Notre éditorialiste Emmanuelle vous raconte sa visite
Rosamée : Salon de thé, Tarterie au cœur du Coudray-Macouard
Nous sommes entre Saumur et Montreuil-Bellay, dans le petit village du Coudray-Macouard. Une promenade dans les ruelles médiévales de cet ancien village fortifié vous charmera ! Lorsque quelques rayons de soleil s’invitent, ils illuminent la pierre blanche des riches manoirs de ce village aux labels « Village de charme » et « Petite cité de caractère ». Je vous invite maintenant à découvrir un lieu insolite, charmant, convivial, original… Rosamée : Salon de thé, Tarterie.
Comme me disait une habituée : « Lorsqu’on y a goûté on ne peut plus s’en passer » !
Insolite Salon Rosamée…
Un lieu aux multiples facettes : Rosamée, salon de thé, tarterie, bar, brocante.
J’ai ouvert la porte, on m’a accueillie, je me suis installée au salon, j’en suis ressortie 3 heures plus tard, je n’ai pas vu le temps passer.
Convivialité
Ce que j’ai vu ce vendredi après-midi :
J’ai vu une famille terminer son déjeuner, dans la partie salle à manger.
J’ai vu un monsieur s’installer, prendre un café accompagné d’une part de tarte faite maison, lire son journal et puis s’inviter à discuter avec nous.
J’ai vu deux dames poser leurs sacs sur une table, commencer du découpage, leur bricolage et discuter dans la bonne humeur, un petit verre de rosé sur la table.
L’ambiance intérieure de Rosamée, Salon de thé, Tarterie.
Nathalie et Jean-Luc se sont approprié l’ancien atelier de Girouetterie qui a déménagé juste à côté. Un grand volume dans la première partie, celle ou quelques tables sont installées dans une ambiance bistrot. Un espace salon plus cosy au fond, des tables basses et des fauteuils aux velours colorés.
La décoration est tendance « british » composée des objets chinés au fil des années par les propriétaires du lieu. Plafond et meubles blancs (fabriqués par Jean-Luc s’il vous plaît !), lustre en cristal, tapisseries aux motifs floraux, murs recouverts de tableaux et de miroirs, étagères où sont exposés des petits objets vintages.
La décoration dans un style très chargé est réfléchie avec beaucoup de goût. Ce n’est pas un endroit pour les adeptes des lieux épurés et lisses… Pour les autres, vous serez envahis par un sentiment de bien-être, entourés de tous ces objets qui ont parcouru le temps, qui ont vécu l’histoire de leurs propriétaires avant d’arriver ici au salon Rosamée.
Cerise sur le gâteau, si vous tombez sous le charme d’un des objets, vous pourrez l’emmener : ils sont en vente ! Au fil des brocantes et des vides-greniers, Nathalie et Jean-Luc ont acquis des centaines d’objets, des coups de cœur, des envies, des folies. Aujourd’hui, ils ont décidé d’alléger un peu leurs valises. Profitez-en !
L’ambiance extérieure de Rosamée, Salon de thé, Tarterie
Le jardin est composé de petites alcôves indépendantes : du bois du fer forgé de l’osier, des objets de déco encore et toujours… Et puis des roses !
Je suis venue à l’automne, j’ai testé avec délice un thé de Noël.
Au printemps, parait-il les roses s’épanouissent et embaument le jardin de Rosamée. Je visualise : une balade à vélo entre amis, un arrêt au Salon Rosamée, pour tester (avec modération) une bière artisanale, bien fraîche, confortablement installée à l’ombre d’un patio.
Le salon Rosamée est à consommer sans modération en toute saison :
Au printemps pour ses roses.
En été pour son jardin ombragé.
À l’automne pour sa décoration chaleureuse
En hiver parce que le thé réchauffera vos gorges !
Et… Quelque soit la période, l’accueil de Nathalie et Jean-Luc embellira votre humeur !
Venez de la part de France week-end, le meilleur accueil vous sera réservé.