Une balade insolite à Talmont
Passée la petite appréhension d’avant départ, Léonard et son fils Alix me rassurent tout de suite. Le premier sera devant, en guide, et le second ferme la marche. Je suis entre de bonnes mains!
Après une petite explication du fonctionnement de ma monture je prend rapidement en main ma trottinette. Finalement, ce n’est pas bien compliqué.
Léonard ne se lasse pas de parcourir ces chemins. C’est d’abord pour cette raison qu’il a créé des balades à trottinettes électriques. Faire découvrir, partager ces lieux tout en les respectant, voilà l’idée de Vendée Trotti. Et on le comprend !
Contemplation et promenade sur un site naturel d’exception
S’il est bien un avantage à la trottinette électrique, c’est de pouvoir contempler le paysage à sa vitesse et sans effort. C’est aussi une façon de se fondre dans ce paysage préservé avec un moyen respectueux du lieu.
Direction le belvédère de Talmont avec sa table d’orientation. D’ici, on peut admirer le paysage magique de l’estuaire du Payré que nous allons arpenter.
Au loin : l’estuaire du Payré. En contrebas : les marais et ses pâturages. Dans notre dos : une vue sur Talmont et son majestueux château. Les repères sont pris et c’est parti pour une heure de balade dans ce cadre magique.
Nous partons direction Bourgenay, petit port de Talmont. Après quelques rares portions de route, nous prenons rapidement les chemins au travers du marais.
Nous prenons le temps de discuter et de commenter ce paysage et ses activités : ostréiculture, marais salants, vigne et élevage.
Ici, chaque chemin emprunté invite à la contemplation dans ce lieu si calme et préservé. Même les moutons sont imperturbables et nous regardent passer sans trop faire attention à nous.
Nous longeons le château du Veillon, un édifice surprenant du XVe siècle qui dépendait de la puissante forteresse de Talmont. La légende dit qu’il fut la résidence de la « Dame blanche du Veillon » dont l’esprit habite les nuits calmes de printemps.
Une balade insolite à Talmont entre mer et marais
Après avoir longé la forêt du Veillon, nous arrivons au Port de Bourgenay d’où l’on peut apercevoir les Sables d’Olonne d’un côté et la Pointe du Payré de l’autre.
Sans jamais repasser par le même chemin, Léonard m’emmène de nouveau sur les hauteurs de l’estuaire avant de boucler la boucle.
Je garde de cette balade un beau moment passé en compagnie de Léonard et Alix dans ce paysage apaisant de l’estuaire du Payré.
Si comme moi vous préférez une balade version zen, cette balade est parfaite. Mais si par contre vous préférez une sortie sportive, sachez que Alix a quelques parcours pour vous dans son sac !
Une balade que je recommande pour tous les amoureux de la nature !
Venez de la part de France Weekend, le meilleur accueil vous sera réservé.