Vivez Week-end en amoureux en Bourgogne au bord de l’eau
Le clapotis… Le clapotis de l’eau nous berce lors de notre Week-end en amoureux en Bourgogne.
Nous sommes là, posés sur la terrasse, au bord de l’eau. Cette dernière surplombe la petite et paisible rivière de l’Ignon.
A l’occasion d’un anniversaire, je suis venu avec ma compagne pour fêter cet évènement dans un lieu plein de poésie, de romantisme et de délicatesse.
Mon choix s’est porté sur cet hébergement atypique situé au nord de Dijon, au coeur de la Côte d’Or, en région Bourgogne.
En escapade, en couple, le temps d’un Week-end en amoureux en Bourgogne, nous observons une aigrette sur le banc de sable juste en face, sur la berge. Elle s’envole au moindre geste de notre part, aussi subtile qu’il soit.
Le spectacle semble intemporel, tellement nous nous laissons vivre dans ce lieu poétique.
Frédéric, le maître des lieux, nous rassure : lui aussi, est toujours contemplatif devant tant de beauté au naturel, au bord de la rivière.
Depuis 6 ans, il prend soin d’offrir à ses visiteurs une expérience riche en émotions.
Frédéric nous confie : « Les couples d’amoureux viennent ici en week-end pour se retrouver, prendre le temps de vivre des choses simples. Ils recherchent avant tout le calme et la détente… un peu de quiétude. »
L’importance du détail dans les cabanes pour ce Week-end en amoureux en Bourgogne
Une attention particulière est portée au bien-être et et à la détente des voyageurs.
Ici, prendre une douche nous transforme. Cette expérience, pourtant anodine, demeure un moment que l’on souhaite sans fin, tant l’eau est douce.
Grâce à la pomme de douche aux pierres “magiques”, la peau devient soyeuse. En sortant, les chaussons et les peignoirs épais et moelleux vous attendent. Des attentions dignes d’un hôtel de prestige.
Vous êtes même invités à vous détendre, encore et encore, dans un bain chaud, en extérieur, avec vue sur la rivière et la nature. Nous nous laissons prendre au jeu le temps de ce week-end de luxe. Seuls les chants des oiseaux nous accompagnent dans ce décor féérique.
Profitez, c’est votre Week-end en amoureux en Bourgogne
L’équipement est très complet et haut de gamme. Comme dans un hébergement de prestige, nous découvrons des chaussons : « trop chouette ! » Un lave-vaisselle : « c’est bien pratique ». Une enceinte « Bose » : « une attention pour les mélomanes ». Des éclairages extérieurs avec télécommande.
Cette hébergement insolite respire la qualité et le luxe : la literie, les meubles, même le designer « Starck » s’est invité dans les cabanes au bord de l’eau et nous ravis les pupilles.
C’est surtout le calme et la quiétude, de quoi nous ressourcer pleinement, qui nous émerveillent dans ce cadre enchanteur.
Ça coule de source autour du Domaine Pont-Roche
La source de la Seine en Bourgogne ?
À 18km des cabanes insolites du Domaine Pont-Roche, une charmante nymphe de pierre nous accueille. Cette grotte, ô combien romantique, a été aménagée sous Napoléon III. Divinisée sous le nom de Sequana, la source principale de la Seine attirait quantité de pèlerins gaulois qui lui attribuaient des vertus guérisseuses.
Et vous ? Allez-vous faire un voeux ?
À seulement quelques km de là, la source de l’Ignon. C’est la rivière qui passe au pied de la terrasse de notre cabane. La Seine s’ouvre vers la Manche tandis que l’Ignon se tourne vers la Méditerranée. Ce site encore sauvage abrite une source d’eau pure, cascadant sur les rochers. Cet espace naturel, très varié, offre une grande diversité d’espèces de faune et de flore.
Aurez-vous la chance d’apercevoir une pie grièche écorcheur ou un chabot ?
En remontant vers Aignais le Duc, la source de la Coquille vous attend au bout d’un sentier de 1,5 km. Elle est nichée au creux d’un cirque de calcaire. Nous vous laissons découvrir cette Bourgogne atypique.
Autre curiosité, le site du Creux-Bleu qui est une résurgence de la rivière de Francheville, propose un spot de spéléologie sous-marine… et de pique-nique !! A noter, le vieux lavoir attenant.
Nous avons pu y observer une grotte reliée au plus grand réseau souterrain de Bourgogne. L’eau doit sa couleur à une algue microscopique bleue caractéristique des eaux souterraines.
La Bourgogne, terre de gastronomie
Tout comme nous, venez en couple pour un séjour en amoureux, au Domaine de Pont-Roche en Bourgogne, pour y trouver calme, nature, et apaisement.
Après une belle balade dans les forêts luxuriantes qui entourent le domaine, ou en sortant du bain chaud à ciel ouvert, nous avons comme une envie de goûter aux plaisirs des bonnes tables proches du domaine.
Nous avons sélectionné les meilleurs adresses pour votre prochain Week-end en amoureux en Bourgogne :
Le Comptoir Gourmand – La table de Clotilde à Salives. Ça, c’est un nom de commune prédestinée ! (14 mn)
Auberge Côté Rivière à Is-sur-Tille, excellente table chez ce maître restaurateur. Un savant mélange de cuisine du terroir et de créativité. (20 mn)
L’hôtel de la Poste, dans le joli village de Saint-Seine-l’Abbaye. Le chef de cuisine vous propose une cuisine traditionnelle avec les meilleures recettes de notre terroir. Venez découvrir nos oeufs « cocotte » briochés et nos truites fraîches préparées à la minute. (16 mn)
L’Auberge de la Charme dans le magnifique village de Prenois, 1* au guide Michelin. Vous voyagez dans un mélange subtil de traditions et d’innovations. (31 mn)
La Bourgogne est, sans conteste, un territoire pour les gourmets en quête de bonnes tables et de spécialité régionales. Retrouvez notre article Week-end gastronomie en Bourgogne.
Les incontournables pour votre Week-end en amoureux en Bourgogne :
- Partez à la découverte de Flavigny et son village médiéval bourguignon. Ce lieu touristique vous fait voyager au moyen âge.
- A Flavigny, La ferme et son salon de thé vous attendent dans la plus pure tradition bourguignonne.
- L’Abbaye de Fontenay inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Abbaye cistercienne fondée en 1119
- Château de Bussy-Rabutin, de style Renaissance
- La Grande Forge de Buffon, Chef-d’œuvre du patrimoine industriel du XVIIIème siècle
- Dijon à seulement 35 mn. Connue pour les visites de ses vignobles, sa foire gastronomique en automne et ses styles architecturaux, du gothique à l’art déco. Le musée des Beaux-arts datant de 1787 occupe le vaste Palais des Ducs et abrite une riche collection de peintures, sculptures, pièces d’artisanat et antiquités.
- La route des grands crus de Bourgogne en direction de Beaune. Elle est la plus ancienne route des vins de France et la première à avoir ouvert la voie à la découverte touristique d’un vignoble.
Comme une envie irrésistible de revenir en Week-end en amoureux en Bourgogne
Ce week-end nous a rempli d’émotions. Tous nos sens ont repris du service. La vrai vie, quoi !
Frédéric nous avait pourtant prévenu: « Ne venez pas, sinon vous ne voudrez pas repartir ! »… lol
Les astuces de France Week-end
- Mettez votre téléphone en mode avion pour une déconnection complète. Ce week-end est le vôtre.
- Prévoyez des chaussures adaptées pour votre balade en forêt. Partez à la découverte de la nature.
- Pensez à réserver une table pour le soir.
- Respirez ! le temps vous appartient.
Retrouvez les adresses coup de coeur en Bourgogne