Notre éditorialiste Julien vous raconte sa visite
Aujourd’hui, j’ai fait le trajet en vélo pour venir voir Noëlla et « Une Escale en Berry », ses superbes chambres d’hôtes. C’était définitivement le moyen le plus agréable pour venir dans la petite ville de Foëcy.
Située dans la province historique du Berry, à une dizaine de kilomètres de Vierzon, la demeure de Noëlla est l’endroit idyllique pour venir profiter de la quiétude de la campagne.
Foëcy, un patrimoine local riche
Passage obligé, j’ai emprunté le Canal de Berry avant de faire escale dans le havre de paix de mon hôte du jour. Long de plus de 300 kilomètres et passant à 500 mètres des chambres d’hôtes, le canal est l’endroit idéal pour découvrir la région en vélo et vous permet de rallier notamment Bourges en découvrant de petits et charmants villages du Cher.
Les chambres d’hôtes de Noëlla se trouvent au milieu d’un territoire riche pour bien des raisons. Ses villages berrichons typiques et son patrimoine architectural dense (dont de multiples châteaux et églises), le pôle des étoiles de Nançay ainsi qu’une gastronomie aussi riche que variée sont autant de raisons de venir découvrir la région.
Vous pourrez venir profiter du calme des forêts environnantes ou bien visiter un vignoble puisque les chambres d’hôtes « Une Escale en Berry » sont en pleine « Route des vignobles en cœur de France ». Cette route campagnarde traverse les vignobles du Sancerrois, de Menetou, Quincy et Reuilly, pour ne citer qu’eux !
Des chambres d’hôtes raffinées et une déco personnelle
Noëlla me fait l’accueil le plus chaleureux, à l’image de sa demeure. J’aperçois alors deux grandes bâtisses dont l’une d’elles est réservée aux invités. La cour y est spacieuse et la terrasse donne envie de manger dehors, de se relaxer au soleil. Dans une démarche écocitoyenne, le jardin est aussi un refuge LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux). Avec un peu de patience, vous apercevrez des écureuils et vous vous réveillerez aux chants des oiseaux !
Nous faisons le tour des chambres, très joliment décorées. La propriétaire des lieux aime la déco et ça se ressent. Tout y est accordé avec soin et chaque chambre à son univers unique… mais pas seulement.
Dans chacune de ses 4 chambres, Noëlla a voulu mettre en valeur des artistes locaux (ou moins locaux, comme sa lampe extérieure d’un artiste breton). Chiner les brocantes et restaurer des vieux objets ou meubles, les faire revivre, voilà un de ses nombreux plaisirs, même si cela prend beaucoup de temps !
Une décoration comme un appel aux souvenirs
Habiller les chambres est une manière pour notre hôte de se rappeler des parties de sa vie, la déco sous forme de clins d’œil à ses précédents voyages.
Le clin d’œil y est subtile, harmonieux, jamais tape à l’œil. La chambre « Yacoute » est délicatement teintée de souvenirs d’Afrique dont le tableau d’une femme, ramené d’un marché d’un petit village camerounais, se fait l’écho.
La deuxième chambre, « La Louise » rappelle le prénom de sa maman. Elle est également le souvenir d’une époque où de nombreux skippeurs de la Route du Rhum séjournait dans sa maison d’enfance à Saint Malo. Elle se pare des symboles de la mer, de la teinte « vert de gris, comme la Mer qui attend l’orage », jusqu’aux vasques de la salle d’eau, rappelant ceux d’un voilier ! Mais la Louise, c’est aussi le nom d’une goélette en bois qui navigue chaque hiver en Mer du Groenland.
L’Arctique et l’Antarctique : une étape et des coups de cœur de plus dans la vie de Noëlla, pour qui l’heure de repartir en voyage à la redécouverte de ces paysages uniques sonnera prochainement.
En attendant, elle vous reçoit chez elle, dans l’atmosphère apaisante du Berry, où ses chambres d’hôtes « Une escale en berry » feront un formidable point d’encrage pour un séjour en amoureux, une réunion familiale, une découverte de la région en vélo.
Une façon pour Noëlla de continuer à voyager !