Testé et approuvé par France Week-end
Arrivés dans le village de Brétignolles sur Mer à 15 minutes de Saint Gilles Croix de Vie et 30 minutes des Sables d’Olonne, nous avons voulu tester Vendée Miniature. Qui n’a pas rêvé enfant de se promener dans un monde miniature et d’imaginer la vie de ses habitants ?
Juliette et Thomas, qui ont repris le flambeau en 2019, ont ouvert juste pour nous les portes de Vendée Miniature avec ses scènes animées, ses maisons éclairées et son petit train qui sillonne la campagne miniature.
Un travail titanesque
Avant d’entrer dans la Vendée de 1900, Juliette m’explique que je m’apprête à découvrir le travail d’un seul homme : Yves Aubron et de sa femme Marie Françoise Aubron au cours de 16 années de travail. Une durée qui semble presque courte quand on découvre le travail réalisé : 80 000 tuiles, 650 personnages en costumes traditionnels, 10 000 accessoires, 50 bâtiments et le tout réalisé avec le savoir faire et les matériaux traditionnels de la Vendée d’autrefois. 300 m2 de scènes réalistes, vivantes qui dépeignent les métiers d’autrefois, les traditions et les paysages du bocage caractéristiques de la Vendée.
En 2023, Vendée Miniature continue d’ajouter à ce paysage des créations nouvelles et originales pour illustrer la Vendée d’autrefois. Des livrets jeux pour les enfants de 4 à 12 ans permettent de rendre la visite encore plus ludique et interactive.
Je suis conquise par cette visite en son et lumière qui va ravir les enfants comme les grands parents pour un voyage dans la Vendée d’autrefois.
Venez de la part de France Weekend, le meilleur accueil vous sera réservé.
Aurélie