Notre éditorialiste Cécile vous raconte sa visite
Ecolodges de La Réserve des Monts d’Azur
Bienvenue à la Réserve biologique des Monts d’Azur pour un weekend façon bivouac, avec une dimension écologique, fun et instructive ! Je vous raconte mon escapade insolite pour laquelle j’ai choisi de dormir dans les Ecolodges insolites installés en pleine nature et d’arpenter aux côtés de guides naturalistes chevronnés ce petit coin de paradis où vivent des milliers d’animaux en toute liberté. La promesse d’une aventure 100% sauvage !
Week-end sauvage en Ecolodges insolites
En arrivant à la Réserve des Monts d’Azur, c’est l’appel de la Nature profonde qui nous subjugue. Des montagnes à perte de vue, des forêts de pins et des lacs aux eaux turquoises environnent cette portion quasi intacte de la région, située à environ 1 heure de route de Nice et des palmiers de la côte méditerranéenne.
En début d’après-midi, nous sommes agréablement accueillis par les équipes de la réception du parc, qui nous détaillent le programme de notre séjour :
– Installation dans notre lodge écologiquement neutre en plein milieu de la nature,
– Safari aventure au cœur de la réserve à la découverte des nombreuses espèces sauvages dont on va partager le territoire pour le week-end, puis
– Soirée à la belle étoile autour d’un dîner cuisiné au feu de bois.
Le top dans le domaine du développement de l’écotourisme et des vacances insolites ayant vocation de s’instruire et de prendre de conscience de la dimension environnementale.
Dormir dans un campement 100% écologique…
A peine arrivés, nous nous dirigeons vers la prairie où sont installées 5 jolies cabanes de bois. Laurine, qui vient de finir l’installation de notre chambrée pour la nuit, nous invite à prendre possession de notre petite hutte personnelle : une structure de bois franc avec une grande terrasse privée, ouverte sur un panorama à couper le souffle. Le toit de l’écolodge est recouvert de toile et on entre en dézippant de larges pans tissés comme dans une tente XXL.
A l’intérieur, nous sommes immédiatement surpris par l’atmosphère cosy et intimiste. Un grand lit double d’un côté, séparé d’une tenture de toile des deux autres lits simples qui constituent l’hébergement pour 4 personnes. La literie est vraiment de qualité, avec de vrais bons matelas et des couvertures douces et moelleuses. Des tapis, une décoration très nature et des matériaux soigneusement choisis confèrent au lieu une atmosphère champêtre et sauvage à laquelle on a pas oublié de rajouter du confort.
Certes… mais nous sommes venus pour une expérience de nuit “sauvage”. Nous sommes donc enchantés de découvrir les toilettes sèches et le grand pot d’étain rempli d’eau qui nous servira à faire notre toilette. Les Ecolodges insolites ne disposent pas d’eau courante et l’énergie servant à nous éclairer (ou recharger nos téléphones) provient de panneaux solaires. La structure des cabanes a été entièrement pensée pour se fondre dans le décor et impacter au minimum l’environnement protégé de la réserve.
Au coeur d’une réserve biologique unique en Europe
Nous avons hâte de découvrir les hectares de nature qui nous entourent. C’est justement l’heure de retrouver notre guide naturaliste Quentin pour un safari de deux heures au cœur de la réserve. Le domaine est immense : 700 hectares depuis la crête d’une colline jusqu’au pic d’une montagne (1700 mètres d’altitude) de lui faisant face.
Entre les deux, une grande plaine avec des forêts de pins, des zones humides, des prairies… Sur ce bel emplacement très protégé, 350 hectares ont été délimités pour accueillir une biodiversité incroyable. Plusieurs centaines d’espèces vivent en harmonie et en totale liberté.
Parmi eux, les stars de la réserve : des bisons, des chevaux sauvages, des daims, des cerfs, des sangliers, des vautours et bien d’autres encore. La réserve n’accueille pas de grands prédateurs, offrant ainsi une grande tranquillité aux hordes d’herbivores et une sécurité aux visiteurs qui arpentent les sentiers au plus près des animaux.
Né il y 20 ans, ce domaine protégé a toujours pour vocation de réintroduire des espèces ancestrales disparues de notre environnement hexagonal depuis des milliers d’années.
Un ré-ensauvagement. Ici, le concept est à l’opposé de celui des zoos. Peu de barrières, pas de barreaux. On observe les animaux en conservant un grand respect et une distance appropriée à la tranquillité et la sécurité de chacun. Grâce à cette balade guidée aux côtés de professionnels de la biodiversité et de l’environnement, nous avons découvert de nombreux secrets de la vie sauvage, observé des bébés nés depuis peu, et compris de réelles caractéristiques de la préservation de l’environnement menées par les équipes de la réserve. Les équipes ne nourrissent pas les animaux ni ne les approchent.
La faune n’est pas domestiquée, et on ne les empêche pas de se cacher de la vue des visiteurs. Les humains sont dans la réserve des invités, ayant un impact neutre sur la biodiversité qui s’épanouit librement. Et franchement, c’est ce qui me plait.
Au programme de la soirée : barbecue, piscine naturelle et nuit sous les étoiles
De retour au campement, la piscine naturelle de la réserve est un excellent moyen de compléter cette journée 100% nature : le bassin de pierre est situé à quelques encablures des lodges et ressemble à un petit jardin aquatique. Les nombreuses plantes qui l’entourent et le biotope qu’il abrite contribuent à la purification et à l’oxygénation naturelle de cette eau, limpide et agréablement chauffée par les rayons du soleil. Grâce au filtrage 100% naturel, la baignade est revitalisante et délicieusement écologique !
Ecolodges insolites
En soirée, après une toilette de chat, c’est un plaisir de se détendre dans les larges fauteuils d’osier de la terrasse de notre lodge. Le soleil couchant descendant sur la crête des montagnes, les animaux de la réserve sortent des sous-bois et approchent de la prairie jouxtant le campement. On se réjouit de les observer tranquillement, à si peu de distance.
Il est temps de descendre les quelques marches de notre lodge pour rejoindre les guides de la réserve qui nous réservent un diner en mode champêtre. Les cuisiniers du restaurant attenant ont concocté salades et viandes marinées pour un barbecue en plein air. L’apéritif est servi sur de larges tablées.
On met à contribution chaque participant pour rassembler du petit bois et préparer une belle flambée. Le repas, rustique et délicieux, est un moment convivial où l’on partage ses impressions sur la journée et les fabuleuses découvertes au cours de l’aventure.
Avant de se lover confortablement et bien au chaud sous les couvertures de fourrure, on profite un dernier instant de la nature qui nous entoure pour admirer le ciel étoilé et se laisser bercer par le bruit des animaux dont on partage le territoire pour la nuit.
Le lendemain, nous nous réveillerons avec les animaux qui broutent tout près du campement, profiterons d’un solide petit déjeuner et d’une visite libre du musée de plein air. Mais demain est un autre jour. Bonne nuit sauvage !