J’ai testé pour vous la balade dans les vignes de la maison Mourat à Mareuil sur Lay.
Une belle localité entourée de vignes
Mareuil sur Lay est un village qui ne laisse pas indifférent avec son église classée, ses remparts et les bords du Lay qui offrent des paysages magiques. La maison Mourat est devenue indissociable de cette localité qui a donné son nom au vin de Mareuil. Les vins de Mareuil reconnu AOC Fiefs Vendéens depuis 2011.
D’une famille de restaurateurs, je connais bien ces vins. Me voici donc au sein de cette institution qui est passée de 3 hectares dans les années 70 à près de 160 hectares aujourd’hui.
En route pour une balade dans les vignes
Sur votre vélo orange, vous voilà parti pour 13 kilomètres de circuit dans les vignes. Aidé d’une petite tablette où les point d’intérêt s’affichent, chaque halte permet d’en apprendre davantage sur le domaine viticole.
Un pique nique copieux accompagné de bons vins vous attendent au moulin blanc qui surplombe les vignes. Une pause bucolique au milieu des vignes bien appréciée avant de reprendre le chemin du chai (environs 7 kilomètres) pour une rencontre avec le vigneron.
La visite et la dégustation
C’est Thierry, un caviste de l’équipe Mourat qui me fait la visite. Je découvre les chais, la chaîne d’embouteillage, les caves. Les étranges contenants céramiques en forme d’œufs sont étonnants et impressionnants. A l’intérieur, la vinification s’opère dans la préservation des arômes. Je ne suis pas une experte mais les explications de Thierry me donnent envie d’en savoir plus et surtout de goûter à ces vins qui font l’objet de tant d’attention!
Je ne repars pas sans avoir eu droit à une dégustations des vins du domaine, sur les conseils avisés de Thierry. L’OVNI Blanc, le Marie du Fou sont le reflet du savoir faire de la maison Mourat. Pour ma part leur Pinot noir me convient bien.
Je repars avec une bouteille de Grenouillère Préphylloxérique : une bouteille 100 % négrette, le cépage emblématique de la Vendée. Il est issu d’une petite partie des vignes qui a résisté à l’invasion du phylloxéra, ce qui en fait une cuvée exceptionnelle et pleine d’Histoire.
Les vins et les savoirs faire de Vendée n’ont pas fini de me surprendre et je vous invite à découvrir cet univers de passionnés à Mareuil.