Notre éditorialiste Bruno vous raconte sa visite
En Haute-Loire, les châteaux foisonnent et leurs imposantes murailles en pierre tranchent avec les forêts boisées des environs. En plus des sucs, spécialité montagneuse de la région, ces édifices font partie intégrante de l’histoire de la région.
Au cœur des vallées au Nord-Est du Puy-en-Velay, il est ainsi possible de trouver le Château d’Arcis, érigé en 1868 en tant que pavillon de chasse. Préservé et entretenu par la famille de Frédéric, il sert désormais de demeure familiale ainsi que de chambres d’hôtes. Entre convivialité et splendeur d’antan, venez faire un tour dans cette accueillante bâtisse pleine de charme et d’histoire.
Frédéric, Pacifique et leurs enfants vous accueillent au sommet du château
La petite famille qui vous accueille aux chambres d’hôtes du Château d’Arcis se veut la plus amicale et sympathique possible. Leur but ici est de mettre à l’aise leurs invités, et de les faire se sentir chez eux.
Fred, le maître de maison, a hérité de ce château par ses parents. Son grand-père, anciennement domestique de la demeure, en a fait l’acquisition lors du mariage du père de Fred. Depuis, ce pavillon est resté dans la famille et est passé d’une génération à l’autre.
De base, Fred s’occupe d’une exploitation agricole et de ses vaches laitières. En 2017, il ouvre cependant deux chambres d’hôtes au Château d’Arcis, afin de pouvoir partager sa passion pour la région avec les voyageurs. Situées au dernier étage du château, les deux chambres sont parfaites pour se reposer en toute tranquillité.
Château d’Arcis, poulailler et vue imprenable
Nous arrivons en fin de journée pour pouvoir vérifier la valeur propre de cet établissement. Fred nous accueille le sourire aux lèvres, heureux d’avoir des visiteurs impressionnés par sa demeure. Car impressionnés, nous le sommes. Le Château d’Arcis s’impose dans le paysage, et prend de la valeur lorsqu’on le voit face à la vallée qui s’étend juste à côté.
Aux abords du Château d’Arcis, nous découvrons un énorme bâtiment ancien, et un poulailler dans une petite tour. Fred projette d’ici quelque temps de rénover cette tour, afin d’en faire une nuit insolite ouverte aux petites familles. Un beau projet qui va demander du temps et des moyens, mais qui sera des plus atypiques !
Nous rencontrons ensuite la femme de Fred, Pacifique, et leurs deux enfants, deux petites têtes folles qui sont à chaque fois ravis d’avoir de la visite, d’autant plus si d’autres enfants sont de la partie. Comme Fred, ils sont passionnés par le contact humain et l’ambiance familiale qu’ils proposent aux clients.
Si nous avons déjà mangé avant d’arriver en ce début de soirée, la convivialité est tout de même de mise. Fred et Pacifique nous proposent du gâteau maison, et de quoi se désaltérer au passage. Leur politique niveau horaires d’accueil : venez quand vous voulez, du moment qu’on n’est pas déjà tous couchés. Fred laisse en effet sa porte ouverte pour les retardataires, et se fait tout de même un plaisir d’accueillir ses convives même à 21h ou 22h s’il le faut.
Une nuit calme dans un Château d’Arcis des temps anciens
Après avoir passé une agréable soirée avec Fred et sa famille, nous montons les énormes escaliers qui composent le cœur du Château d’Arcis. Ceux-ci nous mènent au second et dernier étage du château, à environ 15 mètres de hauteur ! À cet étage, deux chambres d’hôtes attendent les visiteurs. L’une, pour deux personnes, est exposée plein Est ; l’autre, pour quatre personnes, se situe plein Ouest.
Les tapisseries d’époque nous entourent, dans un couloir et des chambres silencieuses d’un autre temps. Nous voyageons ainsi à travers les époques, avant de nous poser tranquillement pour la nuit. Une nuit qui sera aussi paisible que ce que nous imaginions, avec une vue imprenable sur la vallée. Une vue facilement coupée afin de ne pas être réveillé par les premiers rayons du Soleil, grâce à un store manuel et des rideaux légers.
En plus des deux chambres et du couloir, cet étage permet de profiter d’une salle de bains tout confort. Si cette salle de bains et les toilettes sont pour les deux chambrées, l’espace reste tout de même largement assez privé et à l’écart pour convenir à tout le monde. Dans la douche, Fred propose même d’essayer des savons au lait de chèvre aux effluves délicats. Si ces savons plaisent, le client peut en demander à Fred, qui sera ravi d’en vendre afin d’aider l’artisan qui les lui fournit pour se faire connaître.
Petit-déjeuner maison : confitures, bonne humeur et énergie
Après cette bonne nuit au Château d’Arcis, nous faisons un tour par la salle de bains avant de descendre les imposants escaliers ancestraux. En arrivant dans la cuisine familiale, nous découvrons que Fred et sa famille ont déjà préparé le petit-déjeuner. Au programme, du pain frais, du beurre, et surtout de délicieuses confitures faites maisons préparées par Fred et Pacifique.
Environ huit confitures différentes nous attendent en effet sur la table. Fraise, mûre, mirabelle ou encore gingerine, une sorte de courge de la région : tout le monde peut trouver son bonheur ! Ces délices sucrés, accompagnés de café, permettent de commencer la journée du bon pied.
La tête bien reposée, le ventre plein et les yeux encore émerveillés par la splendeur de la vallée à l’aube, nous quittons Fred et sa famille qui s’affairent déjà à leurs activités matinales. Ceux-ci sont peinés de nous voir repartir aussi tôt, mais heureux de nous voir quitter les lieux contents de notre visite.
Si d’aventure vous passez par la Haute-Loire, à direction des randonnées, du Puy-en-Velay, sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, ou encore pour profiter des activités du secteur, n’hésitez donc pas à faire un crochet d’une nuit ou plus aux chambres d’hôtes du Château d’Arcis. Prévenez bien Fred que vous venez grâce aux recommandations de France Week-End. Il vous fera alors bénéficier du meilleur accueil possible, dans son cadre idyllique à mi-chemin entre la pierre et le bois.