Notre éditorialiste Aurélie vous raconte sa visite
L’ Ardoise Gourmande c’est le rendez vous des luçonnais et de la bonne cuisine. Un restaurant à Luçon qui fait référence et qui est aussi une histoire de famille : Philippe, Béatrice et Jean-Philippe on monté ce restaurant il y a 15 ans en parfaite complémentarité.
Un restaurant à Luçon très gourmand
Les luçonnais connaissent bien l’Ardoise Gourmande : une ambiance Bistro décontractée et des plats avec un « goût de reviens-y ».
Dans les assiettes : une cuisine goûteuse, simple et inventive. Dès le début, le trio a choisi de proposer des plats à l’ardoise, pour travailler au coup de cœur avec les meilleurs produits de la région.
Chaque jour : 6 à 7 choix d’entrées, plats et desserts cuisinés maison par ce couple de maîtres restaurateurs. Epaule d’ agneau confite au romarin, dariole de Saint-Jacques au beurre-blanc (ci-dessus), filet de rascasse au pesto … l’ardoise change toutes les semaines et donne l’eau à la bouche.
Si vous ne savez pas quel vin associer à votre met, demandez à Philippe. C’est lui l’expert qui vous guidera vers l’accord parfait parmi les 80 références de vin de la cave.
L’excellence en toute simplicité
Philippe et sa sœur sont tombés « dans la marmite », c’est le cas de le dire, tout petits. De parents restaurateurs aux Herbiers, tous les deux ont fait l’école hotellière, l’un en salle et l’autre en cuisine.
Vous reconnaîtrez tout de suite Philippe à ses lunettes rondes et colorées. La salle, les vins, c’est son métier depuis plus de 30 ans. Après l’école hotellière, il est parti faire ses armes dans les grandes maisons parisiennes : au service du chef Guy Savoy, au Père Claude ou au Trianon Palace à Versailles.
En salle, c’est convivial, ça envoie. Philippe est attentif à tout et vous sert comme ses invités.
Deux cuisiniers qui en ont sous le pied
Sa sœur n’est pas en reste : le Mercure Galant, l’Hôtel du Louvre, l’Ambassade de Belgique à Rome. Dans ce milieu encore très masculin, quand on est une femme ET second de cuisine auprès de Gérard Besson (2 étoiles Michelin), c’est qu’on en a sous le pied.
Avec son mari, Jean-Philippe, elle forme une équipe de choc en cuisine. Lui, est passé par les cuisines de Roger Verger, le Carlton, le Ritz tous double étoilés Michelin.
Tous les trois se sont réunis pour créer un restaurant qui leur ressemble et pour retrouver une vie compatible avec une vie de famille. Un choix qu’ils ne regrettent pas aujourd’hui et les luçonnais non plus !
Sans hésiter je vous recommande de prendre place à la table de l’Ardoise Gourmande pour un moment délicieux. Vous y serez bien servi dans une ambiance décontractée et chaleureuse.
Venez de la part de France Weekend, le meilleur accueil vous sera réservé !