Testé et approuvé par France Week-end...
Bienvenue à la ferme de Vassivière !
À à peine 3 km du lac de Vassivière, au village de Royère de Vassivière en Creuse, Johanna et sa petite famille vous invitent à passer un moment de détente en pleine nature tout près de leur ferme caprine.
Rêve de nature…
Tout a commencé alors qu’elle regardait un reportage à la télé : un véritable déclic à la découverte de l’histoire d’une femme ayant tout quitté pour élever des chèvres dans les Vosges… C’était décidé, Johanna allait tout faire pour vivre son rêve elle aussi !
Toute la famille a alors quitté la région parisienne pour changer radicalement de vie. Le nouveau quotidien dans le Limousin est maintenant rythmé par les chèvres, la fabrication des fromages de chèvre et les hébergements touristiques !
Le fromage de chèvres
Parce que Johanna, n’a pas 29 chèvres juste pour le plaisir, elle utilise le lait pour en faire du fromage qu’elle propose à la vente directement à la ferme mais aussi dans les boutiques des environs et sur les marchés de producteurs. (Ses fromages valent bien le détour, ça je vous l’assure !)
Le gîte à la ferme
À la ferme, nous avons le choix entre plusieurs types d’hébergements : hébergements atypiques ou bien plus classiques.
Johanna m’emmène tout d’abord découvrir les deux yourtes ainsi que la cabane dans les arbres. Situées à l’écart de la ferme, on y accède à pied, en passant près d’un joli étang, avant de se retrouver entourés d’arbres.
On atteint la cabane en grimpant à une grande échelle et on fait monter sa valise grâce à une poulie bien sûr ! La cabane en elle même est simple, pas de chichi : un espace pour dormir à deux et une jolie terrasse avec vue sur la forêt. Ici, pas d’eau, juste l’essentiel, le calme et la nature (et l’électricité quand même).
Les yourtes quant à elles, sont situées un petit peu plus loin sur un grand espace en herbe entouré d’arbres. Lors des beaux jours, le terrain accueille également des campeurs et se transforme alors en véritable lieu de rassemblement, de rencontre et de partage.
Les yourtes disposent de l’électricité mais pas de l’eau courante, pour cela il y a l’espace commun : on l’on retrouve les sanitaires ainsi qu’une kitchenette !
Pour plus de confort, direction les chalets. Ici, kitchenette, salle de bain, eau et électricité… Mais aussi, en plus, une terrasse très agréable pour profiter d’une jolie vue sur l’étang et les prés alentours.
Si vous cherchez le grand luxe, passez votre chemin. À la ferme de Vassivière, on fait les choses simplement mais avec passion, il n’y a pas de prise de tête, l’ambiance est à la détente.
C’est aussi ça que l’on aime à la ferme, c’est rustique, chaleureux et toujours sincère.