(Re) découvrez le travail du cuir avec Rémi

Ajouter aux favoris
Type d'établissement
2 - Activité
Localisation
74520 Jonzier-Epagny

(Re) découvrez le travail du…

2 - Activité, 4 - Produits du terroir

Contacter l'établissement

Favori
Plus...
  • 2 - Activité
  • 4 - Produits du terroir
Ajouter aux favoris

Notre éditorialiste Manon vous raconte sa visite

Rémi m’accueille dans le sous-sol de sa maison ronde, dans un petit atelier où il confectionne ses créations en cuir.
Nous sommes dans les montagnes du Vuache (d’où le nom !), en pleine nature, dans un petit village de Haute-Savoie…

La passion avant tout !

Je comprends tout de suite qu’il est passionné par son métier. C’est pourquoi, par amour du cuir, il privilégie évidemment la qualité par rapport à la quantité concernant les produits confectionnés. Cela vaut aussi pour le transfert de son savoir faire puisque ses ateliers sont limités à 3 personnes, mais même pour une seule personne il vous accueillera quand même.

Il créé principalement des sacs, porte monnaie et porte cartes en cuir. Ses connaissances dans son domaine lui permettent aussi de vous confectionner des objets sur-mesure si vous voulez avoir une pièce personnalisée. Il peut aussi vous proposer d’autres créations variées tel que des objets de décoration, de la vie de tous les jours et bien d’autres. Mais dans tous les cas, il n’y a pas de machines industrielles chez Rémi et chaque pièce est unique. Il aime créer les mêmes articles mais avec différentes techniques. Par exemple, il pourra vous montrer des sacs réalisés avec différents types de finition du cuir.

Il propose aussi des ateliers pour transmettre son savoir-faire et sa passion du cuir. Cela lui permet aussi de mettre les personnes au courant du marché du cuir. C’est durant un atelier qu’il vous expliquera comment il en est arrivé là, les produits qu’il utilise, les techniques de travail du cuir et comment ne pas se faire avoir avec les produits qu’on trouve un peu partout. Par exemple, il vous expliquera la différence entre le cuir et la croûte de cuir, cela vous aidera pour de futurs achats. Rémi veut vraiment transmettre ses connaissances et vous aidera à mieux comprendre comment reconnaître un bon cuir.

 

Il a appris et pratique principalement la technique du cousu-main (couture au point sellier) mais il coud aussi sur machine (piqure-maroquinerie). Évidemment à la main c’est plus long mais c’est aussi plus résistant. Dans tous les cas, toutes les finitions sont faites main.

 

Mais au fait, comment en est-il arrivé à travailler le cuir ?

En quelques mots, Rémi cherchait un métier créatif, il voulait être indépendant, dans un coin de sa tête il a toujours eu une attirance pour le cuir… Alors il se forme dans la meilleure école de maroquinerie artisanale à Paris pour apprendre le métier de sellier-maroquinier. Il vous en dira plus quand vous le rencontrerez… Mais c’est comme ça que son entreprise Les Cuirs du Vuache est née.

 

De part la formation qu’il a reçu et ses convictions personnelles, il prône l’utilisation de produits naturels, de cuir au tannage végétal et de produits artisanaux dans la mesure du possible. Ses valeurs sont le respect de l’animal, du cuir, du produit et des matériaux.

 

Alors, vous venez quand rencontrer Rémi ?

 

à propos de cet établissement

Vous retrouverez ses créations :

  • chez lui : il vous fera visiter son atelier gratuitement sur demande
  • sur sa boutique en ligne
  • sur des marchés de créateurs en Haute-Savoie (suivez-le sur facebook ou sur son site internet pour connaître les dates)

 

Si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur le cuir et fabriquer vos propres objets (ceintures, porte-monnaie, porte cartes), vous pouvez réserver des ateliers en le contactant.

Voici le déroulé type d’un atelier :

  • Présentation de l’outillage nécessaire, comment choisir un cuir
  • Présentation du gabarit de travail
  • Découpe du cuir
  • Travail des tranches à la gomme arabique
  • Couture « sellier » au fil de lin
  • Montage de la sangle
  • Dressage des tranches suite à l’assemblage et gomme arabique
  • Finitions et bichonnage

 

Cela fait déjà depuis 2014 que l’atelier-boutique est créé. Alors allez faire un tour chez lui pour visiter, s’informer, ou acheter des objets en cuir.

Équipements

Parking

Langues parlées

Français

Horaires

Rémi vous accueille sur rendez vous :

- Lundi, mercredi et vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h.

- Mardi et jeudi de 14h à 18h

- Samedi de 10h00 à 11h00

Informations complémentaires

Mais que peut-on faire autour de l’atelier de cuir de Rémi ?

Les monts du Vuache dans les alentours vous permettront des balades à pied avec vue sur la région.

Vous n’êtes pas loin ni d’Annecy et son lac, ni de la frontière Suisse, ni de l’Ain et du Rhône (le fleuve).

La région ne manque pas d’idées de sorties !

Autour de
(Re) découvrez le travail du cuir avec Rémi

Tous les établissements

Contacter l'établissement

UNE AUTRE VISION DU WEEK-END AVEC FRANCE WEEK-END

Quand week-end rime avec plaisir

Quand week-end rime avec plaisir

France Week-end prend de la hauteur. Nous vous faisons découvrir vos week-ends vue du ciel. La France nous dévoile tous ses charmes en prenant de l'altitude.

TESTÉ ET APPROUVÉ !

TESTÉ ET APPROUVÉ !

Suivez ce PICTO pour trouver les bonnes adresses. Nos équipes dénichent des idées originales et innovantes pour vos prochains week-ends. Nos blogueurs testent et partagent avec vous les meilleurs expériences. Voyagez malin grâce à leurs conseils avisés !

La garantie d’une expérience authentique

La garantie d’une expérience authentique

Nous avons également la volonté d’aller à la rencontre des personnes qui constituent la richesse de notre territoire. Retrouvez un large choix d’établissements et de boutiques de qualité et des activités insolites !

: ?>