Notre éditorialiste Emmanuelle vous raconte sa visite
L’ Audacieuse
Je me souviens d’une conversation, devant la machine à café :
« Ce soir je suis invité à tester le restaurant d’une Audacieuse qui change de métier».
J’écoute avec attention, l’histoire de cette personne qui ose. Dans son petit village d’une centaine d’habitants, cette femme, de retour au pays change de cap.
Elle ouvre des chambres d’hôte et un restaurant.
2 ans plus tard je prends rendez-vous avec Armelle Tardy-Joubert, l’Audacieuse de Béhuard, pour découvrir ce qu’elle propose.
Le village de Béhuard
Je traverse un petit village exceptionnel. Classé village de caractère, Béhuard est charmant, particulier, hors normes ! Les maisons de pierre et d’ardoise ont été construites sur une petite île de la Loire… 2 km² seulement ! Les habitants sont préparés à voir monter l’eau à leur porte, et au-delà, au gré des changements de niveau du fleuve.
Notre dame de Béhuard, la chapelle, se dresse sur un rocher qui domine le village. Au Ve siècle, Saint Maurille, l’évêque d’Angers, avait dédié cette île à la Vierge, c’est devenu un lieu de pèlerinage.
Les chambres d’hôte de l’Audacieuse
La maison d’Armelle regarde le rocher, elle est située au cœur de Béhuard.
Armelle m’explique sa carrière chez Atout France, où elle a été de longues années chargée de promouvoir notre pays à l’étranger. Elle a séjourné à Paris et au Canada, puis a eu cette envie de vivre sa passion. Elle s’est alors formée à l’art culinaire à l’école Bocuse de Lyon.
De retour dans son pays, elle a créé ce lieu. La maison d’origine en tuffeau et le nouveau bâtiment en bois et en pierre forment un « L » au milieu duquel est installée une vaste terrasse en bois.
Au rez-de chaussée de l’extension se trouve le restaurant. C’est là que vous serez accueillis lors de vos repas à l’Audacieuse.
La salle s’ouvre sur toute sa longueur sur la terrasse grâce à une grande baie vitrée.
A l’étage 2 chambres sont sous les combles, 1 autre est dans la maison principale.
Les couleurs et les matières sont douces, du blanc sur les murs, un peu de brun, un parquet au sol, une commode dont les tiroirs sont recouverts de miroirs, et puis quelques touches plus vives, un fauteuil, un tableau. Chaque chambre dispose d’une belle salle de bain avec douche à l’Italienne.
Des fenêtres, à l’étage, vous aurez une vue sur le village et son clocher.
L’atmosphère est apaisante
Imaginez-vous un soir d’été, un repas en terrasse, vous goûterez peut-être le tartare de saumon à l’aneth. Après une petite promenade digestive dans les ruelles de Béhuard vous trouverez repos dans le calme d’une de ces jolies chambres.
Sur les bords de Loire à 10 km d’Angers, vous n’aurez que l’embarras du choix pour votre séjour : promenades en vélo, randonnées pédestres, canoë, balades dans les petits villages de la corniche angevine, découverte des vignobles…
Venez de la part de France week-end, le meilleur accueil vous sera réservé !