Notre éditorialiste Aurélie vous raconte sa visite
Aujourd’hui, je vous emmène aux Herbiers vous plonger dans l’univers de l’escargots ! Chez les Royer, on élève depuis près de 30 ans des escargots. Une entreprise étonnante qui a donné à l’escargot de Vendée ses lettres de noblesse au delà de nos frontières françaises !
L’escargot de Vendée Royer : 30 ans de succès
De la chanson populaire « la sauce aux lumas » au ramassage des escargots panier à la main, l’escargot fait bien parti de la culture et de la gastronomie vendéenne. Il fallait que j’aille voir cette entreprise vendéenne qui vend aujourd’hui dans près de 15 pays !
Lorsque Monsieur Royer père se lance dans l’élevage d’escargots en 1989, son activité consiste essentiellement à proposer des produits culinaires. Ses deux fils, Sébastien sur le terrain et Olivier en cuisine, prennent conscience en 2013 des vertus et des propriétés de la bave d’escargot.
Ils décident alors de convertir entièrement l’élevage en bio et de se lancer dans la cosmétique en utilisant la bave d’escargot riche en collagène, élastine, allantoïne, vitamines A et C.
Un pari fou qui les amène en 2015 à mettre au point une machine a faire baver les escargots. Chaque jour, 20.000 passent sur « la pièce centrale de la société » pour une récolte de 70 litres de bave, base de leurs produits 100% bio.
Le monde de l’escargot
Au cours de ma visite, j’ai découvert un élevage pas comme les autres ou deux rythmes se côtoient : celui d’une entreprise dynamique et celui, paisible, de l’escargot. Un film de 40 minutes, très bien fait, dévoile chaque étape de vie de l’escargot avec tout le soin apporté par les frères Royer à ces petites bêtes.
De l’élevage a l’élaboration de produits cosmétiques innovants, la Maison Royer aime les choses bien faites. La visite se poursuit dans Parcs d’engraissements ponctués de panneaux d’information. Pour bien observer les escargots, il faut venir par temps de pluie !
Toute l’année, la Maison Royer ouvre les portes de son élevage pour faire découvrir le cycle de vie de cet animal étonnant. L’accueil ressemblerait presque à un institut de beauté. Je n’ai pas pu résister à repartir avec quelques produits issus de l’élevage.
Je suis ressortie bluffée de cette élevage original et innovant.
Je vous conseille la visite ! Elle est ouverte aux individuels sans rendez vous. Les groupes à partir de 25 personnes peuvent réserver leur visite qui se terminera par une dégustation.
Venez de la part de France Weekend, le meilleur accueil vous sera réservé !