pièges, des fusils, des cannes à pêche, un harpon et des animaux empaillés.
Après cela, ma visite s’achève au Musée du Village d’Antan. Cet excellent travail de reconstitution m’a agréablement surpris. Les santons à taille humaine sont habillés avec des vêtements d’époque et l’expression du visage est bien travaillé. Les objets anciens sont magnifiques et difficilement trouvables aujourd’hui. On est réellement transporté dans un autre monde, une époque disparue qui un temps, existait, mais qui refait surface aujourd’hui, grâce au travail de Jacques et de son épouse.