Hôtel la Belle Meunière, séjour belle époque dans la ville thermale de Royat

Ajouter aux favoris
Type d'établissement
1 - Hébergement
Localisation
63130 Royat

Hôtel la Belle Meunière, séjour…

1 - Hébergement, 3 - Restauration

Contacter l'établissement

Favori
Plus...
  • 1 - Hébergement
  • 3 - Restauration
Ajouter aux favoris

Notre éditorialiste Caroline vous raconte sa visite

Séjournez à l’hôtel la Belle Meunière, c’est un peu comme s’offrir un voyage dans le temps. À peine le seuil de la porte franchi, l’atmosphère de ce lieu chargé d’histoire me plonge dans la belle époque…

hôtel belle meunière - devanture

Perché sur les hauteurs de la ville thermale de Royat, non loin de Clermont-Ferrand, l’endroit est idéal pour une escapade en amoureux au cœur de l’Auvergne. Avec ses quatre jolies chambres, l’hôtel la Belle Meunière est une petite adresse intimiste comme je les aime. J’ai apprécié le calme de ma chambre donnant sur le parc ou s’écoule la Tiretaine avec en fond sonore le chant des oiseaux. J’avais comme l’illusion d’être à la campagne en étant pourtant si proche de la ville, le parfait compromis.

hôtel la belle meunière côté parc tiretaine

4 chambres 4 ambiances :

La maison a conservé tout son charme d’antan avec ses fresques, ses moulures et les vitraux de sa salle principale pensée par Louis Jarrier en 1910. Dans des ambiances très différentes, chaque chambre décorée avec soin met à l’honneur un personnage emblématique de la région…

  • Les amateurs d’Art Déco choisiront la chambre Coco Chanel. La mère de cette dernière étant native de Courpière, la célèbre créatrice a passé une partie de son enfance en Auvergne.
  • Pour un retour dans les années 70, c’est la junior suite Georges Pompidou qu’il vous faudra choisir. Très colorée, elle rend hommage au président né à Montboudif dans le Cantal.
  • La mini suite Alexandre Varenne (ma préférée) vous transportera tout droit en Asie, clin d’œil au fondateur du journal local La Montagne et Gouverneur de l’Indochine de 1925 à 1928.
  • On termine avec l’incontournable chambre rouge des Amants de Royat, celle-là même où se cachaient le général Boulanger et sa maîtresse Marguerite de Bonnemains. Une histoire d’amour clandestine que Marie Quinton, la fameuse « Belle Meunière », a raconté dans son journal en 1895, après la mort tragique des deux amants.

Meubles, statues et autres biblos ont tous été chinés par les actuels propriétaires, Christine et Laurent Jury. Ces derniers se feront une joie de vous raconter quelques anecdotes croustillantes sur l’hôtel la Belle Meunière.

hôtel la Belle Meunière Chambre les amants de Royat

Petit aparté à destination de ces messieurs : vous êtes à la recherche d’une idée de cadeau pour faire plaisir à votre moitié ? Pour l’anniversaire de Madame, pour célébrer vos noces ou encore pour la St Valentin ? Cette chambre des amants est une pure déclaration ! Et si par chance votre chère et tendre est une fidèle lectrice de la romancière E. L. James alors le tour est joué…

L’hôtel la Belle Meunière, une adresse pour les fins gourmets

En tant qu’épicurienne, j’oriente toujours mon séjour autour des plus belles tables de la destination et l’atout majeur de l’hôtel la Belle Meunière est sans conteste son restaurant gastronomique ! Nul besoin de quitter l’hôtel pour trouver un resto à la hauteur de ma gourmandise. Ici, le chef Laurent Jury, membre des Toques d’Auvergne, propose une cuisine raffinée et moderne aux délicieuses influences asiatiques. À découvrir absolument ! Plus d’informations sur le restaurant La Belle Meunière par ici

salle restaurant Belle Meunière

Je recommande cette adresse autant à des jeunes parents qui ont besoin de se retrouver en tête à tête sans leurs enfants qu’à des retraités qui veulent tout simplement prendre le temps de profiter.

L’hôtel la Belle Meunière c’est l’adresse des amoureux ! De la nature, de l’histoire, de la gastronomie et de la vie.

 

 

à propos de cet établissement

Un peu d’histoire…

C’est en 1879 que Marie Quinton transforme le moulin de ses parents en une pension de famille baptisée à l’époque « l’hôtel des Marronniers ». La maison sera ensuite reprise par Lucien Bon en 1955 puis par son fils Jean-Claude en 1990 jusqu’à ce que Christine et Laurent Jury prennent la relève en 2005. En 140 ans, de grands chefs ont été formés dans les cuisines du restaurant le Belle Meunière !

photo d'époque hôtel Belle Meunière

Bonne nouvelle :

D’ici fin 2021- début 2022, l’hôtel la Belle Meunière disposera de trois nouvelles chambres ainsi que d’un spa thermal avec hammam, jacuzzi nage et cabine de massage !

 

 

Équipements

Accès Internet
Coffre
Mini-bar
Parking
Petit-déjeuner
Réfrigérateur
Restauration
Sèche-cheveux
Téléphone
Télévision
Terrasse

Langues parlées

Français

Tarifs

100 à 139 Coco Chanel

112 à 169 Georges Pompidou

118 à 187 Alexandre Varenne

150 à 250 Les Amants

16 Petit déjeuner

Informations complémentaires

Détente et bien-être :

Profitez de votre séjour en Auvergne pour vous offrir un moment de bien-être et de relaxation avec le centre thermoludique Royatonic qui se situe à seulement quelques pas de l’hôtel la Belle Meunière. Également accessibles à pied, les thermes et le casino de Royat se trouvent un plus bas.

bassin interieur royatonic bassin exterieur royatonic

Dans les environs de l’hôtel la Belle Meunière

Durant la saison thermale (d’avril à octobre), un marché de producteurs locaux est organisé les vendredis de 8h à 13h. Le restant de l’année, vous pourrez vous rendre sur celui de Chamalières qui se tient les mardis, jeudis et samedis matins.

Le centre ville de Clermont-Ferrand n’est qu’à 5 minutes de voiture. La situation de l’établissement est tout aussi idéale pour partir à la découverte du parc des volcans d’Auvergne. Il vous faudra moins d’un quart d’heure pour rejoindre la gare du train panoramique du Puy de Dôme. Vous pourrez également poursuivre votre voyage dans le temps au moyen-âge avec le Château de Murol, perché sur son promontoire rocheux il est typique de l’époque médiévale.

 

Autour de
Hôtel la Belle Meunière, séjour belle époque dans la ville thermale de Royat

Tous les établissements

Contacter l'établissement

UNE AUTRE VISION DU WEEK-END AVEC FRANCE WEEK-END

Quand week-end rime avec plaisir

Quand week-end rime avec plaisir

France Week-end prend de la hauteur. Nous vous faisons découvrir vos week-ends vue du ciel. La France nous dévoile tous ses charmes en prenant de l'altitude.

TESTÉ ET APPROUVÉ !

TESTÉ ET APPROUVÉ !

Suivez ce PICTO pour trouver les bonnes adresses. Nos équipes dénichent des idées originales et innovantes pour vos prochains week-ends. Nos blogueurs testent et partagent avec vous les meilleurs expériences. Voyagez malin grâce à leurs conseils avisés !

La garantie d’une expérience authentique

La garantie d’une expérience authentique

Nous avons également la volonté d’aller à la rencontre des personnes qui constituent la richesse de notre territoire. Retrouvez un large choix d’établissements et de boutiques de qualité et des activités insolites !

: ?>