Il suffit d’écouter parler Virginie et René pour vite comprendre, si besoin était, que la cuisine est une affaire de passion, de remise en question, de recherche permanente de la perfection. Celle que nous propose René dans son restaurant À la Prise d’Alzeau lui ressemble, elle est généreuse, créative, innovante, et surtout pas figée.
Elle évolue au fil des saisons tout simplement, et en fonction des marchés de producteurs. Ici, les produits locaux ont la part belle, rien n’est laissé au hasard, tout est fait maison. De la vinaigrette aux agrumes qui assaisonnera la salade de queues d’écrevisses, aux petits croûtons croustillants à point qui s’y ajouteront.
Une cuisine française traditionnelle avec une petite pointe d’exotisme
Ainsi, nous pourrons déguster entre autres, en entrée des noix de Saint-Jacques au pesto thaï sur un fondant de poireaux au curry, un effiloché de canard confit aux noix et noisettes en feuilleté accompagné d’une sauce aux cèpes ou au foie gras, ou bien un tartare de saumon ou de truite et de betterave rouge, une petite mousse au raifort venant sublimer le tout.
Pour le plat nous hésiterons volontiers entre la souris d’agneau confite au thym, le jarret de porc braisé à la bière avec une petite sauce au Munster qui en séduira plus d’un, ou bien le suprême de pintade aux écrevisses.
Et pour finir, une subtile Pavlova aux fruits rouges, une délicieuse Torche aux marrons, ou une Pyramide de chocolat aux myrtilles sauvages et sorbet cassis accompagnée d’un verre de Maury, un vin doux d’Occitanie (Pyrénées-Orientales) qui s’associe à merveille avec le chocolat.
Nous trouverons à la carte, des vins de l’Aude, Corbières, Cabardès, Minervois, et aussi d’Alsace, Riesling ou Gewurztraminer.
En octobre et novembre et en avril et mai, vous pourrez aussi vous délecter avec la choucroute maison cuisinée au Riesling.
Un menu végétarien est toujours proposé, composé de fromage de chèvre en provenance de fermes voisines, de poêlée de légumes de saison et de méli mélo de céréales et légumes secs.
Les enfants aussi pourront se régaler, soit avec des portions plus adaptées de plats à la carte, soit avec une viande de boeuf grillée accompagnée de pommes de terre grenaille.
Ici, on prend le temps
Un bon repas au restaurant est un moment privilégié, un moment de partage, en couple, en famille, entre amis. Virginie y tient, ici on prend le temps ! On prend le temps de parler, de savourer, de rire. Je vous conseille donc de réserver, car que ce soit en salle l’hiver ou en terrasse l’été, les maîtres des lieux tiennent à garder une qualité de service et à donner le meilleur pour chacun de leurs clients.
La balade au bord de la Rigole
La Rigole de la Montagne Noire, construite au milieu du XVII ème siècle par Pierre-Paul Riquet part de la Prise d’Alzeau pour arriver aux Cammazes dans le Tarn près du Lac de Saint-Ferréol. Elle est longue d’environ 26 kms. Je ne saurais trop vous conseiller de profiter de cette belle balade au bord de l’eau pour comprendre comment le Canal du Midi est alimenté. Soit en entier pour les plus sportifs, soit en partie, à pieds ou à vélo.
Virginie et René vous proposent également la location de vélos, vous pouvez donc laisser votre voiture au restaurant, profiter de la Rigole et revenir vous détendre au restaurant.
De plus, en juillet et août, vous pourrez si vous le souhaitez vous rafraîchir l’après-midi avec des glaces concoctées par vos hôtes.