Notre éditorialiste Emmanuelle vous raconte sa visite
Visite guidée des douves du château de Montreuil-Bellay
Nous sommes à la frontière entre l’Anjou et le Poitou, à Montreuil-Bellay.
Angèle notre guide nous conduit en 1025, au cœur du Moyen Age. Foulques Néra, comte d’Anjou pose alors la première pierre du Donjon du château de Montreuil-Bellay. La forteresse perchée sur son promontoire rocheux, sera longtemps considérée comme imprenable.
Foulques Nerra confiera la citadelle à son vassal Giraud Berlay , qui deviendra Bellay.
Notre petit groupe de visiteurs, chacun muni d’un bâton, déambule dans les douves du château.
Angèle nous parle de combats, d’armées, du royaume de France et de celui d’Angleterre, de serfs, de vilains, de mercenaires et de chevaliers.
Pour l’occasion Angèle la Vaillante adoube trois jeunes chevaliers extrêmement sérieux : Violette l’Audacieuse, Maeva la valeureuse et Lila la hardie.
La Renaissance au château de Montreuil-Bellay
Petit à petit, nous avançons dans l’histoire jusqu’à l’arrivée dans la cour du château.
Nous découvrons l’architecture du XVe, la forteresse devient château de plaisance, les jardins d’agrément remplacent les douves défensives.
Notre guide nous parle des 14 chanoines qui séjournèrent ici, préférant nous dit-elle, boire du bon vin plutôt qu’écrire et étudier !
Nous apprenons que le château fut transformé en prison de femmes pendant la révolution et, également, en hôpital pendant la guerre 14-18. C’est Georges de Grandmaison qui ouvrit ses portes aux soldats blessés.
Aujourd’hui, le château est encore habité par la famille Grandmaison qui propose aux visiteurs de découvrir ce magnifique édifice chargé d’histoire.
Visite libre du Château de Montreuil-Bellay
La suite de notre visite se fait librement, nous déambulons dans les appartements richement meublés : la salle à manger prête à accueillir des hôtes pour un somptueux repas, le salon de musique et son magnifique lustre en cristal, la chambre de la duchesse d’Orléans Longueville, l’escalier d’honneur que l’on pouvait monter à cheval… Nous découvrons également la cuisine médiévale et ses ustensiles.
Un peu d’exercice, en passant par l’escalier extérieur nous arrivons sur les remparts. La promenade nous permet d’admirer les toits du château ainsi que le panorama sur le paysage environnant.
Le Domaine viticole
La vigne présente à l’époque des chanoines est toujours là ! Le Domaine viticole du château occupe aujourd’hui une superficie de 16 hectares de vignes en Cabernet franc, Chenin et Chardonnay.
Lors de la visite, nous découvrons les caves voûtées du XVe siècles dans lesquelles a été intronisée la Confrérie des Chevaliers du Sacavin.
Avant de quitter les lieux, on nous propose une dégustation : Saumur rouge, blanc et rosé, Cabernet d’Anjou rosé, vins à fines bulles : crémant de Loire blanc et Crémant de Loire rosé.
Entre Moyen-Age et Renaissance, entre jardins d’agrément, caves et pièces meublées, la visite du château de Montreuil-Bellay est une belle promenade dans l’histoire : instructive, variée et agréable.