Notre éditorialiste Dorothée vous raconte sa visite
Nichées au cœur de Villeneuve-lès-Avignon, voici les chics chambres d’hôtes tenues par Jean-Paul Grangeon ! Suivez-moi à leur découverte !
La réputation des Jardins de la Livrée n’est plus à faire. Nul besoin d’être villeneuvois pour en avoir entendu parler…
A quelques minutes seulement du Palais des Papes d’Avignon, haut lieu de culture mondialement prisé, il me tardait de découvrir pour vous ce bel établissement orné de hauts murs de pierre. Entrer dans l’enceinte des Jardins de la Livrée, c’est comme ouvrir une parenthèse de quiétude au cœur d’un centre-ville historique dynamique…
Derrière un grand portail, on n’imagine pas tant de verdure. Des arbres fruitiers, des plantes grimpantes, et même un petit poulailler ! C’est en lieu et place de l’ancienne ferme familiale que se sont développés les chambres d’hôtes et le restaurant des Jardins de la Livrée.
Jean-Paul et son frère Pierre ont su dynamiser l’ancienne affaire parentale pour la mettre au goût du jour.
Tandis que Pierre et sa femme ont repris avec brio les commandes du restaurant, Jean-Paul s’occupe d’une main de maître des 5 chambres d’hôtes.
Vous serez reçu comme des hôtes en pâte
Ici, la volonté de votre hôte est de vous accueillir comme à la maison. Celui-ci profitera par exemple du petit-déjeuner, servi à table, pour vous guider dans votre programme de la journée. Quels pièges à touriste éviter, quels petits endroits découvrir en priorité… c’est une vraie mine d’inspiration !
Ce petit déjeuner sera d’ailleurs agrémenté de confitures maison et de fruits frais cueillis dans le jardin au gré des saisons. Quel plaisir de croquer de bon matin dans une figue gorgée du soleil d’été, ou même dans des nèfles en hiver ! Le petit déjeuner, plutôt français, s’étoffe petit à petit, sur les conseils de clients gourmands, de fromages et d’œufs préparés à la demande. Il est bon de rencontrer un hôte à l’écoute de ses clients !
Jean-Paul vous remettra également les « clés de la maison », au travers d’un bip qui vous permettra d’aller et venir en ville à votre convenance. Chaque chambre bénéficie d’une place de parking ménagée dans l’enceinte même des Jardins de La Livrée. Pas d’inquiétude donc pour le stationnement ou les éventuelles dégradations, qui de toutes façons sont rares dans cette tranquille petite ville.
Des chambres d’hôtes chics au charme intemporel
Après avoir longé un élégant couloir grège et terra cotta, je pénètre dans une coquette chambre refaite avec goût, grâce à l’aide d’un décorateur inspiré. Une douce odeur de lavande y règne. On s’y sent comme chez soi, le décor en plus.
Côté literie, quelle plaisir d’essayer le matelas flambant neuf d’un fabricant vauclusien, la Literie du Comtat. Jean-Paul a effectivement eu la riche idée de changer toute la literie pour du local de grande qualité en début d’année 2021. Ferme mais d’accueil moelleux, un vrai bonheur pour mes lombaires fragiles. Un bel appel au lâcher-prise.
Parmi les cinq belles chambres d’hôtes de Jean-Paul, deux sont encore plus récentes et offrent une belle lumière traversante et une déco moderne très chic en noir et blanc. Ici, une Visite 360° !
Pensez à vos maillots pour le clou du spectacle !
Et enfin, celle que vous attendez tant.. la piscine ! Indispensable oasis de fraîcheur, celle-ci est réservée aux clients des chambres d’hôtes. Tellement rare en pleine ville ! Vous pourrez y tremper quand bon vous semble, puis vous sécher au soleil sur les confortables transats en vous laissant porter par le délicat clapotis de l’eau. Pas de bagarre, ici l’avantage c’est qu’il y en a assez pour tout le monde !
En conclusion, si vous devez visiter Villeneuve-lès-Avignon, ne manquez pas de tester ces chics chambres d’hôtes tenues par un maître de maison bienveillant et attentionné.
Allez-y de la part de France Week-End, Jean-Paul vous réservera le meilleur accueil !