Le livre et les voyages
Aujourd’hui c’est la journée mondiale du livre. « La lecture est le souverain remède contre les dégouts de la vie » a dit un jour Montesquieu. Cette phrase n’a jamais autant eu son sens que cette année, ou nous fêtons les livres en période de confinement pour la deuxième fois d’affilée. Selon le syndicat national de l’édition, les français lisent en moyenne 8,4 livres par an. Le livre est une valeur refuge par temps de crise, et certains se sont remis à la lecture pendant ces confinements.
Parler livre a tout son sens sur un site de voyage. Combien d’entre nous, ont fait leur premier voyage à travers un livre ? Qui n’a pas fait le tour du monde en 80 jours avec Jules Verne. Tintin a été en Amérique, au Congo, au Tibet… et même sur la Lune.
Nous voulions mettre en avant un livre dédié au voyage, mais il y a pléthore d’ouvrages traitant de ce sujet. Nous en avons du en sélectionner un seul, mais nous en avions des dizaines à l’esprit. Sans doute, avez vous aussi des idées. N’hésitez pas à nous recommander un ouvrage destiné à l’évasion. Dénicher les bons plans, c’est la mission de nos éditorialistes pour vous, pour une fois à votre tours de leurs dénicher des bons plans de livres.
La sélection de France Week End : Voyage avec un âne dans les Cévennes
De très nombreux livres ont formé de futurs voyageurs, mais pour la journée mondiale du livre de vous parler d’un livre particulier. Un livre qui a carrément été à l’origine d’un produit touristique. Avez-vous déjà entendu parler du livre « Voyage avec un âne dans les Cévennes ? », un livre paru en 1879. Peut être pas.
C’est l’histoire vécue d’un écossais à la fin du XIXème siècle, qui nous raconte son périple de 195 kms dans les Cévennes. Parti de Monastier en Haute Loire et cheminant vers le sud, il traverse toute la Lozère. Pour atteindre douze jours plus tard Saint Jean du Gard. La particularité de ce voyage, provient plus de sa compagne de voyage, que de l’itinéraire. Sa compagne qui se prénommait Modestine était une… ânesse.
Les premiers jours du voyage avec son équidé furent épiques. Puis la magie s’installe, au fil des rencontres, au fil des découvertes de paysages reposants et majestueux. Une amitié (n’ayons pas peur des mots) entre Robert Louis Stevensson et Modestine, se créé. L’animal réinvente, à mesure de sa fantaisie, le chemin du voyage, son maître se prend peu à peu aux joies de l’errance. Eloge de la lenteur et du goût pour l’inutile. Voyage avec un âne dans les Cévennes nous invite « à voir le monde comme une bohème non pas vraiment raffinée, mais glorifiée et pacifiée » (Henry James).
Au final c’est une véritable ode au slow tourisme que vous allez découvrir en vous procurant ce livre, en honneur de la journée mondiale du livre.
Qu’est ce que le Slow Tourisme?
Le slow tourisme est une forme de tourisme « serein », un état d’esprit. Le voyage n’est plus une destination mais une expérience, le côté bucolique est omniprésent. C’est aussi s’accorder du temps pour vivre pleinement une expérience touristique enrichissante. Le voyageur prend le temps de s’imprégner de l’endroit où il se trouve. Il va à la rencontre de ses habitants, goute les plaisirs de la table. Il laisse de la place à l’imprévu, à la surprise et à l’émotion.
Autant d’éléments qui font des valeurs de cœur de France Week End, il est donc assez logique de mettre en avant ce livre.
Le Chemin de Stevensson (GR70)
Saviez vous que 143 ans après Stevensson, vous pouvez parcourir exactement le même parcours ? Le GR 70, s’appelle aussi le chemin Stevenson. Une découverte qui vous mène du Puy en Velay à Ales, avec la traversée du Gévaudan et des Cévennes. Pour les courageux et les sportifs, il faut 14 jours pour parcourir le chemin entier avec un âne (ou non). Pour les très impatients, nous vous suggérons la tendre, légère et très sympathique comédie « Antoinette dans les Cévennes« . Même parcours, même compagnon de voyage, même découvertes mais à une autre époque. Avec l’avantage de le faire depuis votre canapé.
Les bons plans de nos éditorialistes régionaux.
Pour tous les autres, il y a France Week End et ses éditorialistes qui ont aussi sillonné la région pour trouver des expériences pour une initiation au slow tourisme. Dans les environs du Puy en Velay (le début du chemin de Stevensson), notre éditorialiste, Mathieu fin gourmet semble avoir craqué pour la cuisine de Gilles de la Table de Vallès à Chaudeyrolles (Vallès en honneur de l’écrivain Jules Vallès qui fréquenta le lieu). Gilles est un fervent défenseur du goût, qui travaille des produits locaux avec amour. L’adresse est tellement prisée qu’il est presque impossible de venir à l’improviste durant la haute saison.
Bruno, 22 kilomètres plus loin à St Julien Chapteuil, est tombé sous le charme de la ferme du bien être. D’anciennes fermes transformées en gîte, il en existe beaucoup, mais celle ci est une très belle réussite. Difficile de savoir si Bruno a plus été séduit, par le spa, sa chambre, le repas ou l’accueil des hôtes ? Il est fort possible que votre corps, vos papilles et votre esprit vous remercient, tellement vous les aurez comblés
Rendez vous en 2022, pour la prochaine journée mondiale du livre. Nous avons 1 an pour trouver une autre pépite.