Notre éditorialiste Aurélie vous raconte sa visite
Ce matin, nous avons rendez vous avec Johanna au sommet de la Vendée pour une randonnée en vélo électrique à la découverte du bocage Vendéen ! C’est à Saint Michel Mont Mercure, au pied de l’archange que nous retrouvons Johanna avec sous les yeux un bel aperçu des paysages que nous allons sillonner ce matin.
Un choix de parcours tous niveaux préparés par une passionnée
Johanna est une grande sportive et a décidé de faire de sa passion son métier. Les chemins du bocage: elle les connaît comme sa poche et nous précise que, si besoin, elle peut nous faire un parcours sur mesure si nous ne trouvons pas notre bonheur parmi la dizaine de parcours qu’elle a déjà préparé.
En temps normal, nous aurions sans doute opté pour l’un des parcours VTT de Johanna à travers les chemins creux du bocage sur la journée. Mais aujourd’hui, nous sommes venus avec notre petite fille de 5 ans qui profitera aussi de la balade dans une remorque enfant.
C’est donc en VTC que nous allons prendre les chemins et petites routes du bocage pour une balade en famille sur une matinée. Nous avons choisi un parcours qui rejoint Pouzauges en passant par quelques jolis points de vue sur 2 à 3 heures de balade. La prise en main est simple et Johanna a prévu tout l’équipement nécessaire : bombe anti crevaison, étui pour le téléphone et casques bien sûr…
Des randonnées en vélo électrique à travers les champs et le relief du haut bocage
Après une longue descente au départ de Saint Michel Mont Mercure, nous arrivons dans les chemins du bocage, ponctués de champs, de haies, de vaches, de hameaux et de belles demeures. Le bruit de la nature et la verdure nous enveloppent tandis que nous suivons paisiblement notre itinéraire sur le petit écran fixé au guidon. Johanna a pris soin d’éviter les routes fréquentées pour une balade en toute tranquillité même en VTC.
C’est au pied de Pouzauges que je réalise l’utilité du bouton « assistance électrique » de mon vélo. Une belle côte se profile devant ma monture attelée de la remorque enfant. Cette fois, je passe au niveau 3 et je grimpe avec succès jusqu’au Château de Pouzauges sans poser le pied par terre. Un bel effort quand même, mais c’est faisable !
Nous sommes à mi chemin de notre parcours, il est temps de profiter de la vue et d’une petite pause pour notre fille dans le Parc et les jeux qui entourent cet imposant château du XIe siècle qui domine le bocage.
Des randonnées en vélo électrique pour découvrir le patrimoine
Sur le chemin du retour, notre itinéraire nous emmène aux Moulins Jumeaux du Terrier Marteau. En plus d’offrir un magnifique point de vue sur le bocage, ces moulins ont repris une activité. En juillet et août, on peut venir les visiter, redécouvrir un savoir faire ancestral et y venir faire cuire du pain.
Nous passons ensuite dans le village de la Flocellière au riche patrimoine : l’évêché, l’Eglise du XIIIe siècle, la chapelle de Notre Dame de Lorette sans oublier l’imposant château de la Flocellière, demeure privée qui peut se visiter.
A l’arrivée, une belle côte nous attend pour regagner le sommet de la Vendée. C’est avec un jus de pommes et un grand sourire que Johanna nous attend devant cette vue imprenable.
Nous avons passé une belle matinée au grand air, à notre rythme et chacun à son niveau. L’avantage d’une randonnée en vélo électrique c’est que les vélos s’adaptent aux capacités de chacun avec 3 niveaux d’assistance électrique. Cette balade qui passe pourtant par de beaux reliefs et de beaux points de vue a été un vrai plaisir pour nous !
Je recommande vivement de vous plonger dans les reliefs et richesses du bocage vendéen avec Boca’Vélo !