Villa Bioclimatique Réserve des Monts d’Azur

Ajouter aux favoris
Type d'établissement
1 - Hébergement
Localisation
06750 Thorenc

Villa Bioclimatique Réserve des Monts…

1 - Hébergement

Contacter l'établissement

Favori
Plus...
  • 1 - Hébergement
Ajouter aux favoris

Notre éditorialiste Cécile vous raconte sa visite

Je vous emmène au cœur de la Provence pour un séjour bien-être à la Villa Bioclimatique. Ici, luxe, calme et volupté se conjuguent avec nature sauvage et écotourisme à la pointe de la technologie environnementale. Bienvenue à la Réserve biologique des Monts d’Azur pour un weekend en famille dépaysant et insolite !

Villa Bioclimatique Réserve des Monts d’Azur

 

UN SÉJOUR BIEN ÊTRE

A quelques encablures des plages paradisiaques de la côte méditerranéenne, j’opte ce week-end pour un séjour 100% nature et relaxant. Dès l’arrivée aux portes de la Réserve des Monts d’Azur, j’oublie la turbulente vie sous les palmiers et sens que je vais passer un moment hors du temps. La nature qui m’entoure ici est vibrante, sauvage. Les équipes de la réserve nous accompagnent au seuil de la Villa Bioclimatique, située au cœur de la réserve protégée. Cette maison aux allures de chalet s’implante parfaitement dans le paysage.

La suite de luxe que nous avons réservée est un ravissement. C’est un très grand espace moderne et accueillant, baigné de lumière naturelle grâce à ses immenses portes fenêtres. Immédiatement, on s’y sent bien. La décoration a été choyée pour offrir une ambiance zen et chaleureuse. Des couleurs douces rappelant la réserve, des matériaux naturels de qualité. J’ai tout de suite aimé les grandes photos animalières sur les murs de lambris faits de bois franc, les couvertures moelleuses en fourrure et polaires, les tapis façon pelouse.

Aménagée pour accueillir jusqu’à 4 personnes, notre chambre est composée d’un grand lit double et 2 lits simples, d’une partie salon avec un large canapé d’angle ainsi que d’une salle de bain ultra moderne. L’immense terrasse privée en bois massif est agrémentée d’un salon de jardin avec des transats et des fauteuils en osier, faisant face à un panorama incroyable sur toute la Réserve des Monts d’Azur.

Le soir venu, nous nous régalons d’un dîner façon table d’hôtes où nous dégustons le menu mitonné par les chefs du restaurant de la Réserve. Les plats sont composés de produits bios, locaux et de saison. Délicieusement nature ! Le lendemain, nous nous réveillons avec des rêves plein la tête. Les animaux sauvages broutent tout près de la villa et nous admirons le spectacle depuis notre terrasse. Après un solide petit déjeuner, nous terminons notre séjour par un plongeon dans la piscine naturelle et une visite libre du musée de plein air… Quel séjour dépaysant !

Villa Bioclimatique Réserve des Monts d’Azur

 

LA VILLA BIOCLIMATIQUE : LE MUST DE LA TECHNOLOGIE VERTE

Ce qui fait de la Villa Bioclimatique un hébergement insolite et unique, c’est sa dimension éco responsable : l’hôtel de luxe est quasi autosuffisant du point de vue énergétique. Imaginé par des architectes français pionniers de la recherche bioclimatique, l’établissement a été installé dans une ancienne bâtisse du 19ème siècle, entièrement réhabilitée pour devenir l’un des tous premiers hôtels autonomes zéro émission de gaz à effet de serre.

La recherche d’impact minimal sur l’environnement passe par tous les aspects de la construction et de la gestion de l’hôtel. La température y est auto régulée grâce à l’ensoleillement savamment étudié pour laisser passer la lumière et conserver un environnement ombragé en été. En hiver, les rayons du soleil s’associent à un capteur aérothermique spécialement conçu et une centrale géothermique expérimentale pour chauffer toutes les pièces de la bâtisse. Les performances énergétiques du bâtiment sont démultipliées grâce à la confection d’isolants naturels issus de matières premières recyclées, comme notamment de la ouate de cellulose provenant du journal régional Nice Matin.

L’habitat écologique dispose de grands panneaux solaires pour produire la quasi-totalité de l’eau chaude consommée et alimenter les éclairages basse consommation de la Villa. Enfin, la réduction de la consommation d’eau est permise grâce à des équipements installés dans les salles de bains. La récupération des eaux grises et un lagunage naturel assurent l’alimentation des zones humides de la réserve durant les mois de sécheresse.

La gestion raisonnée des ressources naturelles de la Villa Bioclimatique et les installations éco-responsables permettent de réduire de près de 70% les dépenses énergétiques ! Enfin un concept écologique sans compromis sur le confort.. Bravo, on adopte à 100% !

Ecolodges de La Réserve des Monts d’Azur

 

AU COEUR D’UNE RÉSERVE PEUPLÉE D’ANIMAUX SAUVAGES

En séjournant à la Villa Bioclimatique, on profite pleinement du paysage à couper le souffle qu’offre La Réserve des Monts d’Azur. Le site naturel est entouré de montagnes aux falaises rocheuses et s’étend sur 700 hectares avec des prairies à perte de vue et des forêts de pins.

Durant mon séjour à la réserve, j’ai opté pour une visite guidée du sanctuaire animalier grâce à un safari à pied et une balade en calèche inoubliable. Aux côtés de nos guides professionnels de la biodiversité et de l’environnement, nous sommes allés à la découverte de plusieurs centaines d’animaux sauvages vivant en harmonie et en totale liberté. Parmi eux, des bisons, des chevaux sauvages, des daims, des cerfs, des sangliers, des vautours et bien d’autres encore ! Nous avons observé les troupeaux paisibles avec leurs nouveaux-nés qui se baignaient dans le point d’eau et se prélassaient sous les arbres. C’était magique.

La visite de la Réserve des Monts d’Azur offre un concept à l’opposé de celui des zoos. Peu de barrières, pas de barreaux. On y observe les animaux en conservant un grand respect et une distance appropriée à la tranquillité et la sécurité de chacun. J’y ai passé un moment très dépaysant en totale communion avec la nature !

à propos de cet établissement

UNE PISCINE NATURELLE DANS UN CADRE ÉPOUSTOUFLANT

A deux pas de la Villa Bioclimatique, la piscine naturelle de la réserve est un excellent moyen de compléter ce séjour bien-être. Le bassin de pierre ressemble à un petit jardin aquatique. Les nombreuses plantes qui l’entourent et le biotope qu’il abrite contribuent à la purification et à l’oxygénation naturelle de l’eau, limpide et agréablement chauffée par les rayons du soleil. Grâce au filtrage 100% naturel, la baignade est revitalisante et délicieusement écologique !

LES AUTRES ACTIVITÉS DE LA RÉSERVE

La réserve des Monts d’Azur offre de nombreuses activités aux visiteurs amoureux de la nature. D’autres hébergements respectueux de l’environnement existent à la réserve, comme les Ecolodges, pour une expérience de nuit “sauvage”. En outre, le sanctuaire animalier propose des visites guidées avec des professionnels de la biodiversité à l’occasion de safaris aventure, de balades en calèches et de randonnées hivernales en raquette ou en traîneau.

L’équipe du sanctuaire propose aussi des journées d’exception avec observation animalière pour photographes en herbe et des stages “Guide d’un jour” pour se plonger dans le quotidien des professionnels de la diversité et de l’environnement.

Les visiteurs peuvent profiter du terrain de boule, des jeux pour enfants, du restaurant, du musée de plein air et de la boutique.

BON À SAVOIR

Les animaux domestiques et les denrées venues de l’extérieur sont interdites dans l’enceinte de la réserve. Afin de prévenir la transmission de maladies contagieuses à la faune sauvage, les picnics et la présence de nos amis les chiens ne sont pas autorisés sur le site.

La piscine naturelle est très protégée. L’eau du bassin est riche en plancton qui contribue aux processus de purification. En conséquence, tout produit chimique est interdit, y compris les crèmes et huiles solaires !

Équipements

Famille / Enfants
Terrasse

Langues parlées

Anglais
Français
Italien

Informations complémentaires

À DÉCOUVRIR À PROXIMITÉ DE DE LA RÉSERVE

La région des Alpes Maritimes offre une multitude d’activités de loisirs et de sites remarquables : Nice, Cannes, Antibes, Grasse. Aux alentours de la Réserve des monts d’Azur : les Gorges du Verdon, le Lac de Sainte Croix, la Via Souterrata de Cailles, la Grotte de la Baume Obscur, le Plateau et l’Observatoire de Caussols.

 

 

 

Tarifs :

Sont inclus :
Dîner façon « table d’hôtes », préparé par notre Chef,
Nuitée en chambre bioclimatique
Petit déjeuner,
Visite du Musée plein air
Les tarifs :
129 euros par adulte – Supplément 1 seul adulte : 25 euros
79 euros par adolescent,
59 euros par enfant (de 3 à 11 ans).
En option :
Les safaris aventure : dès 25€ par adulte pour 2 heures de visite guidée
Les promenade en calèche : dès 27€ par adulte pour 75 minutes de visite

 

Retrouvez les meilleures adresses d’Alpes Maritimes (06)

Autour de
Villa Bioclimatique Réserve des Monts d’Azur

Tous les établissements

Contacter l'établissement

UNE AUTRE VISION DU WEEK-END AVEC FRANCE WEEK-END

Quand week-end rime avec plaisir

Quand week-end rime avec plaisir

France Week-end prend de la hauteur. Nous vous faisons découvrir vos week-ends vue du ciel. La France nous dévoile tous ses charmes en prenant de l'altitude.

TESTÉ ET APPROUVÉ !

TESTÉ ET APPROUVÉ !

Suivez ce PICTO pour trouver les bonnes adresses. Nos équipes dénichent des idées originales et innovantes pour vos prochains week-ends. Nos blogueurs testent et partagent avec vous les meilleurs expériences. Voyagez malin grâce à leurs conseils avisés !

La garantie d’une expérience authentique

La garantie d’une expérience authentique

Nous avons également la volonté d’aller à la rencontre des personnes qui constituent la richesse de notre territoire. Retrouvez un large choix d’établissements et de boutiques de qualité et des activités insolites !

: ?>