Notre éditorialiste Damien vous raconte sa visite
Cet après-midi, je vous emmène en Mongolie, ou presque ! Direction La Chapelle Gauthier, un petit village rural de Seine et Marne à moins d’une heure de Paris à la découverte des grands gîtes du Nomade Lodge proche de Paris.
le Nomade Lodge
Au beau milieu des champs, bordé par le domaine forestier de Villefermoy, le Nomade Lodge est à l’origine, un imposant corps de ferme typique de la Brie. Quand Jack achète les bâtiments, il y a fort à faire pour leur redonner leur superbe. Or Jack est un précurseur, un visionnaire. Après avoir créé une célèbre agence de voyage, il restaure l’ancienne ferme et installe dans le jardin de véritable yourtes Mongoles. Il a été le premier en France à importer et à proposer à la location cet habitat mongole typique. C’est ici que je vais découvrir les grands gîtes Nomade Lodge et les fameuses yourtes.
j’ai rendez-vous avec la famille D’Haussy
Aujourd’hui le Nomade Lodge, entièrement réhabilité, est la propriété de la famille D’Haussy. J’ai rendez-vous avec Mireille, son mari Jean-Yves et leurs filles Julie-Anne et Margaux. A mon arrivée sur le domaine, un couple de faisans traversent tranquillement devant ma voiture. Je me gare doucement devant la belle bâtisse, éblouie par la blancheur des pierres apparentes. La façade du grand corps de ferme est magnifique avec sa petite tour carrée s’élevant au centre du bâtiment. Dès lors, les panneaux nous indiquent des directions aux consonnances exotiques. Bien décidée à en savoir plus, je pousse la porte d’entrée.
Toute la famille est au travail, « assistée » par un couple de chats majestueux faisant semblant de dormir sur les fauteuils, et un Loulou de Poméranie dans son panier au pied du bureau de Mireille. Quel accueil original !
Une affaire de famille
Le Nomade Lodge est une affaire de famille: Jean-Yves aux finances et aux jardins, Mireille à l’accueil, Julie-Anne dédiée aux séminaires et Margaux aux cérémonies privées. Il faut dire que le lieux a un potentiel incroyable ! Ici nous pouvons réunir jusqu’à deux cent personnes dans le cadre de séminaires, d’anniversaires ou lors de mariages, en plus de séjours insolites dans les yourtes mongoles !
Mireille prend alors son lourd trousseau de clés et se fait mon guide d’un pas dynamique pour la visite.
Les salles de réception du Nomade Lodge
Nous commençons par le bâtiment central de l’ancienne ferme. C’est ici que se déroule les grands évènements, dans de magnifiques salles parées de leurs pierres et poutres apparentes amoureusement restaurées. Je découvre tout d’abord les trois magnifiques salles de réception aux noms évocateurs de terres lointaines: Kubilaï, la plus cosy des trois, avec ses deux mezzanines; puis Gengis Khan, la plus grande avec ses belles pierres apparentes et enfin le Nomade Loft, la plus moderne avec ses poutres métalliques. Je peux m’imaginer la beauté des cérémonies célébrées ici où règnent charme et élégance !
Les grands gîtes du Nomade Lodge proche Paris
C’est maintenant dans la cour carrée, située derrière le corps principal de l’ancienne ferme que Mireille m’accompagne à la découverte des cinq grands gîtes. Je me croirais arrivée ici dans un véritable petit village de campagne! Je ne suis pas au bout de ma surprise…
C’est alors que mon hôtesse me guide vers l’une des petites maisons mitoyennes. Passée la porte, je découvre un mobilier colorée et original. Là, Mireille m’explique que tous les meubles ont été importés de Mongolie lorsque Jack était propriétaire du lieu. Ce sont des tables basses, des armoires, des lits en bois peint à la main de couleurs vives aux motifs traditionnels mongols ! Le mariage des styles est harmonieux ! Quel dépaysement !
Du mobilier venu tout droit de Mongolie
Ainsi, chaque gite est composé d’une pièce à vivre de belle dimension, pouvant accueillir de grandes tablées ! Ici tout est réuni pour permettre d’organiser de petites réceptions en famille ou entre amis. Certaines maisons peuvent se faire communicantes ainsi les gîtes du Nomade Lodge peuvent accueillir de 10 à 45 personnes. Ouverts sur la cour ou sur le parc, chaque gîte donne un accès particulier sur la nature toute proche.
Tout près de là, dans le jardin des yourtes, des barbecues sont installés depuis peu. Une aire de pétanque est également a disposition des locataires du Nomade Lodge.
Venez de la part de France week-end, le meilleur accueil vous sera réservé.