Notre éditorialiste Laureen vous raconte sa visite
Amoureuse des animaux et particulièrement des chats depuis toute petite, c’est tout naturellement que mes recherches se sont tournées vers ce concept qui, en mon sens, apaise l’esprit de tous les maux et adoucit les cœurs. Venez découvrir le temps d’un moment tout doux, le salon de thé Le Chat Zen, une expérience unique en Loire Atlantique !
Le Chat Zen, un salon de thé pas comme les autres
Dès lors que je passe le pas de la porte, la première chose que je vois est le Maneki-Neko me saluant de sa petite patte. Vous savez, ce sont ces chats en porcelaine, de véritables portes bonheur pour quiconque les détient. Et il semblerait bien qu’il porte chance à Emeline, installée depuis bientôt quatre ans dans la commune de Pontchâteau. Je suis directement mise dans l’ambiance.
Je prends place sur une petite table à côté de la pièce maîtresse du salon de thé : L’arbre à chat, fabriqué de manière artisanale et sur lequel se repose tranquillement Moustache, le cadet de la bande. D’une douceur incroyable, il se laisse caresser librement tandis que j’observe tout autour de moi la décoration soignée des lieux. Métal, bois, palette, osier, un subtil mélange aux allures industrielles et adouci par une musique d’ambiance des plus zen. Tout ce que j’adore pour passer un moment détente !
Le Chat Zen, une véritable expérience féline
Bien sûr, tout est pensé pour que les quatre petites boules de poils s’y sentent comme à la maison. Après tout, ils sont chez eux ! Des coussins aux couvertures moelleuses, en passant par les jeux et les étagères situées en hauteur pour explorer le monde des humains, ils ont pleinement l’espace pour s’épanouir en toute tranquillité.
Emeline parle de ses chats avec une douceur et un amour débordant. Ils forment tous ensemble une équipe à part entière, chaque membre y apporte son lot d’émotions. Elle vous racontera les histoires de chacun, détaillera leurs traits de caractère et vous évoquera même des anecdotes croustillantes. C’est ainsi que j’ai pu découvrir que Loopy était le tombeur de ses dames au sein de la boutique !
Au Chat Zen, pas le temps de s’ennuyer ! Au fur et à mesure de la journée, les clients défilent pour déguster les succulentes préparations d’Emeline, profiter d’un temps calme, ou se faire plaisir dans la partie épicerie.
J’ai pu y voir une maman venir avec ses enfants pour découvrir le concept de bar à chats pour la première fois, et une personne passer la porte pour le plaisir d’offrir. Encore une autre était là juste par gourmandise, pour acheter un cookie et un chocolat chaud. J’ai même vu un groupe de personnes âgées, venues d’une commune limitrophe, pour découvrir ce lieu « si charmant » dont elles ont entendu parler. La clientèle est vraiment éclectique, et c’est ce qui donne au Chat Zen toute son authenticité !
Mon petit plaisir coupable au Salon de thé Le Chat Zen
Pour ma part, je me suis laissée tenter par une tarte salée poireaux/roquefort/noix, et un thé Rooibos Cerise/Framboise, de véritables tueries ! J’aurais bien pris en dessert l’un de ces quatre chocolats viennois qui me faisaient sacrément de l’œil, portant chacun le nom des chats de la maison. Mais je n’avais plus assez de place pour engloutir cette magnifique gourmandise… La prochaine fois, assurément !
A défaut, je suis repartie avec une tablette de chocolat à la fleur de sel pour mes instants Netflix and Chill… Moi aussi, je voulais mon souvenir du Chat Zen !!! 😉