Saint-Malo, cité corsaire !

Photo de profil de Damien

Damien

Créateur d'évasion

Mai 22

À l'aventure !, Bon appétit !, Détendez-vous !

Saint-Malo, laisse-moi repartir chez moi … Tout simplement bluffant. De jour comme de nuit, en toutes saisons, Saint-Malo vous apporte ce petit truc qui en fait un week-end mémorable. Saint-Malo vous réserve un concentré d’émotion. En toutes saisons, la ville brille de tout son charme. On ne se lasse pas de flâner dans ses ruelles étroites ou de parcourir les remparts pour braver les bourrasques de la tempête. Ici, c’est bien la Bretagne qui donne la tonalité.

Pourquoi dit-on de Saint-Malo, la cité corsaire

Au XVIème et XVIIème siècles, Saint-Malo fut la plus grande cité corsaire. Écumant les océans, les corsaires pillent, dévalisent, rançonnent les navigateurs anglais, espagnols et hollandais. Cependant, Saint-Malo n’a pas bâti sa fortune sur ces activités illégales, mais principalement grâce à la pêche à la morue sur les bancs de Terre-Neuve, au large du Canada. Lieu d’histoire et de légendes, berceau d’illustres personnages, la ville a su, malgré un passé sombre, conserver son authenticité conférée par ses remparts, ses pavés et ses vieilles pierres.

La devise de Saint-Malo : “Ni français, ni breton, Malouin suis” !

 

 

Quel séjour à Saint-Malo ?

C’est sous le thème du corsaire que nous partons à l’assaut de cette ville bretonne durant notre séjour. Nous avons réservé un petit appartement “Intra-muros”. Le Café Bleu, de plain-pied, est parfait pour deux personnes et tout près des remparts. Sébastien nous accorde un super accueil et nous indique bon nombre d’adresses de qualité.

Nous prenons notre premier repas à la Brasserie l’Armoricaine, à deux pas de notre logis. Le service est rapide et efficace, la cuisine très bonne avec des produits frais. Les huîtres de cancale : un régal ! Nous avons aimé la fraîcheur du poisson.

Balade digestive à la nuit tombée, dans les rues pavées de Saint-Malo. C’est très poétique et romantique. Le matin, pour débuter la journée, 1,85 km de balade sur les remparts (10 minutes en footing. Bon, faut faire plusieurs fois le tour !). Cette ronde permet de s’oxygéner et de surveiller l’horizon et voir si aucun vaisseau ennemi n’approche ! En allant sur la cité d’Anet (balade d’1 à 2h) vous découvrirez une jolie vue sur Saint-Malo. À voir, la Tour Solidor et le mémorial 39/45.

saint-malo-fwe-mouettes

Saint-Malo

 

 

 

Où manger les meilleures crêpes de Saint-Malo ?

Notre coup de cœur va au restaurant la Bergamote : excellente cuisine, accueil et service au top. Une équipe so british à votre service, très attentive à votre confort et votre plaisir, avec un sourire et un humour permanent.  J’ai craqué pour la Galette aux Saint-Jacques et le dessert le Chiboust (soufflé à la framboise) du nom de son inventeur en 1846. Les amateurs de thé n’auront que l’embarras du choix, parmi les dizaines de variétés à la carte.

 

 

Envie de respirer le grand large ?

C’est parti pour une balade sur les rochers autour du Fort National accessible uniquement à marée basse. Exposition sur St-Malo intéressante, vue exceptionnelle. À faire en famille pour rêver de pirates, d’abordage et de chasse au trésor !

 

 

Quel trésor nous ont ramené les corsaires ?

La cité Corsaire abrite un trésor, certainement ramené par les pirates lors des diverses expéditions : les épices. Les Entrepôts Epices-Roellinger : une maison gustativo-responsable pour tout gastronome s’intéressant aux épices. Le vendeur, ou plutôt, l’expert qui nous a servi, nous a parlé des épices et des poivres comme des vins grands crus. C’est passionnant.

Une autre typicité de Saint-Malo : la Patate de Saint-Malo (génoise de chocolat, crème au beurre café enrobée de pâte d’amandes) à découvrir à la fameuse Boulangerie de la CathédraleAutres gourmandises : le Caramel beurre salé, le Kouign-amann, le Craquelin, la Gavotte..

Pour rester dans le thème corsaire, la Crêperie Le Corps de Garde avec une vue face à la mer, en habit de marin chemise blanche ample..

 

 

Une visite en famille

La Demeure de Corsaire propose une visite très intéressante faite par un propriétaire passionné, qui sait retenir l’attention de ses visiteurs, en mêlant érudition et humour : à faire en famille !

saint-malo-mur

Les remparts de Saint-Malo

Visiter Saint-Malo et ne pas voir de bateau corsaire : impossible. LÉtoile du Roi est un trois-mâts de 46m, réplique d’une frégate corsaire du 18ème siècle, immanquable en arrivant intra-muros.  

 

 

Plus fun…

Visiter Saint-Malo intra-muros en Gyropode. C’est possible et ça change tout. Accompagnés par Serge de Gyro training, on grimpe sur un engin pour découvrir la ville et ses alentours. Sur un week-end, ça permet d’en voir davantage. On a vraiment trouvé l’activité bien menée et super chouette. Ou en deux roues avec Vélo Émeraude. De nombreuses possibilités s’offrent à vous : vélo électrique, tandem, VTT,  remorque..

Le soir, nous choisissons Le Restaurant Texture pour son cadre raffiné et très tendance avec une touche 70’s, bonne musique, accueil de qualité et bonne connaissance des vins ! Une partie resto raffinée et une partie bar branchée avec une petite restauration de qualité. Ce lieu vous envoûte, vous n’aurez qu’une envie : rester et rester encore.

Poursuivons la soirée au Riff Magnétique, un bar ambiancé. Décoré avec des sculptures type industrielle. À deux rues du Riff, Le 109 saura vous emmener jusqu’au bout de la nuit. Décor contemporain de type lounge et musique généraliste branchée dans un club aménagé dans un ancien chai.

Pour rompre avec le style militaire de la cité, nous prenons la côte direction Cancale, pour aller marcher à la pointe du Gouin. Possibilité de faire quelques longueurs en char à voile sur la plage du Sillon, avec Surf School. L’école de voile vous propose des activités et des stages sur le sable ou en mer… attention de ne pas croiser la route des corsaires !

À Cancale, nous sommes descendus au port de la Houle, pour déguster une assiette d’huîtres de Cancale. Il y a le marché aux huîtres avec quelques cabanes bleues qui vous attendent. Amandine nous a servi un assortiment de 6 huîtres creuses et 6 huîtres plates pour 12 €, suis même allé chercher un verre de vin blanc « chez Victor » à 3 €, juste en face, pour accompagner nos huîtres. Nous nous sommes posé face à la mer, sur le muret pour déguster nos huîtres de Cancale toutes fraîches avec un petit verre de vin blanc ! Si c’est pas ça le bonheur ?

Dégustation méritée

Dégustation méritée


Vous en voulez encore, nous aussi !

Nous vous donnons rendez-vous à Saint-Malo pour les prochaines manifestations phares !

 

 

Les astuces FWE :

 

Photo de profil de Damien

Damien

Créateur d'évasion

Mai 22

Sur la route de Damien

16 Établissements certifiés par France Week-end

Découvrir tous les établissements

pulvinar efficitur. sed mi, justo lectus felis venenatis quis nec ut