Notre éditorialiste Aurélie vous raconte sa visite
Direction Saint Etienne du Bois, pour découvrir la Closerie de la Glossetière, un gîte de charme en nord Vendée. Il est aussi possible d’y venir en chambres d’hôtes. Nous sommes ici au cœur de la Vendée des Chouans. A quelques kilomètres de là, vous pourrez découvrir des lieux rendus célèbres par les spectacles du Puy du Fou.
La grange : un gîte qui a du cachet
La première chose que l’on remarque quand on arrive à la Closerie c’est l’atmosphère paisible qui y règne. C’est ce qui a séduit Pascale et Bertrand lorsqu’il ont choisi de s’y installer. Le hameau de la Glossetière est à l’écart du bourg avec un paysage vallonné, de haies et de champs. C’est le bocage vendéen.
Dans cette ancienne ferme du XVIIIe siècle, l’ancienne grange a été entièrement remaniée en un gîte spacieux de 100 m² qui peut accueillir jusqu’à 7 personnes voire 12 personnes (si l’on ajoute la maisonnette). Avec 3 belles chambres de plain pied et une grande pièce de vie, le gîte est idéal pour un séjour en famille.
Les deux grandes chambres disposent de leur petite terrasse et de leur salle d’eau privative. La troisième chambre dispose de deux lits simples et donne sur le jardin.
Détendez vous dans ce gîte de charme en nord Vendée
A l’extérieur, le jardin fleuri et les terrasses invitent à la détente. Ici, pas de vis à vis et un paysage bucolique tout autour. Vous passerez de beaux moments autour de la piscine chauffée et sécurisée.
Peut-être serez vous tenté de passer un moment convivial avec Pascale au cours de l’un de ses ateliers : scrapbooking ou mosaïque. Vous passerez un moment agréable et repartirez avec votre création. Pascale vous invite également à découvrir sa région et vous emmène sur un Domaine viticole pour une dégustation avec le viticulteur en toute simplicité.
Le lieu idéal pour découvrir la Vendée des Chouans
Nous sommes à 1 heure du Puy du Fou et pourtant si proches. C’est ici, qu’une partie de l’Histoire tragique des guerres de Vendée s’est déroulée. A 10 minutes, vous pourrez aller voir l’église des Lucs sur Boulogne, tristement évoqué par le spectacle de Charrette. Pascale m’emmène découvrir un autre trésor d’Histoire insoupçonné et touchant : la chapelle de la Tulevrière, dans le hameau voisin.
Ici, en 1793, alors que les colonnes infernales se dirigent vers le village, l’Abbé Ténèbre invite les villageois à se rassembler autour du calvaire. La moitié dont des femmes et des enfants choisira d’aller se cacher dans les bois. Ce soir là, les colonnes infernales passeront par le bois…La chapelle fut érigée par les survivants de la Tulévrière. Elle demeure le seul bâtiment construit en Vendée durant la Terreur qui fit entre 170 000 et 200 000 morts entre 1973 et 1976.
Le bourg de Saint Etienne du Bois réserve également de belles promenades avec ses belles demeures et bâtiments anciens. De là vous pouvez aussi emprunter le sentier du côteau qui longe la Petite Boulogne et mène à un magnifique pont mégalithique.
J’ai été charmée par ce gîte lumineux, spacieux et paisible chez Pascale et Bertrand. Je vous conseille de venir passer un séjour dans ce joli village pour découvrir les nombreuses promenades et vestiges de l’Histoire de la Vendée.
Venez de la part de France Weekend, le meilleur accueil vous sera réservé.
Aurélie