Un Week-End à Gold Beach
Pour ce week-end à Gold Beach, je ne referai pas ici une liste des cimetières, musées, batteries à visiter car tous ces sites sont extrêmement nombreux (plus de 50 musées dédiés à la seconde guerre mondiale dans ce secteur), éminemment intéressants, mais aussi cités dans tous les guides touristiques et donc facile à trouver et à visiter.
Non; ce que je vous propose dans mon “week-end à Gold Beach”, c’est de sortir des sentiers battus et de vous présenter des activités insolites et inédites pour, non pas visiter les plages, mais les vivre.
Commençons par l’emplacement : la plage de “Gold Beach” est située au milieu des cinq plages évoquées plus haut, et se trouve donc à un emplacement idéal, pour explorer ce secteur de la Normandie.
Hébergement pour votre Week-End à Gold Beach
Je vous recommande d’aller poser vos valises au Mas Normand de Sandrine et Stéphane, à Ver-sur-Mer, qui comme son nom l’indique est un concentré de Normandie à seulement 400 mètres des plages. vous pourrez choisir de dormir dans une de leurs chambres d’hôtes, ou pour les plus aventureux dans leur “roulotte” réalisée par un architecte de la région. Cet hébergement sera un point de départ idéal pour votre découverte des lieux.
Activité insolite pour votre Week-End à Gold Beach
Au premier jour, confiez donc votre itinéraire aux professionnels de la Gold Beach Company. Ils peuvent venir vous chercher en minivan, voiture privée ou même Jeep Willys et adapteront leur itinéraire selon vos souhaits. Ils vous feront vivre la seconde guerre mondiale à travers les yeux d’un GI, et si vous optez pour la balade en Jeep, vous aurez la sensation de revivre le jour “J”. Même si vous n’êtes pas passionnés par cette période, vous ne pourrez pas rester insensibles à la beauté des lieux: des kilomètres de plages de sable fin, des petits villages en pierre de Caen, les guides sauront vous faire découvrir les pépites de la région.
Pour le déjeuner et le dîner, de nombreux restaurants se cachent autour de la commune de Courseulles-sur-Mer: en centre ville, le Mattélie propose une petite carte reflétant son goût pour la cuisine fraîche et de saison.
Si vous désirez goûter des fruits de mer, allez donc vous restaurer à la Maison Bleue, qui se situe non loin de la plage de Juno Beach et de sa célèbre croix de Lorraine, qui nous rappelle que le débarquement du général De Gaulle eut lieu sur cette même plage.
S’il vous reste du temps, et qu’il pleut (comme le dicton le précise: “il ne pleut pas beaucoup en Normandie mais tous les jours”), allez donc vous réfugier dans le musée du débarquement d’Arromanches ou dans le cinéma circulaire 360 qui présente un film de 19 mn intitulé “les 100 jours de Normandie”.
Enfin, je vous propose une autre expérience incroyable que vous pourrez vivre le lendemain : une balade à Kayak ou Paddle, ou bateau rigide, avec le Centre de loisirs nautique d’Asnelles qui vous emmène autour et dans les caissons Phoenix de l’ancien port artificiel d’Arromanches, ayant servi pour le débarquement des Alliés.
Après tout ce sport et ces émotions, je vous recommande de déguster la spécialité locale, les célèbres sablés, disponibles à la Biscuiterie d’Asnelles.
Inauguration du Mémorial Britannique
Dans quelques mois, la commune de Ver-sur-Mer accueillera un tout nouveau site : le Mémorial Britannique qui rendra hommage aux 22 442 soldats tombés sous commandement britannique au cours de la bataille de Normandie.
Les travaux ayant été retardés dû au confinement, l’inauguration aura probablement lieu au cours du printemps 2021.
Le site, dont l’idée fut lancée par un vétéran britannique, Georges Batts, sera un lieu de recueillement, et présentera également les noms de tous les hommes et femmes militaires britanniques et ceux des services civils qui ont perdu leur vie le jour du Débarquement et lors de la Bataille de Normandie.
A suivre…
Les établissements du Calvados (14) en Normandie
Les bons plans de l’ADT Calvados