Notre éditorialiste Emmanuelle vous raconte sa visite
Grotte de Lastournelle
Nous sommes en Pays de Serres, entre Agen et Villeneuve-sur-Lot. A perte de vue, s’enchaînent les collines vertes, les champs et les vergers. Rien ne laisse imaginer le monde caché sous nos pieds.
Petite aventure à la découverte de la grotte de Lastournelle.
Une histoire de famille
Sylvie me raconte un joli récit, l’histoire du hasard d’une découverte, et surtout l’histoire d’une famille venue du nord, qui se transmet, génération après génération un beau joyau.
Ils en sont, par hasard, devenus les gardiens, et veulent partager la richesse de cette nature minérale.
Tout commence en 1878, des fermiers creusant un puits à la recherche d’eau, découvrent, 12 mètres plus bas, la grotte de Lastournelle. L’accès à cette époque n’est pas aisé, des expéditions partent explorer le lieu.
Sylvie m’explique que l’entrée de l’une des grottes étant trop étroite, en 1901, des spéléologues envoient un enfant se glisser dans un étroit passage, et confirmer leurs hypothèses… Un enfant ! Autre époque !
Dans les années 50, Joseph et Maria Brys, originaires du Pas de Calais viennent s’installer dans le Lot et Garonne. La santé de leur fille étant fragile, sur les conseils de leur médecin, ils descendent vers le soleil. La ferme de Lastournelle ne se vendait pas cher, la présence de ce monde souterrain effrayait les agriculteurs. Joseph et sa femme acquirent le lieu.
Un jour de 1955, la pluie battait son plein, en s’abritant, Joseph remarque un souffle d’air. Il avait découvert une entrée naturelle.
Après deux ans de travaux, il ouvre le site au public… Pour le plaisir. Son activité principale restant l’agriculture.
Leur fille, Thérèse et son mari Michel, ont repris l’activité de Joseph et de Maria Brys, et ont continué à inviter les curieux aux grottes de Lastournelle.
Sylvie, fille de Thérèse et de Michel, est la 3ème génération. Elle a quitté l‘enseignement pour reprendre le flambeau, et se consacrer pleinement à la mise en valeur de cette curiosité géologique.
La visite de la grotte de Lastournelle
Je suis Sylvie sur un sentier qui s’enfonce vers la forêt. Elle me parle des chemins de randonnée qui passent ici, dont celui de Compostelle.
Une petite porte entourée de végétation dissimule le chemin qui s’enfonce sous terre. La petite fille de Joseph me propose de venir découvrir le trésor caché de son grand-père.
La température est douce, 14 °C, été comme hiver.
La grotte de Lastournelle et son passé
7 salles de dimensions différentes se succèdent, m’offrant des spectacles variés.
La plus vaste culmine à 6 mètres de haut.
Dans une autre, je m’arrête pour admirer une femme adossée à un arbre, Sylvie m’explique que les anciens y avait plutôt vu Jeanne d’Arc attachée à son poteau… Autre époque, autres sphères de l’imagination.
Un peu plus loin des draperies de concrétions pendent du plafond. Difficile de croire que l’eau avec une patience infinie a conçu ces fines décorations que l’on pourrait croire moulées dans un tissu.
Ici la salle Ratopenado, qui signifie chauve-souris en patois. Elles étaient 200. Quelques-unes sont encore là, accrochées au plafond, faisant de doux rêves.
Des stalactites, des stalagmites et des colonnes sont éclairées un peu partout autour de nous.
Nous jetons un œil au puits des premiers découvreurs.
La grotte de Lastournelle et son futur
Pour finir, Sylvie me montre la petite rivière souterraine, qui, ayant terminé son oeuvre dans ces grottes, repart plus profondément, sur un nouveau chantier !
Les descendants de Sylvie rencontreront certainement les futurs dénicheurs de bonnes adresses de France week-end, pour de nouvelles découvertes, dans… Des milliers d’années !
Mon imagination glisse peut-être un peu loin !
Et pourtant, ces grottes, où l’eau, goutte après goutte, façonne des sculptures qui jamais ne s’achèvent, sont une succession de salles de jeux pour l’imagination.
Au retour, je découvre que l’eau n’est pas la seule matière en mouvement de cet espace, je ne vous en dis pas plus…
Les animations
Sylvie le sait, elle organise tout au long de l’année des animations qui offrent aux enfants et aux grands, le plaisir de découvrir d’une autre manière ces espaces.
En période d’Halloween, âmes sensibles… Faite vous le plaisir de gentilles frayeurs en croisant des sorcières, des trolls et des chauves-souris.
A Noël, un elfe vous propose un voyage à la découverte des coutumes de Noël sur les différents continents.
La balade fantastique vous emmènera, elle, dans l’univers des contes et des chansons.
A chaque vacances scolaires, Sylvie propose des animations. Allez-faire un tour sur le site Grotte de Lastournelle pour découvrir le programme.
Une expérience : la Grotte de Lastournelle éteinte
Dernière chose, j’ai visité la grotte illuminée, mais si vous venez le matin, vous serez guidés dans une grotte éteinte, chacun muni d’une lampe torche.
Vous marcherez dans la peau d’un spéléologue, cherchant ici et là les beautés cachées.
Ces visites, prévues au départ, dans un esprit de sauvegarde du lieu, se sont avérées très au goût des jeunes. Ils adorent l’aventure !
Venez de la part de part de France Week-end le meilleur accueil vous sera réservé !