Notre éditorialiste Caroline vous raconte sa visite
Séjournez à l’hôtel la Belle Meunière, c’est un peu comme s’offrir un voyage dans le temps. À peine le seuil de la porte franchi, l’atmosphère de ce lieu chargé d’histoire me plonge dans la belle époque…
Perché sur les hauteurs de la ville thermale de Royat, non loin de Clermont-Ferrand, l’endroit est idéal pour une escapade en amoureux au cœur de l’Auvergne. Avec ses quatre jolies chambres, l’hôtel la Belle Meunière est une petite adresse intimiste comme je les aime. J’ai apprécié le calme de ma chambre donnant sur le parc ou s’écoule la Tiretaine avec en fond sonore le chant des oiseaux. J’avais comme l’illusion d’être à la campagne en étant pourtant si proche de la ville, le parfait compromis.
4 chambres 4 ambiances :
La maison a conservé tout son charme d’antan avec ses fresques, ses moulures et les vitraux de sa salle principale pensée par Louis Jarrier en 1910. Dans des ambiances très différentes, chaque chambre décorée avec soin met à l’honneur un personnage emblématique de la région…
- Les amateurs d’Art Déco choisiront la chambre Coco Chanel. La mère de cette dernière étant native de Courpière, la célèbre créatrice a passé une partie de son enfance en Auvergne.
- Pour un retour dans les années 70, c’est la junior suite Georges Pompidou qu’il vous faudra choisir. Très colorée, elle rend hommage au président né à Montboudif dans le Cantal.
- La mini suite Alexandre Varenne (ma préférée) vous transportera tout droit en Asie, clin d’œil au fondateur du journal local La Montagne et Gouverneur de l’Indochine de 1925 à 1928.
- On termine avec l’incontournable chambre rouge des Amants de Royat, celle-là même où se cachaient le général Boulanger et sa maîtresse Marguerite de Bonnemains. Une histoire d’amour clandestine que Marie Quinton, la fameuse « Belle Meunière », a raconté dans son journal en 1895, après la mort tragique des deux amants.
Meubles, statues et autres biblos ont tous été chinés par les actuels propriétaires, Christine et Laurent Jury. Ces derniers se feront une joie de vous raconter quelques anecdotes croustillantes sur l’hôtel la Belle Meunière.
Petit aparté à destination de ces messieurs : vous êtes à la recherche d’une idée de cadeau pour faire plaisir à votre moitié ? Pour l’anniversaire de Madame, pour célébrer vos noces ou encore pour la St Valentin ? Cette chambre des amants est une pure déclaration ! Et si par chance votre chère et tendre est une fidèle lectrice de la romancière E. L. James alors le tour est joué…
L’hôtel la Belle Meunière, une adresse pour les fins gourmets
En tant qu’épicurienne, j’oriente toujours mon séjour autour des plus belles tables de la destination et l’atout majeur de l’hôtel la Belle Meunière est sans conteste son restaurant gastronomique ! Nul besoin de quitter l’hôtel pour trouver un resto à la hauteur de ma gourmandise. Ici, le chef Laurent Jury, membre des Toques d’Auvergne, propose une cuisine raffinée et moderne aux délicieuses influences asiatiques. À découvrir absolument ! Plus d’informations sur le restaurant La Belle Meunière par ici
Je recommande cette adresse autant à des jeunes parents qui ont besoin de se retrouver en tête à tête sans leurs enfants qu’à des retraités qui veulent tout simplement prendre le temps de profiter.
L’hôtel la Belle Meunière c’est l’adresse des amoureux ! De la nature, de l’histoire, de la gastronomie et de la vie.