Notre éditorialiste Aurélie vous raconte sa visite
Aujourd’hui, c’est une visite un peu particulière qui m’attend. Thomas de Ox’altitude m’emmène en ULM pendulaire, pour un survol de la côte Vendéenne jusqu’à Noirmoutier !
Un vol sur mesure avec Ox’altitude
Nous avons rendez vous à proximité des Sables d’Olonne. Là, je fais connaissance de Thomas Bourdin, pilote professionnel qui est tout à fait sympathique. Nous avons 1h et Thomas me propose de partir vers le sud, jusqu’à l’estuaire du Payré, ou vers le nord, jusqu’à Noirmoutier et le passage du Gois. Pour moi ce sera la côte sauvage, les plages de Bretignolles sur Mer, Saint Gilles Croix de Vie, Saint Jean de Mont et enfin… Noirmoutier.
Décollage en douceur
Après un petit briefing sur les règles de sécurité, nous nous équipons de nos masques, casques et micros pour communiquer. Nous voilà installés dans cet appareil ultra léger prêt à décoller. C’est parti !
Près du sol, le vent se fait sentir, mais mon pilote maitrise et stabilise l’ULM rapidement. Quelles sensations ! Nous survolons déjà le lac du Jaunay et j’aperçois mon Parc accrobranche préféré en Vendée : le Grand Défi. Tout près, voilà le magnifique camping de la Garangeoire avec ses étangs et son centre équestre.
Survol de la côte Vendéenne
Notre appareil longe la côte et les couleurs de l’océan se dévoilent. Sous nos yeux : les grandes plages de Saint Jean de Mont, les Parcs à huitres, et l’île d’Yeu au large. Le spectacle est fabuleux. Bientôt, le pont de Noirmoutier apparait, l’île ensuite, puis le mythique passage du Gois sur lequel une file de voiture est en train de traverser. Quel spectacle !
Retour par le Marais Breton
Nous reprenons le chemin des Sables sur un spectacle tout autre : celui du Marais Breton. Je l’avais arpenté en canoë grâce aux superbes balades de la Route du Sel, le voici qui se déroule sous nos pieds illuminé par le soleil du matin.
Dans l’oreillette, Thomas m’indique Challans, Apremont et son château, Coëx, puis notre piste d’atterrissage. Je laisse Thomas se concentrer pour un atterrissage tout en douceur malgré un vent qui commence à se lever.
Cette heure et demie de vol a passé comme un éclair. Je garderai un souvenir magique de ce survol de la côte vendéenne… jusqu’à la prochaine fois ! Je vous recommande sans hésiter Ox’altitude et Thomas Bourdin qui fut un pilote à la fois sécurisant et très sympathique. Un grand merci Thomas.
Venez de la part de France Weekend, le meilleur accueil vous sera réservé !