Notre éditorialiste Agnès vous raconte sa visite
Bienvenue au Château Médiéval d’Oricourt, se trouvant dans le département de la Haute-Saône, il vous immergera dans un autre temps tout au long de votre visite, vous en sortirez ainsi avec de nombreux souvenirs. Rentrons dans l’histoire de ce magnifique château-fort classé Monument Historique en 1984.
Colette et Jean Pierre Cornevaux les propriétaires et châtelain mon ouvert les portes de ce château et surtout de son histoire, ils ont embarqué avec eux toute la famille dans cette incroyable aventure qui nécessite courage et admiration.

Château d’Oricourt – M. Cornevaux
Jean Pierre est guide conférencier, le choix d’une visite guidée s’avère judicieux tant le château renferme des mystères, d’innombrables anecdotes et points d’intérêts parfois invisibles aux yeux du visiteur de passage.
Me voilà parti pour remonter le temps, Ce château édifié vers le milieu du XIIème siècle sur le bord d’un plateau, face à la plaine de Lure, Oricourt est un château-fort à double enceinte (basse-cour et haute-cour). Deux tours carrées de 25 mètres de haut dominent les courtines et de profonds fossés. À l’extérieur, côté village, a été érigé un imposant pigeonnier.
Dans ce rare ensemble médiéval, vous découvrirez écuries, puits, citerne, boulangerie, caves, grande cuisine, autres salles et chapelle.
C’est une vraie découverte ! Plusieurs parties du château ont déjà été rénovées avec un respect de l’histoire, plongeant les visiteurs dans le moyen-âge. Le pigeonnier et la chapelle sont particulièrement impressionnants.
Entre querelles familiales sur fond d’héritage, guerres, donations, la forteresse n’est plus qu’une ferme fortifiée lorsqu’elle est vendue une dernière fois en 1932 au grand-père du propriétaire actuel Joseph Cornevaux.
C’est donc avec courage que, Jean-Pierre et sa famille continu en respectant l’histoire de ce château à embellir ce patrimoine architectural.
Un propriétaire qui non seulement féru d’histoire, mais est passionné pour transmettre ses connaissances.
Il est des endroits rares qu’il ne faut surtout pas rater… Et ce château en est la preuve même… Outre l’endroit charmant même dépaysant, ce qui me restera principalement, c’est cette rencontre avec des gens qui aiment ce qu’ils font et qui aiment les gens, quel plaisir de pouvoir bavarder avec ces « châtelains » du XXIème siècle pas uniquement de leur passion « leur château » mais d’aménagement du territoire, de culture Bio, de fleurs de…. maraîchage… et de tant d’autres choses singulières mais si vraies.
Vous pouvez faire la visite libre ou accompagnée. Choisissez la visite guidée par le propriétaire, pendant 1 h 30, il vous fera voyager avec beaucoup d’humour et passion à travers des siècles d’histoire. Un vrai régal. C’est un vrai bijou, on peut admirer la qualité du travail de restauration en comparant les photos avant/après !
Oricourt est actuellement le château-fort le mieux conservé de Franche-Comté. Un lieu pédagogique et une architecture originale à découvrir !
Agnès ; Editorialiste touristique pour France Week-end