Notre éditorialiste Manon vous raconte sa visite
Rémi m’accueille dans le sous-sol de sa maison ronde, dans un petit atelier où il confectionne ses créations en cuir.
Nous sommes dans les montagnes du Vuache (d’où le nom !), en pleine nature, dans un petit village de Haute-Savoie…
La passion avant tout !
Je comprends tout de suite qu’il est passionné par son métier. C’est pourquoi, par amour du cuir, il privilégie évidemment la qualité par rapport à la quantité concernant les produits confectionnés. Cela vaut aussi pour le transfert de son savoir faire puisque ses ateliers sont limités à 3 personnes, mais même pour une seule personne il vous accueillera quand même.
Il créé principalement des sacs, porte monnaie et porte cartes en cuir. Ses connaissances dans son domaine lui permettent aussi de vous confectionner des objets sur-mesure si vous voulez avoir une pièce personnalisée. Il peut aussi vous proposer d’autres créations variées tel que des objets de décoration, de la vie de tous les jours et bien d’autres. Mais dans tous les cas, il n’y a pas de machines industrielles chez Rémi et chaque pièce est unique. Il aime créer les mêmes articles mais avec différentes techniques. Par exemple, il pourra vous montrer des sacs réalisés avec différents types de finition du cuir.
Il propose aussi des ateliers pour transmettre son savoir-faire et sa passion du cuir. Cela lui permet aussi de mettre les personnes au courant du marché du cuir. C’est durant un atelier qu’il vous expliquera comment il en est arrivé là, les produits qu’il utilise, les techniques de travail du cuir et comment ne pas se faire avoir avec les produits qu’on trouve un peu partout. Par exemple, il vous expliquera la différence entre le cuir et la croûte de cuir, cela vous aidera pour de futurs achats. Rémi veut vraiment transmettre ses connaissances et vous aidera à mieux comprendre comment reconnaître un bon cuir.
Il a appris et pratique principalement la technique du cousu-main (couture au point sellier) mais il coud aussi sur machine (piqure-maroquinerie). Évidemment à la main c’est plus long mais c’est aussi plus résistant. Dans tous les cas, toutes les finitions sont faites main.
Mais au fait, comment en est-il arrivé à travailler le cuir ?
En quelques mots, Rémi cherchait un métier créatif, il voulait être indépendant, dans un coin de sa tête il a toujours eu une attirance pour le cuir… Alors il se forme dans la meilleure école de maroquinerie artisanale à Paris pour apprendre le métier de sellier-maroquinier. Il vous en dira plus quand vous le rencontrerez… Mais c’est comme ça que son entreprise Les Cuirs du Vuache est née.
De part la formation qu’il a reçu et ses convictions personnelles, il prône l’utilisation de produits naturels, de cuir au tannage végétal et de produits artisanaux dans la mesure du possible. Ses valeurs sont le respect de l’animal, du cuir, du produit et des matériaux.
Alors, vous venez quand rencontrer Rémi ?