Notre éditorialiste Anne-Catherine vous raconte sa visite
Venez découvrir le Musée Folie Marco à Barr et laissez vous conter la vie tumultueuse des familles de la Folie Marco par Floriane… une guide passionnée par l’Histoire de l’Alsace.
Les frères Schwartz Gustave et Henri ont marqué la fin de l’histoire du manoir en conservant l’authenticité de ce lieu mystique !
A peine, je franchis la porte d’entrée de ce manoir, le Musée Folie Marco à Barr, construit en 1760, par le bailli Louis Félix Marco, je rencontre Floriane une guide passionnée qui me raconte l’histoire extraordinaire des familles qui ont occupé cette magnifique demeure pendant plusieurs siècles en y laissant des vestiges et des mémoires vives.
Dans le Hall d’entrée j’aperçois une magnifique bibliothèque en chêne de style Louis XV qui est le seul meuble d’origine du musée, faisant office autrefois d’armoires à fusil.
Floriane m’invite à découvrir le manoir du RDC au 2ème étage en montant par un escalier majestueux en bois de chêne. C’est alors que le grincement de mes pas sur les marches me projette dans le temps, chaque étage représente un siècle d’histoire par la présence des mobiliers et de la vaisselle de l’époque du 17ème au 19ème siècle.
La Folie vient du mot latin Folio qui signifie « feuilles », pour rappeler que le désir de Félix Marco était de construire une maison en campagne au milieu de la verdure et des arbres.
Au manoir de la Folie Marco, quatre familles et personnalités sans aucun lien de parenté entre elles, ont marqué l’histoire de cette demeure à travers les siècles, mais ce sont les derniers occupants les frères Schwartz, Gustave et Henri, qui retiennent toute mon attention.
Fins collectionneurs de mobiliers bourgeois français et alsacien, et amoureux de la chasse, Gustave et Henri ont vécu les drames de la guerre, tantôt français tantôt allemand, leur identité a été perpétuellement meurtrie. Ils ont voué leur vie à leur passion des arts décoratifs et à leur mère veuve très tôt ainsi qu’à leur bien aimée, Catherine, la gouvernante qui a tenu un rôle essentiel dans la vie quotidienne des frères Schwartz.
Venez découvrir le miroir qui a marqué la présence des américains venus libérer l’Alsace de l’occupation allemande avec l’impact d’une balle de fusil encore visible sur le miroir de l’époque.
Complices tous les trois les frères Schwartz et Catherine décédèrent la même année. en 1960 dans leur quatre vingt dixième année.
A leur mort, les frères schwartz lèguent le manoir à la ville de Barr, pour en faire un musée : le musée de la Folie Marco.