à propos de cet établissement
Une journée pour découvrir la Vendée d’autrefois
La Route du Sel propose plusieurs formules pour découvrir ce milieu naturel à vélo, en barque ou à pied. Sur 2 heures ou à la journée, la Route du Sel vous fait découvrir l’Histoire et le patrimoine naturel des Marais Bretons-Vendéens du bocage jusqu’à la Baie de Bourgneuf et au Gois.
Les Balades courtes
La formule canoë sympa est une balade découverte en canoë de 2 heures. Avec ou sans guide, vous découvrirez à pied les ruelles de Sallertaine et ses artisans ou de Saint Urbain. Vous longerez ensuite les anciens rivages en canoë.
De l’île au bocage : Une balade à pied de 3 heures pour découvrir les rives du marais et le bas bocage. Au cours de la balade, une halte avec un rafraîchissement au Moulin de Rairé vous attend. Retour vers Sallertaine en coupant à travers le marais !
« Raconte-moi Sallertaine ! » 2 heures à pied pour comprendre l’évolution des paysages entre mer et marais. Laissez-vous raconter l’histoire de ce village labélisé Ville et Métiers d’Art. Boisson offerte au départ et à l’arrivée.
A la demi journée
A Vélo chez Rosalie : Enfourchez votre vélo et partez depuis Saint Urbain en direction de la bourrine à Rosalie. Le long du trajet vous en apprendrez plus sur le village de Saint Urbain, sur l’histoire du marais, sur les us et coutumes des maraichins au 20ème siècle. Vous ferez escale à la bourrine, habitation typiquement vendéenne, et profiterez d’un goûter bien mérité.
Canoë dans le vent : Une navigation de 4 heures navigation sur le grand étier qui permet de rallier l’île de Sallertaine au Moulin de Rairé (XVI ème siècle). Sur place, dégustation de produits issus de la farine bio du Moulin et visite guidée vous attendent.
A la journée
Canoë chez Rosalie : Une balade de 7h qui commence à 9h30 et vous emmène à la bourrine de Rosalie. Un repas vous attendra ainsi que la visite de l’habitation.
Canoë-Vélo chez Rosalie : un itinéraire d’une 1 journée complète qui mélange vélo et canoë. Découverte des paysages, du patrimoine, de l’histoire du marais et de ses habitants.
Les insolites
Canoë bivouac : pour les plus téméraires vous partez pour une excursion de 21h dans le marais avec nuit à la belle étoile. Départ à 15h.
Canoë de soirée : La plus insolite des randonnées ! Navigation en canoë dans le marais de Châteauneuf, ponctuée par la visite de l’Abbaye de l’Île Chauvet.
Un dîner aux chandelles vous accueille en pleine nature avant que l’aventure ne se poursuive sous les étoiles … Un concentré de culture allant de surprise en surprise ! Départ 14h30, durée 8h.
Canoë pique-nique au crépuscule: Profitez de la douceur d’une soirée d’été pour découvrir les mystères crépusculaires du marais breton-vendéen. Au départ du village typique de Sallertaine, voguez vers le Moulin de Rairé (moulin à vent du XVIème siècle) pour une pause pique-nique. Un apéritif vous est offert par la Route du Sel. Apportez votre panier-repas. Départ 18h.
Canoë matinal : Une balade insolite en canoë au lever du jour pour un moment intimiste au cœur du Marais
Vous pouvez également établir votre trajet à la carte sur une journée avec la Route du sel. Vous serrez accompagnés par un guide et découvrirez des produits du terroir et les lieux d’intérêt sur votre parcours.
Vous pouvez aussi louer des vélos pour la demi-journée et visiter par vous-même le marais et les environs.