Notre éditorialiste Barbara vous raconte sa visite
Week-end en Ardèche
Kayacorde propose de découvrir l’Ardèche côté nature à travers des activités ludiques et sportives accessibles à tous. Pour ma part, j’ai pu tester une sortie canyoning et j’ai adoré.
Une aventure en famille
Rendez-vous est pris à Mayres, village des Monts d’Ardèche situé à 30km d’Aubenas pour un week-end en Ardèche. J’y rejoins Jacques, alias Jako, guide nature, et 3 familles avec qui je vais partager cette aventure canyoning. Ambiance décontractée et bon enfant. Je sens qu’on va bien s’amuser.
Mais avant de se mettre à l’eau il faut s’équiper. Chaussettes et combinaison intégrale néoprène, protège combinaison et casque, nous voici parés pour 3h de découverte sportive de l’Ardèche.
Les sensations sont au rendez-vous
Après 5 minutes de marche nous arrivons déjà à la rivière. Jacques nous donne quelques conseils pratiques et règles de sécurité et nous nous jetons à l’eau. Les enfants sont bien sûrs les premiers à se lancer. C’est un peu frais, heureusement que la combinaison néoprène est là.
Et c’est parti pour 3 heures d’aventure. Bassins à l’eau cristalline, toboggans ludiques et sauts plus ou moins impressionnants se succèdent. Heureusement pour moi, tous les obstacles sont évitables. Je n’ai pas encore l’âme d’une acrobate et recule devant le saut de 7m, alors que les plus jeunes sautent sans hésitation. Quel courage !!
Une aventure en pleine nature
Cette sortie canyoning est également l’occasion de découvrir l’environnement naturel dans lequel nous évoluons. La source de l’Ardèche est à seulement une dizaine de kilomètres en amont, l’eau est donc pure et claire. Et pour respecter la faune et la flore, Jacques nous fait parfois sortir de la rivière. Nous marchons alors sur la roche pour ne pas écraser les insectes ou petits batraciens.
C’est un réel bonheur de faire cette sortie avec un guide nature qui connait si bien le milieu sauvage. Nous découvrons ainsi la saponaire (savon naturel), apprenons que les castors ardéchois ont la caractéristique de ne pas construire de barrages et avons la chance d’apercevoir un bébé couleuvre.
Si vous voulez découvrir l’Ardèche de manière ludique et loin de la foule, je vous conseille cette sortie canyoning adaptée à tous dès 5 ans. Une belle expérience à faire en famille, ou entre amis !! Ce week-end en Ardèche vous fera rêver !
Retrouvez nos meilleures adresses France Week-end en Ardèche.