Notre éditorialiste Julien vous raconte sa visite
Si vous recherchez de jolies chambres d’hôtes en bord de Loire près d’Orléans, arrêtez-vous chez Fabienne, à l’Atelier du Château !
C’est à Saint Ay, à une dizaine de kilomètres d’Orléans, que Fabienne me reçoit par une journée très ensoleillée ! C’est une très jolie petite ville, à l’Ouest de la métropole orléanaise, faites de petites rues où il fait bon flâner. Idéalement situé, l’Atelier du château est accessible facilement en voiture comme en train, via Blois ou Orléans.
Porte vers les châteaux de la Loire, les activités et visites sont nombreuses et variées. Vous découvrirez les différents châteaux, la riche gastronomie locale…
À l’Atelier du Château, le jardin est très grand, garni d’arbres de toutes sortes. De majestueux magnolias, érables, noisetiers, tilleuls.. tous protégés du fait de leur proximité avec le bord de Loire.
Une maison chargée d’histoire
Rénovée en 1930, la maison de Fabienne possède une riche histoire. Construite en 1789, elle est voisine du château de la Herse, dont l’activité principale était la viticulture. Elle servait, à priori, de logement pour le personnel ainsi que d’atelier, comme son nom l’indique de nos jours ! Actuellement, des travaux de recherches sont effectués par la mairie sur le château, ce qui permettra prochainement à Fabienne d’en savoir plus sur le long passé de sa maison.
Des chambres d’hôtes confortables pour se relaxer près d’Orléans
Situé à côté du GR3, l’Atelier du château donne accès directement au fameux sentier de randonnée emprunté par les cyclistes (et les marcheurs) parcourant le parcours de « La Loire à vélo ». Le jardin est très relaxant et je découvre une très belle maison, décorée avec beaucoup de goût.
Fabienne et son mari vous accueillent dans deux chambres spacieuses et très confortables. La chambre « Côté Loire » peut accueillir deux personnes. Je suis surpris par le côté spacieux et élégant de cette chambre dotée de sa propre salle de bain. La chambre « Côté jardin » est en réalité une suite avec salon privatif et séparé pouvant se transformer en chambre (avec un lit double ou deux lit simples). L’idéal pour les couples d’amis ou pour un couple avec des enfants !
Une hôte chaleureuse
Ce qui me marque le plus à l’Atelier du château, c’est l’accueil de Fabienne. Rayonnante, elle porte un très grand soin dans l’accueil de ses voyageurs. L’important pour elle étant d’offrir un excellent moment à ses visiteurs, il n’est pas rare qu’elle partage de beaux moments de convivialité avec eux. Amoureuse des voyages (et de l’Afrique Subsaharienne), accueillir est sa façon de continuer à voyager une fois à Saint Ay !
En définitif, pour profiter du calme du bord de Loire près d’Orléans, l’Atelier du château est l’endroit parfait !