Samois-sur-Seine prochain « village préféré des Français » ?

Quelle histoire !

Samois-sur-Seine prochain « village préféré des Français » ? Hunspach en Alsace, élu en 2020 va bientôt céder sa place, et remettre le prix en jeu pour la 10ème fois ! « Monsieur Patrimoine » nous fera visiter au début de l’été prochain 14 villages Français. Le patrimoine, la gastronomie ou encore l’artisanat seront mis à l’honneur. Stéphane Bern […]

Samois-sur-Seine prochain "village préféré des Français"

Samois-sur-Seine prochain « village préféré des Français »

Samois-sur-Seine prochain « village préféré des Français » ? Hunspach en Alsace, élu en 2020 va bientôt céder sa place, et remettre le prix en jeu pour la 10ème fois ! « Monsieur Patrimoine » nous fera visiter au début de l’été prochain 14 villages Français.

Le patrimoine, la gastronomie ou encore l’artisanat seront mis à l’honneur. Stéphane Bern fera le tour de France métropolitaine et des Antilles avec France 3 au début de l’été pour nous présenter les 14 candidats en lisses.

Aujourd’hui, je suis fière de vous faire (re)découvrir une « pépite », sélectionnée en Ile de France pour concourir au titre de « village préféré des Français » pour la saison 2021:

Samois-sur-Seine prochain « village préféré des Français »

Blotti au creux d’un des nombreux méandres de la Seine à 75 kms au sud de Paris, adossé à la forêt de Fontainebleau à seulement 7 kms du château royal, le village de Samois-sur-Seine a de quoi séduire et n’est pas classé « village de caractère » pour rien ! Alors Samois-sur-Seine sera -t-il le prochain « village préféré des Français » ?

 

Une position stratégique sur la Seine en Seine et Marne:

Héritier d’une histoire aussi riche qu’ancienne, le village de Samois-sur-Seine a su tiré profit de sa position stratégique sur le fleuve. Posé sur l’île de la Cité, aujourd’hui rattaché à la terre, Samois-sur-Seine accueillait les lourdes embarcations de mariniers, les Nautes du temps des Gaulois pour une nuit ou deux de relâche à l’abris des prédateurs.

Aujourd’hui, il ne reste que trois des six îles originelles à Samois-sur-Seine : l’île aux Barbiers -la plus grande, l’île au berceau -la plus petite et l’île de Thérouenne -la plus proche d’Héricy.

 

Le Pont de Samois-sur-Seine:

Les gaulois établiront d’abord un pont en bois, que les romains rebâtiront ensuite en pierre pour rejoindre les deux rives du fleuve. Ainsi le passage de Samois-sur-Seine évoluera vite en carrefour stratégique à la croisée des routes de commerce entre la Bourgogne, Lyon et la riche plaine briarde.

Plus tard, flanqué de moulins sous ses arches, et d’un grenier à sel, le pont deviendra un véritable enjeu politique au moyen-âge. Fortifié de Tours de guet, il abritera même des garnisons et un saulnier. Samois-sur-Seine sera alors une ville riche de 5 000 habitants. Cependant, la grande crue de 1656 emportera le pont, et la ville verra peu à peu son attrait s’étioler pour devenir un « joli » village rural.

 

Le massif forestier de Fontainebleau:

En effet, on ne peut parler aujourd’hui de Samois-sur-Seine sans évoquer la forêt royale de Fontainebleau. Jusqu’au XVIIIème siècle les alentours de Samois-sur-Seine et son voisin Bois-le-roi ne sont que des pâturages. Tandis qu’à l’époque la forêt de « Bière », la forêt de Fontainebleau, est constituée de forêts mais aussi de larges plaines de bruyères et de grès. Ce n’est en effet qu’à partir de 1720 que l’administration royale va planter les nombreux arbres, posant ainsi les nouvelles limites boisées du massif forestier de Fontainebleau.

Aujourd’hui, Samois-sur-Seine et ses alentours sont enregistrés Natura 2000 pour la diversité de la faune, en particulier les lépidoptères (les papillons), et de sa flore. Le village est engagé dans la réserve de Biosphère du gâtinais, créée en 1998 : deux gages de qualités préservées !

Samois-sur-Seine_prochain_village_préféré_des_Français

Samois-sur-Seine_prochain_village_préféré_des_Français

Les affolantes:

Le village de Samois-sur-Seine à partir de la seconde moitié du XIXème siècle redevient un pôle d’attraction. Ce sont surtout des intellectuels et des artistes qui viennent s’isoler pour créer et se reposer de la vie trépidante de la grande ville. On peut citer Victor Hugo, Alfred de Musset, Berthe Morisot, la liste est bien plus longue.

Ainsi, à la Belle Epoque, les riches industriels parisiens ou seine-et-marnais se font construire sur les bords de Seine de spectaculaires maisons de villégiatures que l’on appellera des « Affolantes ». On y voit aussi s’installer des artistes tels que Rosa Bonheur ou Stéphane Mallarmé.

Les « Fontaines Dieu », la première villa adossée à la forêt est classée à l’inventaire supplémentaire aux monuments historiques!

 

Le Jazz manouche à Samois-sur-Seine:

C’est Django Reinhart qui laissera les dernières empreintes musicales modernes à Samois-sur-Seine. Le festival du jazz manouche posera ses accords sur l’île du berceau chaque année entre 1983 et 2015, avant de prendre place aux pieds du château de Fontainebleau.

Samois-sur-Seine prochain "village préféré des Français" ?

Samois-sur-Seine_prochain_village_préféré_des_Français_Djengo_Reinhart

Vous l’aurez ainsi compris, Samois-sur-Seine est un village cossu de Seine-et-Marne. Facilement accessible en voiture ou en train, il a tout pour plaire!

Le curieux voyageur devra bien ouvrir l’œil pour découvrir au détour d’une rue ou d’une ruelle l’un des 7 « jardins remarquables » que compte le village. Partez à la découverte des surprenants chemins de fuite comme le Chemin du Larry constitué de 99 marches en grès. Il sert notamment à évacuer le village en cas de crue. Un petit effort pour grimper la rue pavée (rue du bas Samois) vous permettra de découvrir le lavoir communal. Vous pourrez ensuite allez prendre un peu de repos sur la place de la République entourée de magnifiques marronniers.

 

A voir à Samois-sur-Seine :

L’église Saint Hilaire et Saint Loup est construite au Moyen-Age. Sa cloche de 1789 est classée aux monuments historiques.
La côte pavée (rue du bas Samois) et le lavoir communal, restauré sous le 1er empire
La Tour (accrochée au rocher de Samois-sur-Seine)
Le château de l’ermitage et de la Madeleine (et le moulin)
Les « jardins remarquables » classés
Le Couvent et le Prieuré
L’ancien presbytère
Les Affolantes dont la Villa Les Fontaines-Dieu

 

A faire :

Les bords de Seine:

à pied – sentier de G.R n°2

à vélo – La Scandibérique Sud Seine et Marne de Bois le Roi à Souppes sur Loing. Un itinéraire VTT balisés par l’ONF

en Aviron : 27 km de bassin bordé par la forêt

à cheval: Les écuries de Samois-sur-Seine

 

Quelques exemples de bonnes adresses

pour déjeuner au bord de l’eau :

Le « K » : restaurant pizzéria sur les bords de Seine
La Dérive, une authentique brasserie ouverte en 1928 !
Le « 11 » le relais de l’écluse

 

pour dormir à Samois-sur-Seine :

Kabanéo, un gite et chambre d’hôte avec SPA dans le haut Samois
L’Hostellerie du country-Club, sur les bords de la Seine
L’Eden, pour dormir sur une péniche Luxe-Motor de 28 mètres

Photo de profil de Céline B

Céline B

Avr 25

Sur la route de Céline B

1 Établissement certifiés par France Week-end

Découvrir tous les établissements

: ?>