Ecolodges de La Réserve des Monts d’Azur

Ajouter aux favoris
Type d'établissement
1 - Hébergement
Localisation
06750 Thorenc

Ecolodges de La Réserve des…

1 - Hébergement

Contacter l'établissement

Favori
Plus...
  • 1 - Hébergement
Ajouter aux favoris

Notre éditorialiste Cécile vous raconte sa visite

Ecolodges de La Réserve des Monts d’Azur

Bienvenue à la Réserve biologique des Monts d’Azur pour un weekend façon bivouac, avec une dimension écologique, fun et instructive ! Je vous raconte mon escapade insolite pour laquelle j’ai choisi de dormir dans les Ecolodges insolites installés en pleine nature et d’arpenter aux côtés de guides naturalistes chevronnés ce petit coin de paradis où vivent des milliers d’animaux en toute liberté. La promesse d’une aventure 100% sauvage !

Week-end sauvage en Ecolodges insolites

En arrivant à la Réserve des Monts d’Azur, c’est l’appel de la Nature profonde qui nous subjugue. Des montagnes à perte de vue, des forêts de pins et des lacs aux eaux turquoises environnent cette portion quasi intacte de la région, située à environ 1 heure de route de Nice et des palmiers de la côte méditerranéenne.

En début d’après-midi, nous sommes agréablement accueillis par les équipes de la réception du parc, qui nous détaillent le programme de notre séjour :
– Installation dans notre lodge écologiquement neutre en plein milieu de la nature,
– Safari aventure au cœur de la réserve à la découverte des nombreuses espèces sauvages dont on va partager le territoire pour le week-end, puis
– Soirée à la belle étoile autour d’un dîner cuisiné au feu de bois.
Le top dans le domaine du développement de l’écotourisme et des vacances insolites ayant vocation de s’instruire et de prendre de conscience de la dimension environnementale.

Dormir dans un campement 100% écologique…

A peine arrivés, nous nous dirigeons vers la prairie où sont installées 5 jolies cabanes de bois. Laurine, qui vient de finir l’installation de notre chambrée pour la nuit, nous invite à prendre possession de notre petite hutte personnelle : une structure de bois franc avec une grande terrasse privée, ouverte sur un panorama à couper le souffle. Le toit de l’écolodge est recouvert de toile et on entre en dézippant de larges pans tissés comme dans une tente XXL.

Ecolodges de La Réserve des Monts d’Azur

A l’intérieur, nous sommes immédiatement surpris par l’atmosphère cosy et intimiste. Un grand lit double d’un côté, séparé d’une tenture de toile des deux autres lits simples qui constituent l’hébergement pour 4 personnes. La literie est vraiment de qualité, avec de vrais bons matelas et des couvertures douces et moelleuses. Des tapis, une décoration très nature et des matériaux soigneusement choisis confèrent au lieu une atmosphère champêtre et sauvage à laquelle on a pas oublié de rajouter du confort.

Certes… mais nous sommes venus pour une expérience de nuit “sauvage”. Nous sommes donc enchantés de découvrir les toilettes sèches et le grand pot d’étain rempli d’eau qui nous servira à faire notre toilette. Les Ecolodges insolites ne disposent pas d’eau courante et l’énergie servant à nous éclairer (ou recharger nos téléphones) provient de panneaux solaires. La structure des cabanes a été entièrement pensée pour se fondre dans le décor et impacter au minimum l’environnement protégé de la réserve.

Au coeur d’une réserve biologique unique en Europe

Nous avons hâte de découvrir les hectares de nature qui nous entourent. C’est justement l’heure de retrouver notre guide naturaliste Quentin pour un safari de deux heures au cœur de la réserve. Le domaine est immense : 700 hectares depuis la crête d’une colline jusqu’au pic d’une montagne (1700 mètres d’altitude) de lui faisant face.

Entre les deux, une grande plaine avec des forêts de pins, des zones humides, des prairies… Sur ce bel emplacement très protégé, 350 hectares ont été délimités pour accueillir une biodiversité incroyable. Plusieurs centaines d’espèces vivent en harmonie et en totale liberté.

Parmi eux, les stars de la réserve : des bisons, des chevaux sauvages, des daims, des cerfs, des sangliers, des vautours et bien d’autres encore. La réserve n’accueille pas de grands prédateurs, offrant ainsi une grande tranquillité aux hordes d’herbivores et une sécurité aux visiteurs qui arpentent les sentiers au plus près des animaux.

Né il y 20 ans, ce domaine protégé a toujours pour vocation de réintroduire des espèces ancestrales disparues de notre environnement hexagonal depuis des milliers d’années.

Un ré-ensauvagement. Ici, le concept est à l’opposé de celui des zoos. Peu de barrières, pas de barreaux. On observe les animaux en conservant un grand respect et une distance appropriée à la tranquillité et la sécurité de chacun. Grâce à cette balade guidée aux côtés de professionnels de la biodiversité et de l’environnement, nous avons découvert de nombreux secrets de la vie sauvage, observé des bébés nés depuis peu, et compris de réelles caractéristiques de la préservation de l’environnement menées par les équipes de la réserve. Les équipes ne nourrissent pas les animaux ni ne les approchent.

La faune n’est pas domestiquée, et on ne les empêche pas de se cacher de la vue des visiteurs. Les humains sont dans la réserve des invités, ayant un impact neutre sur la biodiversité qui s’épanouit librement. Et franchement, c’est ce qui me plait.

Au programme de la soirée : barbecue, piscine naturelle et nuit sous les étoiles

De retour au campement, la piscine naturelle de la réserve est un excellent moyen de compléter cette journée 100% nature : le bassin de pierre est situé à quelques encablures des lodges et ressemble à un petit jardin aquatique. Les nombreuses plantes qui l’entourent et le biotope qu’il abrite contribuent à la purification et à l’oxygénation naturelle de cette eau, limpide et agréablement chauffée par les rayons du soleil. Grâce au filtrage 100% naturel, la baignade est revitalisante et délicieusement écologique !

Ecolodges de La Réserve des Monts d’Azur

Ecolodges insolites

En soirée, après une toilette de chat, c’est un plaisir de se détendre dans les larges fauteuils d’osier de la terrasse de notre lodge. Le soleil couchant descendant sur la crête des montagnes, les animaux de la réserve sortent des sous-bois et approchent de la prairie jouxtant le campement. On se réjouit de les observer tranquillement, à si peu de distance.

Il est temps de descendre les quelques marches de notre lodge pour rejoindre les guides de la réserve qui nous réservent un diner en mode champêtre. Les cuisiniers du restaurant attenant ont concocté salades et viandes marinées pour un barbecue en plein air. L’apéritif est servi sur de larges tablées.

On met à contribution chaque participant pour rassembler du petit bois et préparer une belle flambée. Le repas, rustique et délicieux, est un moment convivial où l’on partage ses impressions sur la journée et les fabuleuses découvertes au cours de l’aventure.

Avant de se lover confortablement et bien au chaud sous les couvertures de fourrure, on profite un dernier instant de la nature qui nous entoure pour admirer le ciel étoilé et se laisser bercer par le bruit des animaux dont on partage le territoire pour la nuit.

Le lendemain, nous nous réveillerons avec les animaux qui broutent tout près du campement, profiterons d’un solide petit déjeuner et d’une visite libre du musée de plein air. Mais demain est un autre jour. Bonne nuit sauvage !

à propos de cet établissement

BON A SAVOIR

VACANCES EN AMOUREUX OU EN FAMILLE AVEC DE GRANDS ENFANTS

Le weekend en Ecolodge insolite dans la réserve des Monts d’Azur est tout à fait adapté aux séjours en amoureux. L’intimité et les moments de détente sont très bien étudiés. Les familles sont également les bienvenues : les écolodges sont conçus pour accueillir jusqu’à 4 personnes. Cependant, les enfants de moins de 6 ans ne seront pas à l’aise dans cet environnement et ne pourront pas participer à cette aventure (longue marche pendant le safari, hébergement inadapté aux bambins).

CONFORT MAIS RUSTICITÉ POUR PLUS DE BIOPRÉSERVATION

Les lodges ne disposent pas de chauffage d’appoint. La litterie est cependant très confortable avec de grosses couvertures.

Il n’y a pas de salle de bain dans les Ecolodges insolites. Afin de réduire la consommation d’eau et l’émission des effluents, chaque écolodge dispose d’un cabinet de toilette rudimentaire (un arrosoir de 10 litres d’eau et une bassine à l’ancienne). Pour nous débarbouiller, nous avons à disposition des savons bio fournis, les autres produits de toilette sont proscrits.

Sont disponibles deux points d’eau et des toilettes sèches à partir desquelles est obtenu un compost végétal d’excellente qualité par l’ajout de copeaux de bois. On nous informe qu’à proximité des lodges, sont néanmoins à disposition des WC classiques et lavabos.

ENVIRONNEMENT PROTÉGÉ pour ce séjour en Ecolodges insolites

Les animaux domestiques et les denrées venues de l’extérieur sont interdites dans l’ensceinte de la réserve. Afin de prévenir la transmission de maladies contagieuses à la faune sauvage, les picnics et la présence de nos amis les chiens ne sont donc pas autorisés sur le site.

La piscine naturelle est très protégée. L’eau du bassin est riche en plancton qui contribue aux processus de purification. En conséquence, tout produit chimique est interdit, y compris les crèmes et huiles solaires !

TARIFS des Ecolodges insolites

Sont inclus :

  • Un safari guidé à pied de 2 heures à la découverte de la faune et de la flore
  • Un dîner autour du barbecue, avec apéritif
  • Une nuit en Ecolodge insolite
  • Un petit-déjeuner
  • Une visite libre du Musée de Plein Air

 

  • 149 euros par adulte. Supplément single : 25 euros

  • 89 euros par adolescent

  • 69 euros par enfant (6 à 11 ans), les enfants de moins de 6 ans ne sont pas autorisés à séjourner au Lodge

     

    Ecolodges de La Réserve des Monts d’Azur

Équipements

Parking
Terrasse

Langues parlées

Anglais
Français
Italien

Informations complémentaires

LES AUTRES ACTIVITÉS DE LA RÉSERVE

La réserve des Monts d’Azur offre de nombreuses activités aux visiteurs amoureux de la nature. En complément des safaris à pied avec des guides naturalistes, le domaine offre des balades en calèches pour les familles, des aventures hivernales en raquette ou en traîneau.

Il est aussi proposé des journées d’exception avec observation animalière pour photographes en herbe et des stages “Guide d’un jour” pour se plonger dans le quotidien des professionnels de la diversité et de l’environnement.

Ecolodges insolites

En outre les Ecolodges insolites, d’autres hébergements sont à disposition des visiteurs : La villa bioclimatique, le manoir. Ces hébergements ne manquent pas de piquant et n’oublient pas d’être en totale symbiose avec la préservation de l’environnement et du concept de l’écotourisme.

Les familles peuvent profiter du terrain de boule, des jeux pour enfants, du restaurant, du musée de plein air et de la boutique.

À DÉCOUVRIR À PROXIMITÉ DE DE LA RÉSERVE

La région des Alpes Maritimes offre une multitude d’activités de loisirs et de sites remarquables : Nice, Cannes, Antibes, Grasse. Aux alentours de la Réserve des Monts d’Azur : les Gorges du Verdon, le Lac de Sainte Croix, la Via Souterrata de Caille, la Grotte de la Baume Obscur, le Plateau et l’Observatoire de Caussols.

 

Retrouvez les meilleures adresses d’Alpes Maritimes (06)

Autour de
Ecolodges de La Réserve des Monts d’Azur

Tous les établissements

Contacter l'établissement

UNE AUTRE VISION DU WEEK-END AVEC FRANCE WEEK-END

Quand week-end rime avec plaisir

Quand week-end rime avec plaisir

France Week-end prend de la hauteur. Nous vous faisons découvrir vos week-ends vue du ciel. La France nous dévoile tous ses charmes en prenant de l'altitude.

TESTÉ ET APPROUVÉ !

TESTÉ ET APPROUVÉ !

Suivez ce PICTO pour trouver les bonnes adresses. Nos équipes dénichent des idées originales et innovantes pour vos prochains week-ends. Nos blogueurs testent et partagent avec vous les meilleurs expériences. Voyagez malin grâce à leurs conseils avisés !

La garantie d’une expérience authentique

La garantie d’une expérience authentique

Nous avons également la volonté d’aller à la rencontre des personnes qui constituent la richesse de notre territoire. Retrouvez un large choix d’établissements et de boutiques de qualité et des activités insolites !

: ?>