Notre éditorialiste Emmanuelle vous raconte sa visite
Rendez-vous pour une cani-rando avec Husky Dream
La température est fraîche aujourd’hui ! Je m’équipe : blouson, gants, baskets. Je suis prête ! J’ai rendez-vous pour une cani-rando.
J’arrive dans la prairie, 6 chiens sont attachés à une longue chaîne. Nicolas me propose d’aller faire connaissance avec eux en attendant les autres randonneurs.
Présentation des Huskys
J’y vais en confiance. Ils ont l’air sympas, avec leur belle allure de loups ! Même pas peur… Quoi que ! Chacun m’accueille à sa manière, le premier tout énervé tend la croupe pour des caresses, le second m’ignore nonchalamment, on dirait bien que le troisième cherche à m’attendrir, il se met sur le dos, le quatrième… Approche son museau pour me faire une bise !
Lorsque tout le monde est arrivé, Nicolas fait les présentations : les humains, et les chiens… Plus longuement. Il nous donne leurs noms, et nous parle de leurs histoires individuelles.
Je n’ai jamais eu de chien dans ma vie, je ne suis pas experte ! Mais je sens chez Nicolas une maîtrise rassurante. Il aime ses chiens, il les respecte, et, c’est lui le maître !
L’adoption des Huskys
Il nous parle de cette race très prisée, nous explique pourquoi un grand nombre de huskys ont ces beaux yeux bleus si charmants. Il refroidit aussi l’envie d’adoption si les conditions d’accueil ne sont pas réunies. Mal gérés, les huskys peuvent étonner par leur dynamisme destructeur et fugueur. Le mobilier de maison peut en pâtir et les relations de voisinage également !
20 des 32 chiens de Nicolas ont été abandonnés et ont trouvé asile dans le chenil Douessin.
Heureusement, ils ont droit au sein de la meute à une deuxième vie. Ils semblent épanouis.
Equipement pour la cani-rando avec les Huskys
Nous nous équipons avec le harnais et nous y attachons chacun le chien que nous avons choisi. Les huskys commencent à chanter et à se trémousser, ils sont impatients de partir en rando.
Notre musher nous explique que plus la température est basse, mieux les chiens se sentent. Cet après-midi, ils sont en forme ! Nicolas nous apprend la position à adopter pour gérer l’allure… Et c’est parti pour la Cani-rando avec Husky Dream.
Départ pour la Cani-rando avec Husky Dream
Notre équipe est composée de deux familles. La première avec le papa, la maman et deux ados, chacun avec son husky. La deuxième avec une maman et ses deux enfants de 2 et 4 ans. Les petits sont dans la poussette, le chien tire, et la maman est attachée derrière.
C’est parti pour la Cani-rando avec Husky Dream !
Nous parcourons les chemins et nous traversons les vignes, pendant que Nicolas parle du paysage et répond aux questions des randonneurs.
Je découvre que le poil d’hiver tient chaud, et que le poil d’été protège de la chaleur. J’apprends que Nicolas prépare une course de traîneaux de 40 km. Il nous informe également du fait que ces chiens de meute cherchent parfois la bagarre pour dominer le groupe, mais notre musher ne les y autorise pas, l’épreuve pourrait être sanglante. Je suis entièrement d’accord avec sa politique, je n’ai pas amené de pansements !
Le papa des ados, me glisse à l’oreille avec un petit sourire taquin : « c’est génial ! D’habitude, on a du mal à les traîner en rando, aujourd’hui ils sont plein d’énergie, ils trottent devant, emmenés par les chiens ! ». Les deux petits enfants, ont eux, un sourire de joie qui s’élargit jusqu’aux oreilles.
À mi-parcours, nous faisons une pause pour désaltérer les chiens et les humains. Et nous terminons la balade.
Fin de la Cani-rando avec Husky Dream
Au retour Nicolas nous montre comment donner une petite friandise aux huskys. C’est le moments des adieux.
Je repars revigorée par ce bol d’air respiré sur les chemins de campagne, et chargée de nouvelles connaissances sur ce chien magnifique. Je suis conquise !
Venez de la part de France week-end, le meilleur accueil vous sera réservé !