Les ateliers des Capucins : le stop incontournable de Brest

Ajouter aux favoris
Type d'établissement
2 - Restauration
Localisation
29200 Brest

Les ateliers des Capucins :…

2 - Restauration

Contacter l'établissement

Favori
Plus...
  • 2 - Restauration
Ajouter aux favoris

Notre éditorialiste Camille vous raconte sa visite

Les ateliers des Capucins : le stop incontournable de Brest

C’est tout d’abord avec un grand étonnement que l’on s’imagine passer un après-midi/week-end en famille ou entre amis dans un ancien chantier naval. C’est pourtant le challenge que s’est lancé la ville de Brest : construire un lieu public culturel, économique, touristique et de loisirs. En y conservant son patrimoine industriel bien sûr.

Original et avant-gardiste

Les ateliers des capucins ont su mettre en avant leur côté original et avant-gardiste. Il est considéré comme le nouveau lieu de culture et de vie à Brest. Les anciens bâtiments industriels ont laissé place au plus grand espace public couvert d’Europe. Mais ce lieu iconique nous réserve encore d’autres surprises… En effet, vous pouvez accéder aux capucins en bus, en voiture, en tramway et même en téléphérique ! Le premier téléphérique urbain de France a vu le jour lors de l’inauguration des ateliers des capucins.

Culture, gourmandise et défoulement

J’aime tout particulièrement cet espace public car on y trouve de tout. On peut y travailler et se cultiver grâce à sa grande médiathèque sur 3 étages. On peut y manger ou boire un verre dans son restaurant ou encore ses cafés. On peut se cultiver avec ses expositions temporaires riches et diversifiées. Et l’on peut même se défouler grâce à sa salle d’escalade en intérieur. Les adeptes de rollers, trottinettes, skate et autres objets roulants en tout genre y trouveront également leur bonheur au cœur de l’immense espace de 16 hectares qu’offre ce lieu.

Le temps d’une heure ou deux, quelle que soit la météo, les capucins offrent un large panel d’activités, de boutiques et distractions pour les petits comme pour les grands. Et si vous venez de la part de France Week-End, la soif de découverte est garantie !

à propos de cet établissement

Les ateliers des Capucins : le stop incontournable de Brest

Hier encore, les ouvriers de la Marine Navale y dressaient le métal dans un bruit d’enfer. Aujourd’hui, une toute autre atmosphère se dégage de ce lieu. On y retrouve un savant mélange culturel, artistique et créatif.

Un peu d’histoire

C’est en 1695 que Vauban, ingénieur militaire et architecte français, pose la première pierre de ce monument qui était érigé à la base comme couvent. C’est dans ce quartier isolé et désert proche de Recouvrance, que les Capucins voient le jour. A l’heure de la Révolution Industrielle en 1840, les bâtiments sont cédés à la Marine Nationale qui y installe son chantier de construction maritime. Peu à peu, les ateliers deviennent une ville dans une ville. Les conditions de travail y sont difficiles dû au froid, au bruit des machines et à la position de travail pénible. Près de 1800 ouvriers travaillent sur le plateau des Capucins.

La Seconde Guerre mondiale va détruire la majeure partie des ateliers dont 60% de l’outillage. Il ne reste que les murs de l’édifice et les travaux de reconstruction mettent près de 10 ans. Jusqu’en 2004, les ateliers abritent les travaux de construction et réparations navales pour la Marine Nationale. Peu à peu, la Marine se restructure vers le site de Lannion entraînant la fin des activités industrielles sur le site de Brest.

C’est plusieurs années plus tard, en 2012, que commencent les travaux d’aménagement du site pour lui redonner une nouvelle vie. L’espace culturel des Ateliers des Capucins verra le jour en 2016. La médiathèque François Mitterrand, le restaurant “La Fabrik 1801”, le café “La Brûlerie du Léon”, la salle d’escalade “Climb Up” et de nombreuses boutiques cohabitent dans ce lieu culturel.

Et en plus de vous laisser porter par cet univers éclectique, vous pourrez survoler la “cité du Ponant” à bord du téléphérique urbain. Inaugurée en même temps que les Capucins, cette liaison de 420 mètres permet de relier le centre-ville de Brest aux ateliers en moins de 5min en enjambant la Penfeld. Celui-ci s’inscrit dans une véritable volonté d’encourager les modes de transports écologiques. Directement relié au réseau de transport urbain “Bibus” de la ville, le téléphérique est une véritable valeur ajoutée de l’Union Européenne en terme de transport durable.

Pour les équipements, les ateliers sont accessibles aux PMR. La visite y est libre et gratuite. Le ticket d’accès en téléphérique coûte 2 € aller-retour.

Équipements

Famille / Enfants

Langues parlées

Anglais
Français

Informations complémentaires

Les ateliers des Capucins : le stop incontournable de Brest

Situés en plein cœur du centre ville de Brest, les ateliers sont très faciles d’accès. Dans le quartier des capucins, on y trouve la célèbre rue Saint-Malo qui est le rare vestige du vieux Brest.

Comme par miracle, cette rue a survécu aux bombardements de la ville durant la Seconde Guerre mondiale. Celle-ci a aussi survécu aux menaces de la modernisation urbaine lors de la reconstruction de la ville.

Cette petite rue autrefois insignifiante représente la beauté du vieux Brest. Il est donc devenu le lieu incontournable lors d’une escale à Brest après la découvertes des capucins.

 

Retrouvez les meilleures adresses du Finistère (29)

 

Autour de
Les ateliers des Capucins : le stop incontournable de Brest

Tous les établissements

Contacter l'établissement

UNE AUTRE VISION DU WEEK-END AVEC FRANCE WEEK-END

Quand week-end rime avec plaisir

Quand week-end rime avec plaisir

France Week-end prend de la hauteur. Nous vous faisons découvrir vos week-ends vue du ciel. La France nous dévoile tous ses charmes en prenant de l'altitude.

TESTÉ ET APPROUVÉ !

TESTÉ ET APPROUVÉ !

Suivez ce PICTO pour trouver les bonnes adresses. Nos équipes dénichent des idées originales et innovantes pour vos prochains week-ends. Nos blogueurs testent et partagent avec vous les meilleurs expériences. Voyagez malin grâce à leurs conseils avisés !

La garantie d’une expérience authentique

La garantie d’une expérience authentique

Nous avons également la volonté d’aller à la rencontre des personnes qui constituent la richesse de notre territoire. Retrouvez un large choix d’établissements et de boutiques de qualité et des activités insolites !

: ?>