Testé et approuvé par France Week-end
Micropolis La cité des insectes en Aveyon, c’est incontestablement LE site touristique à voir !
Unique en Europe, et forte de ses vingt ans d’expérience, la cité des insectes propose une visite riche en découvertes. De plus, ce musée atypique offre plusieurs niveaux de lecture, il y en a pour tous les âges.
J’ai particulièrement apprécié les touches d’humour semées le long du parcours, guidé par les petites fourmis rouges.
La partie intérieure nous emmène à la découverte de la grande famille des insectes. Entre créations originales et artistiques, parallèles avec le monde des humains et de nombreux spécimens vivants, on apprend en s’amusant… oui oui, à tout âge ! Peut-être même, aurez vous la chance d’observer en direct, l’éclosion d’une chrysalide et de voir le papillon en sortir.
Le parcours extérieur, encore plus ludique, permet aux petits, et aux grands enfants comme moi, de participer au carnaval des insectes en jouant.
Toujours dans l’idée de vous faire vivre une expérience unique, les animateurs-éleveurs du site proposent, selon le programme de la journée, des animations, pour entrer, notamment, en contact avec ces petits animaux.
En juillet/août, vous pouvez compléter la visite avec la maison natale et le musée consacré à Jean-Henri Fabre, célèbre entomologiste.
Pour passer une journée complète dans cet univers fantastique, tout est mis en oeuvre pour vous faciliter la vie : un espace pique-nique est à votre disposition avec un aménagement couvert en cas de temps moins propice et pour ceux qui le souhaitent, un restaurant avec une vue magnifique sur le village de Saint-Léons, propose des plats de la région, réalisés à partir de produits locaux (ici on privilégie les circuits courts) et à des prix abordables.
Je vous souhaite donc, comme je l’ai vécu, de belles rencontres avec le zèbre qui vit dans les fleurs, le léopard à six pattes et le rhinocéros qui peut voler…
Venez de la part de France week-end, le meilleur accueil vous sera réservé.
Damien