Notre éditorialiste Manon vous raconte sa visite
Vous cherchez où boire de bonnes boissons à base de café à Annecy ?
C’est ici dans le coffee shop indépendant de Julien.
Je pousse les portes du café et découvre un univers reposant avec ses murs blancs, sa décoration en lien avec le café et le bruit des machines à café professionnelles qui fonctionnent à plein régime.
Un gérant passionné par le café
C’est Julien qui m’accueille, le créateur de Brumes. Il est passionné par son métier et connaît tout du café !
Il a créé Brumes il y a presque 5 ans et souhaitait ne pas être sur les grands axes touristiques d’Annecy, tout en étant proche de ceux-ci. C’est donc sur une place un peu cachée d’Annecy qu’on retrouve le coffee shop. Vous ne trouverez pas de voiture ici, le calme est absolu à l’extérieur. Dedans, c’est musique d’ambiance et machine à café qui rythment le lieu.
Julien me raconte tout sur le café et répond à mes questions avec passion. Il me dit qu’il est même allé au Honduras cueillir du café il y a quelques années !
Quel café va-t-on boire dans ce coffee shop ?
Son produit phare est bien évidemment le café ! Mais pas n’importe lequel. Il propose en espresso et dans ses boissons à base de café un café haut de gamme, de qualité supérieure torréfié en France dans la Brûlerie de Belleville composé de 3 origines. On appelle cela un café de spécialité : il est différent, il propose une meilleure rémunération aux producteurs, de meilleures conditions de travail, de consommer mieux…
En fait c’est du commerce équitable, mais en mieux !
Le café choisi par Julien doit être bien cultivé, bien récolté et traité manuellement. Il met un point d’honneur à l’origine de son café, la torréfaction doit être respectueuse du produit et artisanale. Sauf la poudre de cacao utilisée pour le mocaccino, on ne trouvera aucun additifs ici ! Encore une fois, pour respecter le produit.
Il propose chaque mois de découvrir un nouveau torréfacteur français ou européen. Le but étant de faire découvrir de nouveaux bons produits aux clients et de montrer la diversité de café que l’on peut avoir selon le grain et la torréfaction. Les cafés de dégustation du mois se retrouvent ensuite en sachet sur les étagères du café pour que les clients puissent les acheter. En vente, vous retrouverez aussi des cafetières manuelles du monde entier. Evidemment, Julien vous expliquera tout pour bien les utiliser !