Visite de la Maison de la lavande en Ardèche

Ajouter aux favoris
Type d'établissement
3 - Activité
Localisation
07700 Saint Remèze

Visite de la Maison de…

3 - Activité

Contacter l'établissement

Favori
Plus...
  • 3 - Activité
Ajouter aux favoris

Visite de la Maison de la Lavande en Ardèche

L’Ardèche, l’autre pays de la lavande ?

Eh oui, il n’y a pas qu’en Provence que l’on cultive « l’or bleu » ! Il suffit de traverser le Rhône et de monter sur le plateau de Saint-Remèze pour le vérifier. C’est dans ce petit village que Nathalie et Pascal font revivre cette pratique locale et tradition familiale : « la lavandiculture ». Implantée à l’écart du village, au beau milieu du domaine, la « Maison de la lavande » bénéficie d’un cadre exceptionnel. Tout ici nous raconte l’histoire d’une pratique ancestrale mais toujours bien vivace. Celle d’un petit terroir lavandicole, moins connu que le plateau de Valensole ou les Baronnies, mais très dynamique et qualitatif.

 

La lavande en héritage

Si vous croisez Nathalie ou Pascal sur le domaine, demandez leur de vous raconter l’histoire familiale. Vous comprendrez alors ce qui les anime et pourquoi ils ont choisi de revenir aux sources en valorisant ce précieux héritage. César Brun, leur arrière grand-père cultivait déjà la « lavande fine », cette noble variété qui pousse aussi à l’état sauvage sur les pentes de la Dent de Rez, au dessus du village. C’est dans son ancienne bergerie qu’a été créé le musée de la lavande, au cœur du domaine aujourd’hui appelé « Lavandaïs ».  Et si on ne coupe plus à la faucille comme à l’époque, on distille encore de façon traditionnelle pour obtenir des huiles essentielles de haute qualité. La famille Brun fait partie de ces « gens du pays » qui défendent fermement les traditions tout en voyant loin, et grand. Telle est l’alchimie qui a permis cette belle réussite artisanale et touristique.

à propos de cet établissement

Une visite instructive et sensitive

Depuis 2020, la visite commence par un tour du domaine en petit train. Les petits adorent, évidemment … mais les grands aussi ! Il faut dire que le circuit permet une immersion au cœur même des plantations. Les guides maîtrisent parfaitement leur sujet et si cette « attraction » est d’abord source d’émerveillement devant ces paysages verts et bleus, elle permet aussi de découvrir in situ les secrets de la lavande et de sa culture. On débarque ensuite directement devant le musée. On y découvre une magnifique collection d’alambics et d’outils anciens ainsi qu’un espace « olfactif » où l’on apprend à distinguer les odeurs propres aux différentes variétés de lavandes, plus ou moins fines et camphrées. On assiste ensuite à la distillation des fleurs pour la production des huiles essentielles et hydrolats (la fameuse « eau florale ») 100% naturels qui servent de base à la plupart des produits et cosmétiques fabriqués et vendus sur le domaine. Un petit tour au jardin botanique permet ensuite de distinguer visuellement les différentes variétés de lavandes.

La visite dure environ une heure soit suffisamment pour découvrir le domaine et son activité sans lasser les plus petits. Ceux-ci pourront aussi percer les secrets des abeilles grâce à une ruche pédagogique extrêmement bien conçue qui permet d’observer le travail des insectes en toute sécurité. Des jeux en bois (avec tyrolienne) sont également à leur disposition. Et culture sudiste oblige, il y a même un terrain de pétanque ! On insistera aussi sur l’espace glacier artisanal et notamment les délicieux sorbets lavandes (demandez leur pourquoi ceux-ci sont blancs et non violets) ! De même, la boutique fait la part belle aux produits bio et à l’artisanat local.

 

Nouveauté 2023 :

Cette année, la Maison de la Lavande vous propose de participer à une expérience immersive et inoubliable dans la salle 360° : le spectacle « Marius, l’enfant des Lavandes », qui retrace la magnifique histoire du domaine.

 

Bien plus qu’un simple musée …

La Maison de la lavande est aujourd’hui un site touristique incontournable et l’affluence peut y être très importante. Il peut être judicieux de s’y rendre le matin ou en intersaison (ouverture d’avril à octobre) même si le spectacle des champs ourlés de ce bleu (ou violet ?) profond reste le plus saisissant en début d’été. Dans tous les cas, on y appréciera la qualité de l’ensemble des services et produits proposés et la mécanique bien huilée qui garantit à tous une visite instructive et agréable. On sent que tout a été pensé pour que tous les publics s’y retrouvent. Au-delà de la visite, on profite d’un espace de découverte et de détente où l’on pourra s’arrêter quelques heures voire une demi-journée…  ou même une nuit puisque les camping-caristes sont les bienvenus. Pas de doute, le client est roi, jusque dans les champs ou il est autorisé (et même conseillé) de se promener !

Équipements

Animaux acceptés
Parking
Terrasse

Langues parlées

Anglais
Français
Italien

Tarifs

10€ Entrée visite guidée adulte

7€ Entrée visite guidée ahttps://franceweek-end.com/wp-admin/post.php?post=138152&action=edit#do (10 à 14 ans)

GRATUIT Enfant de -10 ans

Réservation sur demande Entrée visite guidée adulte (dès 20 personnes)

Horaires

Du 01/04 au 30/09 : de 10h à 19h

Vacances de Toussaint : de 14h à 17h30

Informations complémentaires

Les gorges de l’Ardèche : sauvages et intemporelles…

Le domaine se trouve au cœur d’un territoire où l’offre touristique est importante. Nous sommes ici sur la route des gorges de l’Ardèche, à 10 minutes du célèbre Pont d’Arc et de la grotte Chauvet 2 (réplique de ce célèbre joyau d’art pariétal). L’un comme l’autre sont de véritables monuments qui ne laisseront personne indifférent. Mais il se peut qu’après cette tournée des incontournables, vous ayez envie d’un peu de solitude. Ca tombe bien, vous êtes en Ardèche, et il n’est pas difficile de sortir des sentiers battus. Le plateau de Saint-Remèze est une invitation à la randonnée pédestre au milieu des buis, genévriers, et chênes verts qui composent cette garrigue si caractéristique des plateaux calcaires du sud de la France. Le must sera de gravir la Dent-de-Rez qui est certainement le plus beau belvédère du sud Ardèche. La vue s’étend du Mont Lozère au massif des Ecrins, en passant par le Vercors, les Baronnies, le Mont Ventoux, et bien sûr les gorges de l’Ardèche. Vous y verrez la fameuse lavande sauvage mais abstenez vous de la cueillir, vous êtes en espace protégé. De très nombreuses espèces animales et végétales s’épanouissent sur cette mosaïque de forêts, garrigues et pelouses pâturées par des chevaux et de belles vaches aubracs. Les plus attentifs (et chanceux) auront peut-être le privilège d’y admirer le vautour Percnoptère, puisqu’il nidifie et se reproduit ici !

Autour de
Visite de la Maison de la lavande en Ardèche

Tous les établissements

Contacter l'établissement

UNE AUTRE VISION DU WEEK-END AVEC FRANCE WEEK-END

Quand week-end rime avec plaisir

Quand week-end rime avec plaisir

France Week-end prend de la hauteur. Nous vous faisons découvrir vos week-ends vu du ciel. La France nous dévoile tous ses charmes en prenant de l'altitude.

TESTÉ ET APPROUVÉ !

TESTÉ ET APPROUVÉ !

Suivez ce PICTO pour trouver les bonnes adresses. Nos équipes dénichent des idées originales et innovantes pour vos prochains week-ends. Nos blogueurs testent et partagent avec vous les meilleures expériences. Voyagez malin grâce à leurs conseils avisés !

La garantie d’une expérience authentique

La garantie d’une expérience authentique

Nous avons également la volonté d’aller à la rencontre des personnes qui constituent la richesse de notre territoire. Retrouvez un large choix d’établissements et de boutiques de qualité et des activités insolites !

: ?>