Notre éditorialiste Adrien vous raconte sa visite
Cela faisait longtemps que je ne m’y étais pas rendu. J’avais toutefois dû faire partie des premiers visiteurs de la Confiserie Des Hautes Vosges puisque ma première visite remontait à l’époque de son installation dans les Hautes Vosges, à la fin des années 80.
Depuis, l’entreprise a bien grandi. Nichée au pied de la montagne, le long de la Meurthe naissante, on ne peut la manquer. Avec ses panneaux solaires sur le toit, ses fresques ornementales visibles depuis le grand parking, elle est devenue un monument à part entière de cette petite vallée.
Avant même de rentrer dans la première salle, l’hôtesse vous offre une petite amande grillée encore chaude qui tout de suite vous met l’eau à la bouche.
Même s’ils portent un masque en cette période post-COVID, on devine le sourire de nos guides derrière. Une employée occupée à casser les fameux bonbons en plaques s’interrompt un instant pour vous faire goûter sa production du jour. Eucalyptus ? Sapin ? Briquette ? Coquelicot ?
Les enfants optent pour la dernière saveur, les autres étant plutôt fortes en bouche. Elles sont pourtant la signature des bonbons des Vosges. Réalisés à base d’huiles essentielles distillées dans le département, les bonbons vous dégagent les bronches aussitôt.
Puis, c’est le passage par le laboratoire, où le confiseur-conférencier du jour vous livre sa recette. Tout en travaillant à sa préparation, il vous explique les procédés et ses gestes, et vous profitez avec lui des vapeurs d’huile essentielle. 20 minutes plus tard, voilà les bonbons prêts à être ensachés. Ne reste plus qu’à découvrir le petit musée qui rappelle l’histoire de l’établissement et s’arrêter à la boutique.
Si votre rêve d’enfant était de visiter un jour la chocolaterie de Willie Wonka (le propriétaire de l’usine de « Charlie et la chocolaterie », le livre de Roald Dahl), vous pourriez bien toucher du doigt ce fantasme en vous aventurant jusqu’à la fameuse Confiserie des Hautes Vosges !