Immersion dans les Gorges du Fier en Haute-Savoie

Ajouter aux favoris
Type d'établissement
2 - Activité
Localisation
74330 LOVAGNY FRANCE

Immersion dans les Gorges du…

2 - Activité

Contacter l'établissement

Favori
Plus...

Notre éditorialiste Manon vous raconte sa visite

Les gorges du Fier en Haute-Savoie

Les gorges du fier, c’est l’endroit qu’on a envie de faire voir à toute sa famille ou ses amis qui viennent dans la région. En tout cas, c’est ce que je conseille de mon côté. Le Fier est un cours d’eau qui traverse la Haute-Savoie et le site aménagé des Gorges du Fier permet de comprendre et d’apprécier ce lieu. Vous en découvrirez plus concernant l’érosion par l’eau dans ce lieu unique tenu entre autres par Enora. C’est une histoire de famille ici, Enora a repris la gérance du site suite à son papa et à son grand-père encore avant. 

Le site a été créé en 1869 et a toujours été géré par des personnes du coin. Pendant la saison, vous retrouverez bien sûr toute une équipe dédiée à l’accueil ou au bar afin de vous renseigner sur les lieux.

Enora me racontait aussi qu’hors de la période d’ouverture, c’est un travail titanesque pour maintenir les passerelles, longues de 252m. En effet, celles-ci sont sujettes, au moins une fois dans l’année, à la montée des eaux et il faut donc les entretenir régulièrement afin de garantir la sécurité des visiteurs. Et oui, on ne se rend pas toujours compte de ce qui se passe pendant la fermeture. Ce n’est pas que l’équipe ne veut pas vous voir, mais il y a un gros travail de maintenance.

En parlant des passerelles, on notera qu’elles sont identiques à celles qu’il y avait à l’ouverture du site. La volonté est vraiment de préserver le lieu.

Comment se déroule la visite ?

On commence par le chemin sur les passerelles. Vous êtes ici jusqu’à 25 mètres au-dessus de l’eau, mais pas d’inquiétude, tout est sécurisé. Cet itinéraire vous permet d’admirer le travail de l’eau sur les rochers, de profiter de la lumière naturelle qui s’infiltre entre les falaises et qui vous inspirera peut-être.

Ensuite, on se retrouve dans la clairière des curieux dès que l’on sort du canyon. C’est un espace aménagé qui vous explique plus en détail la géologie du lieu et le cycle de l’eau.

Vous retrouverez aussi des panneaux avec des photos le long de votre visite ainsi que des récits de plusieurs légendes.

Puis à la fin vous aurez accès à une salle où une frise chronologique et une vidéo vous expliquent l’histoire des Gorges du Fier.

En plus, on est seulement à 10 km d’Annecy et de son lac. Alors, est-ce que cela vous a convaincu de venir aux Gorges du Fier pendant votre séjour à Annecy ?

à propos de cet établissement

Le site des gorges du fier en Haute-Savoie est composé de plusieurs parties :

  • la visite en extérieur décrite ci-dessus. Des document explicatifs sont disponibles dans plusieurs langues : Français, Anglais, Italien, Allemand, Hollandais, Espagnol, Danois, Polonais, Portugais, Russe.
  • la boutique où vous pourrez acheter des souvenirs, des produits locaux et des cartes postales
  • le bar et la terrasse : c’est l’idéal pour se rafraîchir avec des produits locaux et grignoter un goûter après la visite du site
  • une aire de pique-nique : 5 tables de pique-nique sont à disposition à l’entrée du site. Attention, il n’est pas autorisé de manger pendant la visite.

 

Quelques informations pratiques :

  • parking : il existe 2 parkings gratuits non surveillés. Privilégiez le parking n°1, il est plus grand et sans escalier pour accéder à l’entrée du site.

→ Parking n°1 « Grand Parking » (Pont des Liasses) : 

En venant de Poisy et de Lovagny, à l’embranchement au niveau du château, prendre à gauche.

En arrivant de Chavanod : après avoir passé le parking n°2, continuer sur environ 200 mètres et à l’embranchement, descendre à droite.

→ Parking n°2 « Petit Parking » (Pontverre) : 

On y arrive en venant de Chavanod par la D116.

Accès à la billetterie par des escaliers.

Attention : le parking ferme (barrière) en même temps que le site.

 

Dernières informations :

  • Un porte-bébé est obligatoire pour les enfants non autonomes à la marche, pour une visite en toute sécurité. 
  • Les poussettes ne sont pas autorisées. Les enfants ne peuvent pas être portés dans les bras ou sur les épaules pour des raisons de sécurité.
  • Les chiens ne sont pas autorisés lors de la visite.

Équipements

Terrasse

Langues parlées

Anglais
Français

Tarifs

5,80 € Adultes (16 ans et +)

3 € Enfants (de 7 à moins de 16 ans)

Gratuit Enfants (moins de 7 ans)

Informations complémentaires

Les gorges du Fier en Haute-Savoie

Juste à côté des Gorges du Fier, vous avez le magnifique Château de Montrottier qui propose des visites. Si vous êtes amateurs de golf, il y a un practice dans le village aussi.

Sinon, nous sommes à 10 kilomètres d’Annecy et de son lac qui regorge d’activités en tout genre dont vous trouverez déjà quelques établissements référencés sur France Week-end.

Visitez Annecy, ses petites ruelles secrètes, ses bâtiments colorés, le canal du Thiou qui se jette dans le lac… Vous n’êtes pas loin du Palais de l’Ile et du château qui domine la ville. Vous pourrez ensuite passer par le pont des amours pour aller jusqu’au lac.

Partez en randonnée pour avoir d’autres points de vue aériens ou baignez-vous au lac si vous préférez l’eau.

Découvrez d’autres idées à Annecy et alentours en cliquant ici.

Autour de
Immersion dans les Gorges du Fier en Haute-Savoie

Tous les établissements

Contacter l'établissement

UNE AUTRE VISION DU WEEK-END AVEC FRANCE WEEK-END

Quand week-end rime avec plaisir

Quand week-end rime avec plaisir

France Week-end prend de la hauteur. Nous vous faisons découvrir vos week-ends vue du ciel. La France nous dévoile tous ses charmes en prenant de l'altitude.

TESTÉ ET APPROUVÉ !

TESTÉ ET APPROUVÉ !

Suivez ce PICTO pour trouver les bonnes adresses. Nos équipes dénichent des idées originales et innovantes pour vos prochains week-ends. Nos blogueurs testent et partagent avec vous les meilleurs expériences. Voyagez malin grâce à leurs conseils avisés !

La garantie d’une expérience authentique

La garantie d’une expérience authentique

Nous avons également la volonté d’aller à la rencontre des personnes qui constituent la richesse de notre territoire. Retrouvez un large choix d’établissements et de boutiques de qualité et des activités insolites !

: ?>