Notre éditorialiste Aurélie vous raconte sa visite
A Saint Michel Mont Mercure, point culminant de la Vendée, nous partons découvrir un hébergement insolite accessible à tous : le Pré de l’Air.
A mon arrivée, une vision familière : Amandine travaillant à son bureau et face à elle ses 3 enfants devant un dessin animé… Ah les joies du confinement. Il faut dire que moi aussi, j’ai ma mini testeuse de 4 ans qui m’accompagne aujourd’hui et qui se joint joyeusement à l’équipe.
Un projet né d’une rencontre
C’est à la suite d’une rencontre qu’ Amandine a décidé de se lancer dans ce projet ambitieux d’hébergement insolite accessible. Un couple est un jour venu passer quelques jours dans son gîte pour visiter le Puy du Fou tout proche. Le mari portait dans ses bras sa femme gravement malade pour montrer les marches du gîte.
« Je lui ai demandé pourquoi il était venu séjourner dans mon gîte. Ce n’était pas du tout adapté au handicap. Il m’a répondu qu’aucun hébergement alentour ne l’était »
Touchée par ce couple, Amandine muri son projet d’hébergements insolites tout en gardant à l’esprit les personnes touchées par le handicap. Elle se lance en 2019 et ouvre ses portes en Juillet 2020. Elle attend aujourd’hui sa labélisation « tourisme et handicap ».
Un hébergement insolite accessible à tous
Si les chalets bois ressemblent à des chalets insolites « ordinaires », tout est fait pour faciliter la vie des Personnes à Mobilité Réduites (PMR). Les 4 handicaps sont pris en compte : moteur, auditif, visuel et mental.
Le résultat : des chalets plus spacieux, fonctionnels, des éléments (plaques, poignées, interrupteurs) qui adoptent une ergonomie simple et accessible.
Vous l’aurez compris, le Pré de l’Air ne s’adresse pas seulement aux PMR mais il en tient compte.
Un Kota Grill (ci-dessous) est aussi à disposition des résidents pour partager un moment convivial autour de grillades. Lui aussi a été choisi pour permettre à tous d’y accéder grâce à des ouvertures sur les côtés pour qu’ une personne en fauteuil puisse se joindre à la tablée.
Le cadre est verdoyant, une aire de jeux invite les enfants à aller s’amuser et les terrasses ensoleillées à flâner.
Pendant notre rencontre, je vois passer plusieurs groupes de marcheurs. Nous sommes sur le passage de chemins de randonnées qui offrent de magnifiques points de vue sur la Vendée. Le sentier « des Justices » ou des « châtaigners » vous emmène sur 8 kilomètres sur de beaux panoramas et le moulin des Justices.
Je tire mon chapeau à ce projet à la fois évident et rare. J’ai trouvé ce lieu accueillant, reposant et remercie Amandine pour son sourire et sa disponibilité.
Je recommande le Pré de l’Air sans hésiter pour tous ceux qui veulent passer des vacances au vert, près du Puy du Fou ou pour découvrir les nombreuses activités autour : balade en Méhari ou en trottinettes électriques pour n’en citer que deux!
Venez de la part de France Weekend, le meilleur accueil vous sera réservé!
Aurélie