Notre éditorialiste Dominika vous raconte sa visite
Chez Elsa dans l’Herberie de la Tille – les hébergements insolites
Elsa n’est pas une princesse. C’est une vraie sorcière. Mais, assurez-vous, c’est la bonne. Elle habite très, très loin, à la frontière de la Côte d’Or et de la Haute-Marne. Au quotidien Elsa s’occupe de l’Herberie de la Tille – les hébergements insolites, qui tient son nom de la rivière prenant ses sources aux alentours.
En arrivant, ne lui refusez pas une tasse d’infusion ! L’hôtesse vous préparera une potion magique, sur mesure, avec des plantes médicinales et aromatiques de son jardin. Pour ce mélange, elle pourra choisir notamment entre sarriette, sauge, thym, romarin, camomille, sureau et 3 genres de menthe qui poussent dans les rangs, juste derrière sa maison. Je recommande particulièrement la menthe bergamote utilisée pour préparer le thé Earl Gray.
Label « Esprit Parc National de Forêts »
Ce label a été attribué à l’Herberie de la Tille – les hébergements insolites par l’administration du Parc National de Forêts. C’est le benjamin parmi les parcs nationaux français. Le label confirme que l’endroit est géré conformément aux principes de la biodiversité et de l’écologie. En effet, l’Herberie se trouve loin des grandes agglomérations, au bord de la forêt, à quelques centaines de mètres des habitations les plus proches.
Vous pouvez y passer juste prendre une infusion en compagnie de la gardienne féerique des lieux ou acheter les herbes pour vos plats et infusions. Mais vous pouvez surtout venir vous ressourcer : passer quelques jours loin des écrans et d’autres pollueurs de civilisation : montrer aux enfants comment préparer les pommes de terre au feu ou observer la voie lactée dans toute sa splendeur.
Dans le tipi, comme des Indiens, ou dans la Roulotte, comme des Gitans
L’Herberie de la Tille met à votre disposition deux hébergements insolites : un tipi et une roulotte. Les enfants sont ravis de jouer aux indiens autour de tipi, les parents préfèrent le lit confortable et la discrétion de la roulotte. Quoi que vous choisissez, vous allez être éblouis par la nature, ses odeurs et ses bruits.
À chaque instant soyez prêt à entrevoir un lièvre ou un chevreuil. En allant plus loin dans la forêt vous pouvez rencontrer aussi des espèces plus rares et plus prudentes, comme des cerfs ou des cigognes noires…