VISITE ET CERTIFIE PAR FRANCE WEEK-END
Musée du Train Miniature à Châtillon-sur-Chalaronne
Connaissez-vous le Musée du Train Miniature ?
A quelques enjambées des Halles Médiévales de Châtillon-sur-Chalaronne datant du XVIIe siècle, entre la Dombes et la Bresse dans le département de l’Ain, me voici prête à embarquer pour un voyage intemporel vers un monde réel et imaginaire de miniatures et modélisme ferroviaire.
Le Musée du Train Miniature de Châtillon-sur-Chalaronne est l’aboutissement de plus de 40 ans de travail de Monsieur Patrick Crolle, passionné de modélisme. Cette passion remonte à son enfance, lorsqu’il fabriquait des crèches avec son père. Petit aparté glamour… c’est également grâce à ce hobby qu’il a rencontré son épouse qui tenait le plus beau magasin de trains miniatures pour collectionneurs à Lyon!
Nous commençons la visite par les Alpes franco-suisses avec une superbe reproduction du Viaduc de Bietschtal en Suisse alémanique. Sapins, vallées, rivières, tunnels et chalets montagnards offrent des scènes de vie plus réalistes que jamais. On s’y croirait ! Mr Crolle me fait découvrir ses petites touches humoristiques ici et là que seul un œil attentif saura capter.
Le musée du Train Miniature, Monsieur Patrick Crolle et son beau-fils dans son atelier.
En haut d’un col de Montagne, un long peloton du Tour de France est étrangement interrompu par l’atterrissage d’une … soucoupe volante, clin d’œil incongru au film «La soupe aux choux». Eh oui, c’est une des caractéristiques de ce musée ; au fil des paysages, plusieurs références à des films cultes sont révélées.
Je m’attarde sur la Station de ski des Bronzés où le tournage est en cours. J’appuie sur un bouton devant moi et la voix de Michel Blanc fredonnant «Etoile de neiges, Pays merveilleux…» s’élève dans les airs. Me voici plongée dans mes souvenirs de cette scène mémorable et sourit inconsciemment.
En bas de la montagne, les secouristes s’affairent à réanimer un accidenté de la route tandis que le train passe sous les yeux indifférents des vaches Milka. La nuit tombe, la neige se fait bleuâtre et recouvre la vallée de son manteau.
Lyon et le football
Je me retourne et découvre le Stade de Gerland sous les projecteurs animés; la Coupe d’Europe de football a commencé. Nous sommes arrivés à Lyon. Patrick Crolle me confie qu’il a été lui-même un joueur professionnel de L’Olympique Lyonnais. Il ne pouvait concevoir cette maquette sans faire allusion à cette partie de sa vie.
Je visite la région lyonnaise et me surprends à chercher les rues que je connais. Je parcours les façades des immeubles colorés, passe devant le cinéma de la «Dernière séance d’Eddy Mitchell» qui pour le coup a changé de département, quand mon regard se fait indiscret et trouble l’intimité des habitants du quartier jusque dans leurs chambres …
Le musée du Train Miniature by night.
Je longe la Saône avec ses embarcations, admire l’incontournable Restaurant étoilé de Paul Bocuse et suis bluffée par l’imposante Gare des Brotteaux qui aura nécessité plus de 1000 heures de travail. Tout a été fait à la main et ce sont ces petites imperfections qui donnent le réalisme à l’ensemble.
Au sommet d’une colline, j’admire la dernière création de Patrick Crolle réalisée pendant le confinement de 2020. Une reconstitution de la dernière scène de « La Grande Vadrouille » avec le lancer de citrouilles depuis la camionnette et le décollage du planeur rouge pour échapper aux soldats allemands, le tout sur fond sonore de « Tea for two and two for tea ….« .
Un sublime village provençal, Les Crollines (vous suivez?), où marchés fleuris, échoppes et mas pittoresques cohabitent joyeusement. Fernandel et Marguerite, de « La Vache et le prisonnier » font partis du paysage en contre-bas.
Imaginé dans les moindres détails
De retour à nos jours, cherchez Gilles et John qui manifestent à un rond-point. Je vous laisse comprendre l’allusion… Une maison de redressement politique où un prisonnier tente de s’échapper en tyrolienne … un Casino nommé Picsous, une caserne de Pompier Bon Œil et le tout animé par une multitude de personnages, voitures, camions, trains, Montgolfière, parapentes et autres objets volants identifiés ou non…
Je suis certaine de n’avoir vu que 10% des détails cachés mais je repars enchantée par cette visite et par l’enthousiasme du maître de ces lieux. Je suis d’autant plus émue lorsque je sais que ce musée est privé et vit uniquement grâce aux touristes et visiteurs locaux. Sans aucune hésitation, poussez la porte du Musée du Train Miniature et laissez-vous emporter par la magie du moment. Ce type de musée se fait rare et fait légitimement parti de notre patrimoine.
Le Musée du Train Miniature à Châtillon-sur-Chalaronne en vidéo.
Regardez ce très joli reportage sur le Musée du Train miniature et l’interview de Patrick Crolle – Web TV Dombes
Recommandé par Anne de France Week-end