Notre éditorialiste Barbara vous raconte sa visite
Parc Animalier de Lussas en Ardèche
En week-end en Ardèche, j’ai décidé de partir à la rencontre des animaux du parc de Lussas. Embarquement pour un moment de douceur et de découvertes.
Une passion, les animaux
Pour cette visite, j’ai rendez-vous avec Jordan, l’un des responsables du parc. Créé en 2009 avec seulement 50 animaux, le domaine de 3,5 ha en accueille désormais plus de 370. Chaque année, de nouveaux pensionnaires font leur arrivée que ce soit des sauvetages d’animaux maltraités ou abandonnés, ou des naissances dans le parc. Et Jordan les connaît tous par leur petit nom. On ressent son engagement pour le bien-être animal et sa passion lorsqu’il nous parle des petits chevreaux qu’il faut nourrir au biberon ou d’Ali, le chameau, sauvé d’un cirque.
Un contact privilégié avec les animaux
Je pars ensuite me promener dans le parc. Je commence par rendre visite aux animaux de la basse-cour, poules et dindes. C’est sympa de rentrer dans l’enclos et de leur donner à manger des graines. Un peu plus loin, les chèvres naines sont très mignonnes et c’est une chance de pouvoir les caresser. Et que dire des chevreaux, de vraies peluches. On a presque envie d’en prendre un pour le ramener à la maison. Mais mes préférés, ce sont les cochons américains. Ils sont barbouillés de boue mais j’adore leur tête renfrognée et leur air tranquille.
Un espace d’apprentissage dans ce Parc Animalier en Ardèche
Plusieurs animations sont proposées par jour afin de découvrir certaines espèces du parc ou d’assister au repas des animaux. Il est ainsi possible de donner le biberon aux chevreaux ou de nourrir les perruches qui viennent vous manger dans la main. Pour ma part, j’ai pu assister à l’animation découverte des chameaux. L’occasion pour moi d’en apprendre plus sur cette espèce qui peut survivre jusqu’à 10 jours sans eau, ou boire 140l en 10 minutes. Impressionnant !! Jordan présente également au public les 2 pensionnaires camélidés du parc, ce qui nous permet de les admirer de plus près. Une animation bien intéressante.
Vous l’aurez compris, à Lussas, chèvres, perruches, chameaux et alpagas n’attendent plus que vous pour une visite toute en douceur et caresses.