Notre éditorialiste Cécile vous raconte sa visite
Je vous emmène au cœur de la Provence pour un séjour bien-être à la Villa Bioclimatique. Ici, luxe, calme et volupté se conjuguent avec nature sauvage et écotourisme à la pointe de la technologie environnementale. Bienvenue à la Réserve biologique des Monts d’Azur pour un weekend en famille dépaysant et insolite !
UN SÉJOUR BIEN ÊTRE
A quelques encablures des plages paradisiaques de la côte méditerranéenne, j’opte ce week-end pour un séjour 100% nature et relaxant. Dès l’arrivée aux portes de la Réserve des Monts d’Azur, j’oublie la turbulente vie sous les palmiers et sens que je vais passer un moment hors du temps. La nature qui m’entoure ici est vibrante, sauvage. Les équipes de la réserve nous accompagnent au seuil de la Villa Bioclimatique, située au cœur de la réserve protégée. Cette maison aux allures de chalet s’implante parfaitement dans le paysage.
La suite de luxe que nous avons réservée est un ravissement. C’est un très grand espace moderne et accueillant, baigné de lumière naturelle grâce à ses immenses portes fenêtres. Immédiatement, on s’y sent bien. La décoration a été choyée pour offrir une ambiance zen et chaleureuse. Des couleurs douces rappelant la réserve, des matériaux naturels de qualité. J’ai tout de suite aimé les grandes photos animalières sur les murs de lambris faits de bois franc, les couvertures moelleuses en fourrure et polaires, les tapis façon pelouse.
Aménagée pour accueillir jusqu’à 4 personnes, notre chambre est composée d’un grand lit double et 2 lits simples, d’une partie salon avec un large canapé d’angle ainsi que d’une salle de bain ultra moderne. L’immense terrasse privée en bois massif est agrémentée d’un salon de jardin avec des transats et des fauteuils en osier, faisant face à un panorama incroyable sur toute la Réserve des Monts d’Azur.
Le soir venu, nous nous régalons d’un dîner façon table d’hôtes où nous dégustons le menu mitonné par les chefs du restaurant de la Réserve. Les plats sont composés de produits bios, locaux et de saison. Délicieusement nature ! Le lendemain, nous nous réveillons avec des rêves plein la tête. Les animaux sauvages broutent tout près de la villa et nous admirons le spectacle depuis notre terrasse. Après un solide petit déjeuner, nous terminons notre séjour par un plongeon dans la piscine naturelle et une visite libre du musée de plein air… Quel séjour dépaysant !
LA VILLA BIOCLIMATIQUE : LE MUST DE LA TECHNOLOGIE VERTE
Ce qui fait de la Villa Bioclimatique un hébergement insolite et unique, c’est sa dimension éco responsable : l’hôtel de luxe est quasi autosuffisant du point de vue énergétique. Imaginé par des architectes français pionniers de la recherche bioclimatique, l’établissement a été installé dans une ancienne bâtisse du 19ème siècle, entièrement réhabilitée pour devenir l’un des tous premiers hôtels autonomes zéro émission de gaz à effet de serre.
La recherche d’impact minimal sur l’environnement passe par tous les aspects de la construction et de la gestion de l’hôtel. La température y est auto régulée grâce à l’ensoleillement savamment étudié pour laisser passer la lumière et conserver un environnement ombragé en été. En hiver, les rayons du soleil s’associent à un capteur aérothermique spécialement conçu et une centrale géothermique expérimentale pour chauffer toutes les pièces de la bâtisse. Les performances énergétiques du bâtiment sont démultipliées grâce à la confection d’isolants naturels issus de matières premières recyclées, comme notamment de la ouate de cellulose provenant du journal régional Nice Matin.
L’habitat écologique dispose de grands panneaux solaires pour produire la quasi-totalité de l’eau chaude consommée et alimenter les éclairages basse consommation de la Villa. Enfin, la réduction de la consommation d’eau est permise grâce à des équipements installés dans les salles de bains. La récupération des eaux grises et un lagunage naturel assurent l’alimentation des zones humides de la réserve durant les mois de sécheresse.
La gestion raisonnée des ressources naturelles de la Villa Bioclimatique et les installations éco-responsables permettent de réduire de près de 70% les dépenses énergétiques ! Enfin un concept écologique sans compromis sur le confort.. Bravo, on adopte à 100% !
AU COEUR D’UNE RÉSERVE PEUPLÉE D’ANIMAUX SAUVAGES
En séjournant à la Villa Bioclimatique, on profite pleinement du paysage à couper le souffle qu’offre La Réserve des Monts d’Azur. Le site naturel est entouré de montagnes aux falaises rocheuses et s’étend sur 700 hectares avec des prairies à perte de vue et des forêts de pins.
Durant mon séjour à la réserve, j’ai opté pour une visite guidée du sanctuaire animalier grâce à un safari à pied et une balade en calèche inoubliable. Aux côtés de nos guides professionnels de la biodiversité et de l’environnement, nous sommes allés à la découverte de plusieurs centaines d’animaux sauvages vivant en harmonie et en totale liberté. Parmi eux, des bisons, des chevaux sauvages, des daims, des cerfs, des sangliers, des vautours et bien d’autres encore ! Nous avons observé les troupeaux paisibles avec leurs nouveaux-nés qui se baignaient dans le point d’eau et se prélassaient sous les arbres. C’était magique.
La visite de la Réserve des Monts d’Azur offre un concept à l’opposé de celui des zoos. Peu de barrières, pas de barreaux. On y observe les animaux en conservant un grand respect et une distance appropriée à la tranquillité et la sécurité de chacun. J’y ai passé un moment très dépaysant en totale communion avec la nature !