à propos de cet établissement
Un séjour ambiance western en Sarthe
C’est en tenue de cow-boy que Garret nous accueille dans son établissement atypique de La Valise à Cheval. Une statue de bison, une vieille charrette, des enclos de bois, et une bâtisse d’époque en arrière-plan… Il ne manque plus qu’une musique western pour se croire dans un vieux film Hollywoodien. Nous savons que nous allons passer un bon séjour western en Sarthe !
A la fois une expérience proche des animaux…
Notre ami cow-boy nous accompagne pour faire le tour du propriétaire, accompagné par Feuille (la chèvre vivant en liberté dans la propriété, et qui n’hésite pas à grimper sur les toits pour prendre de la hauteur et nous suivre du regard) et des deux chiens de l’établissement. Hébergement, restaurant, activités : La Valise à Cheval, c’est une expérience unique au cœur des années western, en 1800 !
Nous passons devant l’enclos des animaux, et chèvres, cochons, poules, et moutons se pressent pour nous saluer. Garret nous explique qu’il propose aux visiteurs de participer au nourrissage des animaux s’ils le souhaitent. C’est l’occasion de passer un moment atypique aux côtés d’animaux typiquement Texans, comme le cochon ou le mouton, qui arrivent tout droit des Etats-Unis !
Un peu plus tard, Garret nous propose de faire la rencontre de ses trois chevaux. En tant que murmureur, il lui suffit de rentrer dans le paddock et de les appeler pour les faire hennir et s’approcher. Quelle surprise (et quelle joie) de les voir venir d’eux-mêmes, en totale confiance, et demander des caresses ! Pas de doute, notre cow-boy préféré a un réel lien avec ses animaux.
… proche de la nature…
Et en plus, il semble aussi avoir un don avec les plantes : un « aqua-pony » et un potager en permaculture trônent fièrement près de la bâtisse principale. Garret nous explique que les légumes cultivés poussent grâce à un système qui récupère l’eau sale des poissons pour nourrir les plantes avec les minéraux qu’elle contient.
Une preuve que La Valise à Cheval est un établissement qui a le souci du respect de l’environnement. C’est d’ailleurs pour ça que le site est aussi classé LPO (Ligue de Protection des Oiseaux).
… Et proche de l’histoire
En fin de visite, nous découvrons la salle du Restaurant de l’établissement. Un lieu magnifique, qui se présente aussi comme un véritable musée. Pistolets d’époque, photos, drapeaux, tête de bison… même la caisse du bar reflète l’univers particulier du western ! Notre passionné des Etats-Unis pourrait passer des heures à nous raconter des histoires ou anecdotes sur ces objets uniques, et s’amuse à voir nos regards étonnés lorsqu’il met en marche le gramophone… d’époque, lui aussi !
La visite s’achève sur des rires en découvrant la chèvre Feuille (admirez ce jeu de mots !) dressée sur ses pattes arrière pour attraper les tiges d’un arbre. Il est maintenant temps de dire lui dire au revoir, ainsi qu’aux deux toutous et à Garret, de les remercier pour cette parenthèse d’un autre temps, et de reprendre la route du XXIe siècle.
P.S : Si vous vous sentez l’âme d’un aventurier, Garret vous propose de tenter un séjour aux Etats-Unis. Pourquoi pas ?