Chambres d’hôtes près de Tours : la Closerie de la Fuye

Ajouter aux favoris
Type d'établissement
1 - Hébergement
Localisation
37510 Ballan-Miré

Chambres d’hôtes près de Tours…

1 - Hébergement

Contacter l'établissement

Favori
Plus...
  • 1 - Hébergement
Ajouter aux favoris

Un lieu unique à quelques kilomètres de Tours

KunVivArtu, signifie soyons convivial en Esperanto. Ce mot résume parfaitement l’esprit de la Closerie de la Fuye.

Je suis  souvent passée devant cette jolie demeure mais je ne pensais pas découvrir un lieu si unique.

Chambres d’hôtes près de Tours : la Closerie de la Fuye

Tout de suite, je suis frappée par le calme et la sérénité de ce lieu atypique, alors que nous sommes à seulement quelques kilomètres de la ville de Tours. Je m’imagine bien le matin ouvrir les volets de ma jolie chambre pour découvrir la nature qui s’éveille au petit matin puis lire à l’ombre des arbres centenaires. Je suis accueillie par le très sympathique Denis le propriétaire de la Closerie.

C’est un passionné et prend beaucoup de plaisir à nous raconter l’histoire de cette demeure, transmise de génération en génération depuis le 16ème siècle. Maison secondaire de familles bourgeoises de Tours, la bâtisse a évolué au fil des siècles, les vignes ont été remplacées par des arbres et le pressoir et l’ancienne chapelle abritent désormais les chambres d’hôtes.

Chambres aménagées dans l’aile ouest de la maison

Nous découvrons les chambres aménagées dans l’aile ouest de la maison, bâtie au XIXème siècle à l’endroit même où se trouvait avant le pressoir. Shikibu Murasaki, Ludoviko Zamenhof, Nicéphore Niècpe, Ivan Illich, Ava Lovelace, Ernest Shakleton. Ces noms ne vous disent peut-être rien mais ces personnes ont marqué l’Histoire par leurs inventions ou leurs découvertes. Vous pourrez en apprendre d’avantage sur ces découvreurs en feuilletant des ouvrages dans chaque chambre ou simplement en interrogeant Denis votre hôte. La décoration mêle les objets d’époque avec une petite touche subtile de modernité (avec des utilisations ingénieuses d’anciens meubles).  Un petit coup de cœur pour l’entrée de la suite familiale et son côté « narniesque », qui amusera très certainement les petits comme les grands !

Des projets autour de thématiques

Denis nous explique qu’ils ont crée la Closerie de la Fuye afin de proposer des chambres d’hôtes mais également de pouvoir proposer différents projets autour de thématiques qu’ils leur tiennent à cœur : écologie, le patrimoine, les arts, le social. Notre curiosité est piquée et nous comprenons bien que la Fuye n’est pas qu’une « simple » maison d’hôte. Denis et sa femme bouillonnent d’idées et d’initiatives pour faire vivre ce lieu si unique. Demandez à ces passionnés de vous présenter quelques-uns de ces beaux projets, vous apprendrez comme nous énormément de choses sur les artistes locaux, le livre pauvre, la permaculture etc.

N’oubliez pas enfin d’aller saluer l’âne, les moutons (peut-être bientôt les lamas qui viendront remplacer la tondeuse) et de faire une petite caresse au très câlin Okari, la mascotte des lieux ! Et si vous êtes patients, vous pourrez peut-être les hôtes des  bois : chevreuil, renards, blaireaux, écureuils…

à propos de cet établissement

La Closerie est parfaite que vous veniez en couple pour un séjour romantique, un passage sur votre parcours de la Loire à vélo ou quelques jours en famille pour découvrir la Touraine. Elle est idéalement située à proximité de la ville de Tours, du Cher et de la route qui mène au Château de Villandry.

La demeure possède cinq chambres d’hôtes :

– Shikibu Murasaki : la chambre d’inspiration japonaise décorée avec de superbes tableaux peints par Denis et objets rapportés de voyages. Belle chambre avec un lit double avec une magnifique vue sur le parc. Un accès PMR est possible (consultez les propriétaires avant de réserver).

-Ludoviko Zamenhof : la chambre la plus romantique de la demeure avec son beau lit à baldaquin et sa superbe salle de bain. Pour plus indépendance, vous aurez accès à une petite kitchenette nichée dans un ancien placard.

– Nicéphore Niècpe : au premier étage, cette jolie chambre est idéale pour une petite famille ou des cyclistes de passage (1 lit double et 1 lit simple ou la possibilité d’avoir 3 lits simples). Salle de bain privative sur le pallier avec WC

– La suite  Ivan Illich : pénétrez dans la partie la plus mystérieuse de la Closerie !!!

Ava Lovelace : la chambre parentale de la suite. Cette chambre est unique car elle est située dans l’ancienne chapelle de la demeure. Le plafond cathédrale lui donne une atmosphère « cosy » et relaxante. Vous y retrouverez un beau lit double et une salle de bain privative
Ernest Shakleton : la chambre pour les petits (et les grands) explorateurs ! La deuxième chambre de la suite. Deux lits simples sont à disposition ainsi que la salle de bain privative de la suite.

Toutes les chambres sont non fumeur et elles sont toutes équipées du wifi.

Les petits déjeuners sont inclus dans le prix de la chambre : vous pourrez déguster de délicieux produits locaux et bio. Pour les départs matinaux, il est possible de réserver un petit déjeuner de « sportifs » en self-service.

Toutes les arrivés se font à partir de 17h00 jusqu’à 19h et les chambres doivent être libérées avant 11h.

Venez vite découvrir ce lieu si unique : comme le disent les propriétaires « nous sommes ni un hôtel, ni un gîte ni un restaurant. Nous souhaitons que ce lieu soit convivial c’est-à-dire un instrument de partage, de bien-être et de découverte. »

Équipements

Accès Internet
Animaux acceptés
Climatisation
Jardin
Parking
Petit-déjeuner
Restauration
Téléphone
Télévision
Terrasse

Langues parlées

Allemand
Anglais
Français
Néerlandais

Horaires

Arrivée

17h-19h

Départ

11h

Informations complémentaires

Chambres d’hôtes près de Tours : la Closerie de la Fuye

Les activités ne manquent pas à proximité: parcours d’accro-branches, équitation, frisbee, vélo, parcs de jeux pour enfants, golf, base nautique, piscine, pêche… Pour les passionnés d’Histoire et du patrimoine, la belle ville de Tours est à découvrir et  plusieurs châteaux sont proches : Villandry et ses jardins, Langeais construit au Xème siècle, Rigny-Ussé, château de la Belle au bois dormant…

Et si vous souhaitez profiter des lieux, vous trouverez une belle collection de livres et de jeux de société à disposition. Les gastronomes ne seront pas en reste et pourront déguster de nombreuses spécialités locales et visiter des domaines viticoles à proximité.

N’hésitez pas à demander à vos hôtes, ils pourront très certainement vous indiquer quelques pépites locales !

Autour de
Chambres d’hôtes près de Tours : la Closerie de la Fuye

Tous les établissements

Contacter l'établissement

UNE AUTRE VISION DU WEEK-END AVEC FRANCE WEEK-END

Quand week-end rime avec plaisir

Quand week-end rime avec plaisir

France Week-end prend de la hauteur. Nous vous faisons découvrir vos week-ends vue du ciel. La France nous dévoile tous ses charmes en prenant de l'altitude.

TESTÉ ET APPROUVÉ !

TESTÉ ET APPROUVÉ !

Suivez ce PICTO pour trouver les bonnes adresses. Nos équipes dénichent des idées originales et innovantes pour vos prochains week-ends. Nos blogueurs testent et partagent avec vous les meilleurs expériences. Voyagez malin grâce à leurs conseils avisés !

La garantie d’une expérience authentique

La garantie d’une expérience authentique

Nous avons également la volonté d’aller à la rencontre des personnes qui constituent la richesse de notre territoire. Retrouvez un large choix d’établissements et de boutiques de qualité et des activités insolites !

: ?>