Testé et approuvé par France Week-end...
La ferme de Vallauris est située à Vaumeilh, dans les Alpes-de-Haute-Provence, à quelques envolées de Sisteron.
Une bâtisse provençale, du XVIIème siècle, siège dans cet écrin de verdure et ce cadre exceptionnel.
Chaussette et Néo, les adorables canidés de la ferme, m’offrent un accueil chaleureux.
Une fois ma petite voiture garée sur l’emplacement prévu à cet effet, je rencontre Claudine. Un petit bout de femme d’une générosité immense, très attachante qui prend soin de ses hôtes et souhaite pour eux un confort digne de ce nom et un séjour des plus agréables.
En contrebas de la bâtisse, nous débutons la découverte du lieu, par l’accueillante salle commune. Une salle voûtée et semi-enterrée, à la décoration provençale est dévolue aux petits déjeuners, inclus pour chaque nuitée. Ceux-ci sont copieux et les confitures sont faites « maison » par Claudine en personne.
En face de cette grande salle, se situent les chambres d’hôtes indépendantes. Chacune d’elles porte le nom d’un écrivain célèbre de la région. Elles sont au nombre de quatre. Les trois premières chambres sont spacieuses et décorées avec goût, dans l’esprit de la Provence. J’ai adoré l’attention portée par la propriétaire des lieux, qui, dans chaque chambre, propose des ouvrages de l’écrivain concerné.
La quatrième chambre se trouve un peu plus loin. Elle est disposée telle une suite parentale, idéale pour les séjours en amoureux. Elle a la particularité d’être voûtée, tout comme la salle de réception, ce qui lui offre un charme fou et un côté très séduisant et intimiste.
Je découvre ensuite une belle terrasse sous les mûriers-platanes, avec vue sur le vallon, où chaque client peut profiter d’un moment de détente et se prélasser à l’abri des courants d’airs, accompagné par les pépiements d’oiseaux et la douce berceuse du torrent de Syrièz, qui lézarde au pied de la montagne.
C’est avec joie et sympathie pour mes hôtes que je vous invite à poser vos valises à la ferme.
Claudine deviendra très certainement une personne qui restera dans votre cœur et vous aurez probablement le désir d’y revenir.